Bienvenue sur votre chronique France Allemagne ! Au sommaire, Paris et Berlin en visite en Tunisie, Siemens versus General Electric, le retour de bâton du virage à l’extrême droite d’Hénin Baumont, l’euro 2014 de judo, les tendances du net et les événements à ne pas manquer !

Paris et Berlin, main dans la main, pour soutenir la transition démocratique en Tunisie ! Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et son homologue allemand, Franck-Walter Stein-meier, ont poursuivi 3 objectifs lors de leur déplacement : le premier était d’apporter à la Tunisie leur soutien politique, mais aussi d’appeler à la mobilisation des fonds pour accompagner la transition économique du pays et enfin montrer que la France et l’Allemagne parlent d’une seule voix sur la politique de voisinage de l’Union européenne…Les deux Ministres se sont également rendus en Moldavie et en Géorgie, deux anciennes républiques soviétiques qui sont des exceptions démocratiques parmi les Etats issus de l’ex-URSS…

Siemens versus General Electric, qui des deux se verra préféré par Alstom pour le rachat de sa branche énergie ? L’exécutif allemand apporte en tout cas son soutien à Siemens tout comme le gouvernement français…ce qui n’est pas pour plaire à Patrick Kron, PDG du groupe Alstom. Homme de poigne, il n’apprécie pas de se voir dicter ses décisions. Le géant américain a d’ailleurs l’air de l’avoir déjà emporté…selon des sources proches du dossier, General Electric aurait proposé à Alstom de lui racheter sa branche énergie pour 13 milliards de dollars…L’alliance entre les deux groupes permettrait également de remédier à l’absence de taille critique d’Alstom en regroupant des portefeuilles dans l’énergie très complémentaires selon Patrick Kron. Affaire à suivre.

La municipalité allemande d’Herne n’apprécie guère le virage pris par sa ville jumelée, Hénin Baumont…les élus allemands de gauche ont débattu mardi 29 avril de la possibilité de mettre fin au jumelage depuis l’élection en mars dernier d’un maire d’étiquette FN, Steeve Briois ! Ils remettraient ainsi en cause un jumelage vieux de 60 ans ! La municipalité d’Herne ne devrait pas tarder à officialiser sa décision…

Un peu de sport avec la finale des championnats européens de judo qui s’est déroulée dimanche 27 avril ! L’équipe de France s’est offert une dernière médaille d’or lors de l’Euro 2014 en enlevant le titre par équipes dames, dimanche à Montpellier ! Les Françaises ont battu les Allemandes 3 à 2…

Du côté des tendances du net, en Allemagne, c’est l’Ukrainien Vladimir Klisch-ko qui fait l’objet de toutes les attentions ! Le boxeur a remporté son dernier match en battant l’Australien Alex Leapai par KO, à la cinquième reprise d’un combat qui devait en compter douze, samedi 26 avril à Oberhausen, en Allemagne…

En France, c’est la mort de Micheline Dax qui a retenu l’attention…La comédienne est décédée à l’âge de 90 ans dimanche 27 avril, dans la région parisienne…Sa carrière au théâtre et au cinéma aura marqué les esprits.

A votre agenda !
Le 9 mai, la 5ème édition des Etats Généraux de l’Europe, organisés par une cinquantaine d’associations, s’installera de 9heures à 19heures au conseil économique social et environnemental à Paris. L’objectif ? Permettre aux citoyens européens d’échanger avec les décideurs politiques de l’Union européenne. Inscription en ligne jusqu’à la fin de semaine ! Rendez-vous sur le site qui s’affiche à votre écran ! etats-generaux.eu/page.php?p=87
Théâtre ! Du 16 au 19 mai, la plateforme théâtrale berlinoise La Ménagerie propose de découvrir ou redécouvrir la pièce d’Eugène Labiche « Un chapeau de paille en Italie », au théâtre Tiyatrom… Burlesque garantit !

Merci de nous avoir suivis, à la semaine prochaine !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…