1. # vimeo.com/111510502 Uploaded 112 Plays 0 Comments
  2. Dans cette vidéo téléchargeable depuis le PNCR EDD sceren.fr/edd, pendant un peu plus de 7 minutes, Gérard-François Dumont, géographe, professeur à l’université de Paris-Sorbonne et directeur de la revue Population & Avenir, met en exergue deux des compétences-clés de la région en France : construire/implanter/aménager des lycées, développer et assurer les réseaux ferroviaires à l’échelle régionale (les T.E.R ou transports express régionaux). Ces deux axes mettent en œuvre le développement durable dans ses trois dimensions (sociale, économique, environnementale), ce qui signifie des choix en fonction de cette conception du bien commun qu’est le développement durable.
    - Dimension sociale : d’un côté, choisir une implantation pour un lycée en tenant compte du trajet maison - lycée pour les externes, y prévoir ou non un internat (à dimension sociale) ; de l’autre – dans le cadre des liaisons domicile - travail, favoriser les transports pour les personnes de la région à revenus limités, avec des tarifs adaptés pour les actifs, pour les étudiants, pour les scolaires comme pour les demandeurs d’emploi pour faciliter leurs démarches…
    - Dimension économique : d’un côté, choisir de valoriser tel type de formation technique ou professionnelle pour tel secteur d’activité bien représenté dans la région, établir de bonnes relations entre lycées et entreprises pour multiplier les offres de stage ; de l’autre, favoriser par un réseau ferroviaire régional performant les relations entre entreprises, transporter commodément les actifs qui, moins fatigués, sont plus performants au travail…
    - Dimension environnementale : d’un côté, construire ou aménager des lycées plus économes en énergie, voire à énergie positive [des lycées produisant plus d’énergie qu’ils en consomment par exemple grâce à des capteurs photovoltaïques] ; de l’autre, promouvoir le transport ferroviaire pour diminuer un trafic routier plus polluant….
    Gérard-François Dumont, pour plus de clarté dans son propos, aborde successivement ces deux compétences des régions. Il démontre que, si les lycées sont d’abord connotés socialement et les TER en premier lieu porteurs d’une dynamique économique, dans ces deux cas, les trois piliers de développement durable sont fortement présents.

    # vimeo.com/99472823 Uploaded 62 Plays 0 Comments
  3. # vimeo.com/98871247 Uploaded 19 Plays 0 Comments
  4. # vimeo.com/91823981 Uploaded 19 Plays 0 Comments
  5. # vimeo.com/91823980 Uploaded 47 Plays 0 Comments

Paroles de scientifiques

Pôle EDD Réseau Canopé Plus

Série "Paroles de scientifiques" sur le thème du développement durable.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.