Introduction de la journée Dominique Marty
Une vision intégrale de l'Art à travers le temps et l'espace.
Michel Saloff-Coste : L'Art à travers les grandes étapes de civilisation.
Un survol et un piqué sur l'Art contemporain

UNIVERSITE INTÉGRALE

« L’approche intégrale dans l’Art et la création contemporaine »

avec la participation exceptionnelle de
Michel Cazenave

Vendredi 17 février 2012 de 8h30 à 17h30
Forum, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide

L'Art, entre science et spiritualité, est au cœur de notre vie.
C'est un espace de poésie qui donne sens à la vie !
L'Art a évolué au cours de l'histoire. Chaque civilisation a sa manière d'envisager l'Art et la création. L'Art est souvent visionnaire et annonce le futur.
De plus en plus intégrale, la création invite à l'épanouissement et la révélation de la totalité de l'être.

Cette journée sera l'occasion d'un voyage dans le temps et l'espace a la découverte du mystère de l'Art et du processus créatif.
Comment la philosophie intégrale peut-elle nous éclairer dans la compréhension des multiples courants de l'Art contemporain ?
Nous découvrirons comment l'Art a évolué et comment décoder ses métamorphoses et multiples visages.

Vous êtes invité à laisser libre cours à votre créativité vestimentaire.
Cette journée sera l'occasion d'une exposition de peinture inédite.

Veuillez trouver ci-après :
- le programme de la journée
- la liste des intervenants
- les modalités d’inscription

Cette journée sous la direction de Michel Saloff-Coste a été élaborée et réalisée en collaboration avec Bénédicte Fumey, Patrick Marant, Dominique Marty, Michel Nguyen The et les membres du comité exécutif du Club de Budapest.

______________________________________________________________________
Programme
______________________________________________________________________

8h30 Accueil musical festif et invitation à la danse.

8h50 Introduction de la journée
Bénédicte Fumey et Dominique Marty

9h00 Une vision intégrale de l'Art à travers le temps et l'espace.
Michel Saloff-Coste : L'Art à travers les grandes étapes de civilisation.
Un survol et un piqué sur l'Art contemporain
Bruno Marion : Exemple et analyse sur l'Art intégral contemporain

9h50 Michel Cazenave : Vers l'Art intégral : intégrité et « totalité ».

Discussion entre les intervenants et avec la salle.

10h30 Pause et relaxation avec Justine Caulliez

10h40 Poésie Lecture par Alain Gourhant d’un extrait de son dernier recueil de poèmes accompagné musicalement par Etienne Avronsart.

10h50 L'Art et la création comme processus de transformation.
avec les membres du Collectif Réapprendre : Ahmed Azouz, Françoise Bernard, Patrice Cazelles, Alain Gauthier, Jean-Pierre Klein, Cosmas Koroneos.

12h00 Déjeuner sur place : échanges créatifs pendant le repas avec les membres du Collectif Réapprendre et les autres présentateurs.

13h30 Création musicale et chorégraphique intégrale, collective et collaborative Alma Jam.
Cadre et conscientisation proposés par Alain Gauthier et certains de ses collègues, avec Etienne et Coriam. Les Alma Jam sont des "concerts" interactifs, des moments musicaux co-créatifs, où chacun a le choix, à chaque instant, d'être acteur ou spectateur, de vivre une expérience collective ou intérieure, au cours du grand voyage sonore que nous pilotons. Les multiples instruments du monde que nous utilisons, dont certains sont mis à disposition, les chants, les danses et même la simple présence, participent tous de la traversée proposée, et de la magie qui est toujours au rendez vous.

14h30 Débriefing sur la création intégrale collective et collaborative, avec Etienne Avronsart, Alain Gauthier et certains de ses collègues

15h00 Pause et relaxation avec Justine Caulliez.

15h15 Restitution de l'atelier Colibris – Fantaisie : poétiser nos territoires, poétiser nos quotidiens par Clara Breteau.

15h30 Panorama sur la création contemporaine et débat avec la participation de la Visionairs Gallery et de ses artistes Gil Adamy, Michel Saloff-Coste, Michel Podolak.

