Rencontres d'Histoire 2017 - Travailleuses, travailleurs

  1. Avec Philippe Minard
    Depuis le 18e siècle, on a sacralisé le travail, gage d’insertion sociale sinon d’épanouissement personnel. Car, à la relation de travail, ont été peu à peu attachées des formes de régulation et de protection, qui se défont sous nos yeux. Un retour historique permet d’éclairer les interrogations contemporaines.
    Philippe Minard est professeur d’histoire économique et sociale à l’université Paris 8 et directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux actuels portent sur le travail, les régimes de propriété et les biens communs en France et en Angleterre aux 18e et 19e siècles.

    # vimeo.com/201424509 Uploaded 29 Plays 0 Comments
  2. Avec Florian Mazel et Sarah Toulouse.
    Les calendriers médiévaux servent souvent de répertoire d’images pour évoquer le travail des paysans. Pourtant ces représentations témoignent plus des traditions iconographiques et de la perception du travail qu’elles ne donnent à voir la réalité. La Bibliothèque des Champs Libres présente quelques manuscrits à cette occasion.
    Florian Mazel est professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2 et membre de l’Institut universitaire de France.
    Sarah Toulouse est conservatrice à la Bibliothèque des Champs Libres, responsable des fonds patrimoniaux.

    # vimeo.com/201427388 Uploaded 27 Plays 0 Comments
  3. Avec Marc Bergère, Philippe Minard et Florian Mazel
    Depuis le Moyen Âge, comment la notion de temps de travail est-elle appréhendée ? Si le 20e siècle a connu une inversion historique qui conduit à disposer de temps « libéré » désormais supérieur au temps consacré au travail, comment cette relation s’articulait-elle au cours des époques précédentes ?
    Marc Bergère est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2.
    Philippe Minard est historien, professeur à l’université Paris 8 et directeur d’études à l’EHESS.
    Florian Mazel est professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2 et membre de l’Institut universitaire de France.

    # vimeo.com/201433739 Uploaded 29 Plays 0 Comments
  4. Avec Jean-Manuel Roubineau.
    Les athlètes antiques ont longtemps été décrits comme d’authentiques amateurs. Pourtant, dès les origines, de l’argent circule dans le monde du sport. Endettement, corruption, syndicats, gestion de carrière existent et invitent à considérer la condition d’athlète comme un métier à part entière.
    Jean-Manuel Roubineau est maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2 et spécialiste du monde grec ancien.

    # vimeo.com/201441864 Uploaded 19 Plays 0 Comments

Rencontres d'Histoire 2017 - Travailleuses, travailleurs

Les Champs Libres PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.