BABEL AFTER THE WAR - création mondiale les 15 & 16 mai 2014 au Théâtre de Vevey - est une œuvre lyrique contemporaine qui s’inspire de l’histoire de la Tour de Babel.
L’idée de cette création, portée par Victoria Harmandjieva et Roland Hayrabedian, s’appuie sur les problématiques de la communication, de l’exil, des conflits, du déracinement, des conséquences de la guerre dans un contexte actuel.
Deux, parmi les plus grands auteurs de nos patrimoines littéraire et musical, viennent d’écrire et ainsi « construire » cette œuvre : le compositeur suisse Xavier Dayer et l’écrivain d’origine argentine Alberto Manguel dont la plupart des écrits sont publiés chez Actes Sud.
Dans une mise en scène de Lorenzo Malaguerra et sous la baguette du chef d’orchestre Roland Hayrabedian, Xavier Dayer et Alberto Manguel proposent un regard acéré sur l’état de notre société.
Des propos, des quiproquos graves ou absurdes constituent la trame dramaturgique et l’écriture musicale de la pièce. Ce théâtre musical s’apparente à un procès dans un tribunal international.
4 prisonniers, 4 exilés emblématiques : Ulysse, le Juif Errant, le Palestinien déplacé et l’Inuit dépouillé, des inculpés multinationaux, policiers, traducteurs, interprètes, juges et jurés - usent 7 langues différentes telles que le français, l’anglais, le Yiddish, l’inuit, le grec, l’arabe, et la langue visuelle. Un univers graphique et audiovisuel sera fabriqué en temps réel par deux artistes sténographes et par deux designers vidéo, et sera projeté sur écrans, rendant les malentendus compréhensibles pour le public.
Un spectacle musical et visuel porté par une distribution internationale d’exception.
8 chanteurs de l’ensemble Musicatreize, 4 instrumentistes-solistes, 1 comédienne-marionnettiste, 1 sténographe, tous venant de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Italie, et d’Israël.
PRODUCTION : AlterEgo Vevey alteregoproject.ch
CO-PRODUCTION : AlterEgo Vevey, Le Théâtre de Vevey, Ensemble Musicatreize Marseille et la compagnie « Le Troisième Spectacle » Monthey.
AVEC LE SOUTIEN DE : Pro Helvetia pour l’écriture musicale et pour la création, la Ville de Vevey, Le Canton de Vaud, Fondation Leenaards, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stiftung, Migros pour-cent culturel, Conservatoire Vevey Montreux Riviera...