1. Pour ouvrir cette nouvelle saison, nous questionnerons le web, qui a été porteur d’une promesse de transformation de nos sociétés par la mise en communication généralisée des individus et la possibilité donnée aux internautes de publier et de partager. Mais aujourd’hui, ce web apparaît de plus en plus comme un instrument de surveillance et d’exploitation des données des utilisateurs. Notre invité sera Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le Médialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique.
    Auteur de A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data (Paris, Seuil/République des idées, 2015), il étudie les algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

    Dominique Cardon nous montrera comment les big data crée un nouveau contexte en nous faisant entrer dans la société des calculs. Algorithmes, Intelligence artificielle et traçage des données soulèvent des enjeux nouveaux. Pour les décrypter il est utile de revenir sur l’histoire des technologies numériques et d’explorer la manière dont elles épousent les transformations sociales, économiques et politiques.
    Ainsi, le développement des nouvelles techniques algorithmique propose une réponse calculatoire aux formes d’individuation de nos sociétés tout en fabriquant un environnement sociotechnique qui encourage ce processus.

    Lieu de débat sur les pratiques artistiques, les enjeux de société et l'histoire, l'Atelier de rencontres accueille artistes, designers, curators, historiens, philosophes, écrivains... pour des échanges destinés aux étudiants de l’EnsAD et à un public extérieur, très volontiers accueilli pour élargir les discussions.
    Animé par Emmanuel Fessy.

    # vimeo.com/294386350 Uploaded 13 Plays 0 Comments
  2. Contre l'invisibilité dans laquelle étaient placées, dans les années 1980, les personnes touchées par le VIH/sida, des artistes, graphistes, performeur.se.s ont rompu le silence et ont mis leurs savoir-faire au service de la lutte contre l'épidémie.
    L’Atelier de rencontres reçoit Elisabeth Lebovici, auteure de Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle (jrp-ringier/La Maison rouge). Rendre visible le VIH/sida comme "fait social" était aussi une affaire de champ visuel. C'est de cette "convergence" dont elle va, ici, restituer la mémoire.

    Historienne et critique d’art, Elisabeth Lebovici a rejoint Act Up-Paris dans les années 1990 et a été la première présidente du Festival de films gays et lesbiens de Paris.
    Elle est également l’auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes/artistes, artistes/femmes (Hazan).

    Prochains rendez-vous :
    - 17 janvier, Martin Béthenod, directeur de la Pinault Collection Venise-Paris.
    - 24 janvier, Ann Hindry, directeur de la Collection d’art RENAULT.
    - 7 février, Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts à Ajaccio, auteur de Histoire d’Œils, (Grasset, 2016).

    Animé par Emmanuel Fessy

    # vimeo.com/256976994 Uploaded 120 Plays 0 Comments
  3. L’Atelier de rencontres reçoit le cinéaste Fabrizio Terranova qui nous présentera le portrait singulier qu’il a réalisé de Donna Haraway, remarquable philosophe, primatologue et féministe américaine.
    Donna Haraway s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, a cherché à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.
    Pour réaliser Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival, Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices et joyeuses sur ses recherches et sa pensée foisonnante, son documentaire immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film (81 minutes, produit par Atelier Graphoui et Spectre Productions) tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne. Cinéaste, activiste, dramaturge, Fabrizio Terranova est également professeur à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles où il a initié et co-dirige le Master Récits et Expérimentation/Narration Spéculative.

    Animé par Emmanuel Fessy

    # vimeo.com/256399142 Uploaded 410 Plays 0 Comments
  4. # vimeo.com/213838093 Uploaded 138 Plays 0 Comments
  5. # vimeo.com/210755986 Uploaded 53 Plays 0 Comments

Atelier de rencontres

L'Atelier de rencontres de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs invite des personnalités de tous horizons, françaises et étrangères, à échanger et à débattre autour de grandes questions liées à l'actualité culturelle.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.