Chère Madame la Ministre Marghem, Cher Monsieur le Ministre Borsus,
Nous vous demandons que la Belgique vote contre le renouvellement de la licence du glyphosate, l’ingrédient actif de plus de cent herbicides vendus chez nous…lors de la prochaine réunion du « Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux » européen.
Le Glyphosate constitue un trop grand risque pour la santé publique, étant donné que ces herbicides sont largement utilisés dans les jardins privés et le secteur agricole… et sont un réel danger pour les nappes phréatiques, les eaux de surfaces, les pollinisateurs… et les humains.
En Europe par exemple, 37% des populations d'abeilles, sauvages et domestiques, et 31% des papillons sont déjà en déclin, tandis que 9% de ces espèces sont menacées d'extinction. 16% des espèces de pollinisateurs vertébrés (oiseaux, chauves-souris) sont menacées d'extinction à l'échelle mondiale.
De plus, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classifié le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme »…
Dans la logique du « principe de précaution », inscrit dans le règlement CE 178/2002 de la commission, ne serait-il pas préférable que la Commission interdise le Glyphosate tant qu’une incertitude scientifique demeure quant aux effets du glyphosate sur la santé afin que les citoyens européens ne soient pas exposés au risque. La santé humaine ne peut être mise en danger. La Commission n’a donc aucune raison de ré-approuver le glyphosate et vous et la Belgique pouvez montrer l’exemple.
Les amis de l’Apiculteuse et les jeunes sensibilisés de Belgique
lapiculteuse.be
Nous vous invitons à vous mobiliser « en vrai » et à marcher contre les PESTICIDES
Pensons autrement, réorganisons l'Agriculture en s'inspirant de la Permaculture pour éviter les monocultures gourmandes en pesticides qui affaiblissent le système immunitaire des abeilles et les rendent plus vulnérables aux changements climatiques et au varroa + d'infos : facebook.com/apiculteuse