Texte publié chez Lansman Editeur
Texte et mise en scène : Catherine Zambon
Interprètes : Sophie Amaury, Mathieu Bonfils, Olivier Veillon
Assistanat : Marie Halet
Accessoires/Espace scénique/Costumes : Priscille du Manoir
Création sonore : Didier Le Gouic
La pièce est joyeuse, pleine de sourires, pourtant le propos est grave. Ce que raconte Les Agricoles, ce sont des histoires de paysans, de terre, de paysage, de bêtes, d’élevage, de nourriture… Et le récit d’une citadine venue apprendre « comment oser le vivant tout en côtoyant la mort » pour revenir « terrassée parce que la mort, personne, ici comme ailleurs n’est prêt à s’y confronter ».
Trois acteurs : deux hommes, une femme, prêtent leur voix aux mots de l’auteur plus qu’ils n’interprètent un rôle. Trois acteurs qui se passent la parole, se la reprennent, chuchotent, racontent à la place de Catherine Zambon qui n’est jamais loin. Quelque soit le lieu où il est joué, le spectacle repose sur l’acteur qui dit le texte au plus près du public. Tout se noue dans cette proximité où il ancre son regard dans celui du spectateur. Mis en scène par Catherine Zambon, ce spectacle est l’aboutissement d’une résidence d’auteur de trois mois en Lozère et dans le Luberon.
Production déléguée : Scènes Croisées de Lozère. Commande d’écriture de Scènes Croisées de Lozère à Catherine Zambon dans le cadre du projet "Campagne d’écriture, un auteur en milieu rural". Projet lauréat du dispositif Syndeac/SACD en 2011 "Passez commande" . Avec l’aide de la compagnie La Poudrière dans le cadre du projet Théâtre Reportage, de la Scène Nationale de Cavaillon, de la mairie de Gaillac, de Langogne et du CCL de St-Chély-d’Apcher. Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Général de la Lozère et du programme Leader, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, GAL Gévaudan Lozère et GAL Terres de Vie.