LES CONFERENCES GRANDS TEMOINS : facebook.com/confstphi

LA CONFERENCE : "La religion est-elle une atteinte à notre liberté ?"

« J’ai très vite aimé des auteurs durs et violents. J’étais un fils de mon temps marqué par la télévision, par une culture profondément athée. J’avais le sentiment très aigu – chez moi cela avait atteint la conscience – que l’espèce humaine était une espèce finie. »

Né en 1971, Fabrice Hadjadj, jeune intellectuel français de confession juive, s'est converti au catholicisme il y a douze ans. Philosophe et écrivain, son dernier livre, La Foi des démons (Salvator, 2009), un brillant essai sur l'athéisme, a reçu le prix 2010 de littérature religieuse.

Philosophe, écrivain, professeur, conférencier, homme « juif de nom arabe et de confession catholique », Fabrice Hadjadj était avec nous le lundi 4 juin 2012 pour nourrir notre réflexion sur la liberté.

----
Fabrice Hadjadj – en bref

Né dans une famille de confession juive, de parents militant révolutionnaires maoïstes en mai 68, athée et anarchiste durant son adolescence, Fabrice Hadjadj développe une pensée nihiliste qui aboutit à la parution de Objet perdu, son premier ouvrage.

Apprenant la maladie (finalement bénigne) de son père, il se rend à l’Église Saint-Séverin à Paris et se convertit devant la statue de la Vierge Marie. Il est baptisé quelques mois plus tard à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes en 1998.

Attiré par la vie religieuse, il se marie finalement avec l'actrice Siffreine Michel et est père de quatre filles et un garçon1.

Il est professeur de philosophie et de littérature. En 2010, il est à l'origine avec Pierre Gelin des « Dimanches de Cana », initiative qui se donne pour objectif de vivre chrétiennement et en famille le jour du dimanche, par la fête, le repas, la danse, le théâtre, la culture, le jeu, la prière, etc. En janvier 2012, Fabrice Hadjadj est annoncé comme le nouveau directeur de l'Institut Européen d'Etudes Anthropologiques Philanthropos, à Fribourg.

En quelque dix années, Fabrice Hadjadj a publié plus d'une quinzaine de livres, qui recoupent le théâtre, l’essai et le livre d’art. Il collabore régulièrement à Artpress, au Figaro littéraire, à La Vie, au mensuel de spiritualité Panorama (où il tient une chronique), etc.
View Declines (5 unread)

j vimeo.com/44025341

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…