Bonjour, au sommaire, BNP Paribas risque encore une sanction en Amérique, Anne Hidalgo en visite à New York, Madonna s'attaque à Marine Le Pen sur Instagram, les tendances du net et les événements à ne pas manquer si vous résidez aux États-Unis !

BNP Paribas n'est pas sortie d'affaire ! La banque française est toujours menacée aux États-Unis d'une sanction record d'environ 7 milliards d'euros pour violations d'embargos. Une accusation de fraude à pondérer selon, les autorités françaises. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius évoque de son côté une sanction disproportionnée par rapport à la faute. Selon le ministre, le gouvernement entend bien défendre les intérêts du groupe français auprès des autorités américaines. Cette amende aurait un effet dévastateur pour l'économie française si les États-Unis campaient sur leur position. La semaine dernière, déjà, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer s'était rendu à New York pour y plaider la cause de BNP Paribas. Pour avoir aidé certains pays, comme le Soudan, à échapper à des sanctions américaines, BNP Paribas pourrait, en plus de l'amende, perdre sa licence. La première banque de France se verrait ainsi interdite de traiter des transactions en dollars et perdrait donc une partir de sa clientèle internationale.

Les résultats des élections européennes continuent à faire débats dans le monde ! Y compris en Amérique où c'est maintenant au tour de Madonna de s'insurger contre la montée de l'extrême droite ! La chanteuse mondialement connue a publié sur son compte Instagram, lundi 2 juin, une photo de Marine Le Pen à la Une du quotidien Libération datant du 26 mai. La publication s'accompagne de hashtags et de commentaires dénonçant le fascisme et le racisme grandissant dans notre pays. Ce n'est pas la première fois que l'interprète de « Vogue » s'attaque à la présidente du Front National. Déjà en juillet 2012, lors de sa tournée MDNA Tour, la pop star américaine avait diffusé une vidéo dans laquelle Marine Le Pen apparaissait, une croix gammée sur le visage sur une de ses musiques. Une provocation de la part de Madonna qui avait fait l'objet d'une plainte déposée par le Front national. Finalement, la diva américaine avait fini par supprimer la vidéo lors de son concert à Nice.

Du 28 au 30 mai, la maire de Paris, Anne Hidalgo, était en déplacement à New York. La première femme à diriger Paris a participé, à l'ONU, à un colloque consacré aux femmes dans la gouvernance mondiale et est intervenue lors d'un panel sur l'urbanisation durable. Anne Hidalgo a également rencontré le maire de la ville de New York, Bill de Blasio. Tous deux ont axé leurs discussions sur l'éducation et l'accès aux logements sociaux dans les métropoles multiculturelles. Les deux dirigeants ont également eu un bref échange sur les futurs Jeux Olympiques d'été de 2024. Le maire de New York ne compte pas envoyer la candidature de sa ville, privilégiant d'autres priorités. Une vision que partage pour le moment Anne Hidalgo. La maire de Paris met le doigt sur les différentes contraintes financières et budgétaires dont elle doit faire face. Pour la maire socialiste, les Parisiens attendent surtout, entre autres, du logement, des équipements et de la justice.

Les tendances du net :
Dans l'hexagone, les français s'intéressent à l'actualisation de leur situation mensuelle auprès de Pôle emploi. Les personnes concernées ont jusqu'au 17 juin 2014 pour déclarer leur situation et ainsi être indemnisées rapidement. Pour effectuer leur déclaration sur internet, chaque chômeur doit se munir de son numéro d'identifiant et de son code personnel ou par téléphone au 3949!

Aux États-Unis, on rend hommage à la poétesse américaine Maya Angelou ! Cette militante des droits civiques pour les noirs est décédée, le 28 mai, à l'âge de 86 ans. Son premier volume de mémoires, sorti en 1969, intitulé « Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage » fut le premier ouvrage autobiographique écrit par une Afro-Américaine à rencontrer un succès planétaire.

Les événements à ne pas manquer si vous résidez aux États-Unis :
À la cathédrale épiscopale Trinity à Miami, le vendredi 6 juin, aura lieu la Cérémonie de commémoration du jour du Débarquement et de la Bataille de Normandie ! Cet événement se déroulera en présence des Consuls généraux de France, du Canada et de Grande-Bretagne ainsi que de plusieurs officiers militaires américains. La cathédrale ouvrira ses portes dès 17h30 et la messe débutera à 18h.
trinitymiami.org

À New York, le 26 juin prochain, Le Chef de French'Encas et la boutique Canelé by Céline s'associent pour vous présenter différentes façons de cuisiner les meilleurs desserts typiquement français ! Réservation pour ce cours de pâtisserie sur FrenchEncas.com

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…