16h15 What is Burning Man ?
Maud Sauvagé : Approche sociologique et artistique du Festival Burning Man. Cet événement réunit chaque année dans le désert à date fixe une communauté nomade et multiculturelle de plusieurs milliers de personnes créatives au sein d'une société éphémère. Ce moment renvoie non seulement aux habitudes culturelles des anciennes tribus mais également et surtout à des concepts et idéaux qui seront nôtres dans un futur proche : les nouvelles monnaies, la responsabilité sociétale et civique, la co-construction, le retour de la spiritualité, etc. L'art et l'innovation sont les fondements de cet écosystème où l'expression de soi, le don et la création artistique sont valorisés.

Dialogue avec la salle animé par Michel Nguyen The.

16h45 Conclusion et débriefing.
Dominique Marty.

17h00 Clôture de la journée.
______________________________________________________________________
Présentation des intervenants

Gil Adamy se définit comme un journaliste pictural, comme un citoyen du monde, qui pointe du doigt les dysfonctionnements ou les dérives de la société en dehors de tout parti pris idéologique, politique, religieux et social. Il pose sur la société un regard d’artiste humaniste. Son rôle est d’interpeler, de susciter la réflexion, de provoquer le débat, de développer le sens critique pour aider à dessiner le Nouveau monde : Quelle société voulons-nous pour demain ? C’est son concept de la « Société à colorier® ». En laissant au spectateur la responsabilité de colorier l’avenir, il met aussi en perspective un nouveau concept : « l’Art conversationnel® ». Avec ce dessin en noir et blanc qui reste à colorier, l’Art devient collaboratif, intègre l’autre. Les conversations peuvent continuer et se partager sur les forums et les réseaux sociaux. C’est ça « l’Art conversationnel® » de Gil Adamy.

Etienne Avronsart : Porté depuis toujours par la créativité dans de multiples domaines, Etienne Avronsart cumule les casquettes artistiques. D’abord designer, architecte d’intérieur puis graphiste, il s’est naturellement tourné vers la musique dont il a fait son domaine de prédilection depuis qu’est arrivé dans sa vie le Didgeridoo. Cet instrument fascinant marié à de nombreux autres lui permet de créer des univers sonores comme autant de paysages pouvant animer des soirées musicales ou illustrer des contes et autres textes poétiques.

Clara Breteau a suivi des études de Lettres Classiques et a été formée à la dramaturgie par le metteur en scène Sébastien Bournac, sous le parrainage de Jacques Nichet. Elle a complété ses Humanités par une formation plus pragmatique en économie à l’ESSEC, dont elle sort diplômée en 2009, et a acquis parallèlement une licence en philosophie à la Sorbonne. Comédienne amatrice et harpiste formée au conservatoire, elle est l’auteur de poèmes, dont la série Dialogues (2007), d’un court-métrage, Voyante (2008), ainsi que d’un recueil de nouvelles, la Mer Intérieure (2009). Clara vit la transdisciplinarité plus qu’elle ne la théorise, rassemblant l’ensemble de ses pratiques artistiques autour du foyer commun de la poésie.

Michel Cazenave est un ancien élève de l'ENS-Ulm (lettres), ancien conseiller à la direction, puis responsable de programmes sur France Culture, écrivain, vice-président du CIRET (Centre International de Recherches et d'Etudes sur la Transdisciplinarité.)
fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Cazenave

Justine Caulliez : diplômée en management international depuis 2007. Justine est co-fondatrice de l'association Terre de Conscience, co-créatrice et formatrice de son programme en Approche Intégrale d'Evolution Personnelle. Elle animera les intermèdes corps-esprit de la journée.

Bénédicte Fumey : Membre exécutif et vice présidente du Club de Budapest France, issue de diverses formations en management et sciences-po Paris (MBA), elle a un parcours de cadre international en marketing et stratégie dans les TIC. Elle est aussi très impliquée dans la société civile dans divers projets pour faire advenir une « civilisation soutenable ».

Alain Gourhant exerce la psychothérapie intégrative. En dehors de cette activité, il aime peindre, écrire et photographier ce monde étrange aussi bien qu’émerveillant, dans l’idée d’intégrer ces différents modes d’expression. Son parcours artistique est semé d’expositions et de recueils poétiques. psychotherapie-integrative.com/

Dominique Marty : Membre du comité exécutif du Club de Budapest France. Psychologue, Coach et Consultante en Ressources Humaines.

Michel Nguyen The : Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Lyon, docteur en informatique de l'École Polytechnique, pianiste à ses heures, membre du comité exécutif du Club de Budapest France.

Michel Saloff-Coste : Co-fondateur du Club de Budapest France et initiateur des journées de l’Université intégrale, chercheur, peintre, consultant. Auteur de nombreux livres dont « Le management du 3e millénaire » (2008 pour la dernière édition), « Trouver son génie » (2005) et « Le dirigeant du 3e millénaire » (2006), fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Saloff-Coste.

Michel PODOLAK : chef d’orchestre, a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’aux Etats-Unis et en divers pays d’Europe lors de masterclasses.
Lauréat de la Fondation Menuhin, il a eu l'occasion de diriger de nombreuses formations en France et à l’étranger. Il a été délégué artistique de l’Académie Européenne de musique / Festival International d’Aix en Provence et directeur de l'Académie Gabriel Fauré de Louveciennes
Par ailleurs, il propose depuis 1991 aux entreprises des interventions autour du "manager chef d'orchestre", de "l'entreprise-orchestre". Il y met notamment en évidence l’importance de la responsabilité et de l’engagement individuel, de l’écoute, de la confiance…
En 2006, il crée « la compagnie Artistes en mouvement », avec un projet artistique autour de l’humain et de la création. En 2009, ce fut « Il était une fois…la création du monde », créé aux Bouffes Parisiens. En préparation pour fin 2012, « #ren@issance », voyage du Quattrocento à …2042

Maude Sauvagé : Responsable du planning stratégique et responsable du développement au sein d'AdGENCY Group depuis 3 ans. Après des études d'information et communication à Paris III Censier et à l'Université du Queensland en Australie, elle s’est orientée vers le marketing avec un Master Marketing et communication des entreprises à Paris II Assas. Elle a ensuite travaillé en tant que planner stratégique au sein de Publicis Conseil et de FCB Groupe durant plusieurs années.

ORCD : Dans leur collaboration, Olivier Rieu et Cyril Deydier présentent un travail qui se joue de la tradition artistique. Ils cherchent à créer des pièces de très belle qualité esthétique, mais en y détournant le contenu qui y est souvent incorporé. Ainsi, le portrait devient affiche ; la nature morte une nappe ; la peinture de genre, un rideau de douche. Ils créent se faisant, des pièces qui se veulent fortes, aussi bien en sens qu’en qualité plastique.

COLLECTIF REAPPRENDRE :

Ahmed Azouz : Informaticien, passionné par l’éducation et les contes pour enfants.

Françoise Bernard : Conseil et psychanalyste, fondatrice de l’IFB - Institut d’innovation pédagogique - et auteure de la méthode Autographie Projets de vie©, passionnée par le jeu et le mythe.

Patrice Cazelles : Poète, improvisateur et performer : comment faire de l’improvisation orale un langage poétique éclairant les situations de notre vie. Poète hybride, il introduit dans sa pratique des formes hétérogènes qui gardent traces de nombreuses filiations. Une écriture, vecteur de complicité avec l’extérieur, qui est une écoute autant qu’un « dire ».

Alain Gauthier : Auteur, éducateur, facilitateur et coach international, passionné par l’émergence d’un co-leadership créatif et de l’innovation ouverte. Il a récemment rejoint le comité exécutif du Club de Budapest France.

Jean-Pierre Klein : Psychiatre et dramaturge. Passionné par l’expérience poétique de l’art-thérapie ou : « comment formuler l'indicible et passer de l'inconnu à soi que l'on est à l'inconnu de soi que l'on crée ».

Cosmas Koroneos : Philosophe spécialiste d’ontologie, dramaturge, poète et romancier. Inspirateur par ses écrits du Collectif Réapprendre.

j vimeo.com/37300744

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…