1. J'ai rencontré Liliana Lalonde, la maman de Julien Lalonde une des huit victimes de la catastrophe du 5 novembre.
    Elle est venue à Marseille avec sa famille dans le cadre de l'instruction en cours. J'ai réalisé avec elle, un interview d'une rare intensité.
    On ressort d'une telle séquence différent.
    Liliana est une mère très affectée par la mort de son enfant (comment pourrait-il en être autrement ?) et une femme très combative qui veut aller jusqu'au bout. "J'attends tout de la justice". Elle se bat pour la mémoire de Julien, pour celle des sept autres personnes. Elle se bat pour toutes les personnes délogé.es.
    Elle parle de son fils, de son itinéraire entre la France et le Pérou, de son choix de vivre à Marseille et en particulier dans la rue d'Aubagne qui lui rappelait le district de Barranco à Lima.
    Elle décrit ce qu'elle a vu de l'appartement situé au 65, rue d'Aubagne, de l'état de l'immeuble...
    Liliana Lalonde est un exemple pour nous tou.tes.

    # vimeo.com/367075371 Uploaded 193 Views 0 Comments
  2. Voila enfin la bande-annonce de ce film qui a nécessité une année de tournage. Plus qu'une bande-annonce, c'est presque un court métrage. Il m'a été extrêmement difficile de choisir telle ou telle déclaration parmi les trente personnes interviewées, tel ou tel plan, tel moment musical parmi ceux enregistrés pendant tout ce temps.
    Alors, ce montage dure 5 mn 50, prenez le temps de le regarder, de le partager avant de voir le film dans son intégralité lors de l'une des prochaines projections publiques. La première devrait alors lieu bientôt, un an après l'effondrement.
    Je remercie ici tous les intervenant.es, les musicien.nes, les bonnes volontés qui ont apporté conseils et aides diverses.
    Ce film est évidemment dédié aux victimes des effondrements du 5 novembre : Sherif, Fabien, Julien, Marie-Emmanuelle, Niasse, Ouloume, Simona,Taher et Zineb victime collatérale d'une forme certaine de violence policière.

    # vimeo.com/366514872 Uploaded 116 Views 0 Comments
  3. Je vous propose de découvrir la musique de Giney Ayme qui participe à la bande-son de ce film avec ce moment musical : "por zambras".
    Il rejoint Laurent Dussutour Meryem Koufi et Helene Pagliari sur la bande-son.
    Le montage vidéo n'est là que pour accompagner la guitare... dans le film ce sera évidemment une symbiose entre images et sons.
    Pour en savoir plus sur ce genre musical, lire l'article de Claude Worms, publié par le site "Flamenco web" : flamencoweb.fr/spip/spip.php?article458

    # vimeo.com/365684441 Uploaded 62 Views 0 Comments
  4. Sandrine Musso et Maud Saint-Lary parlent de la méthode anthropologique appliquée à l'étude des conséquences des effondrements du 5 novembre à Marseille. Il y est question de "traces", "d'anthropologie publique", "d'affects". Elles sont aussi trois citoyennes (avec Mikaëlla le Meur) à s'engager dans une démarche non-académique pour contribuer à constituer une "mémoire du présent" indispensable pour mesurer ce qu'il est en train de produire dans cette ville. Un processus de rupture politique, sociale, culturelle est en cours, comme une réaction salutaire à l'effondrement. Sandrine et Maud nous éclairent sur ce sujet aussi.
    Durée : 29 mn
    Voir leur blog : apresle5nov.hypotheses.org

    # vimeo.com/363100080 Uploaded 59 Views 0 Comments
  5. Sandrine Musso et Maud Saint-Lary sont anthropologues à Marseille. Elles ont constitué avec Mikaëla Le Meur un collectif disciplinaire qui conduit une étude non académique intitulée "après l'effondrement", "habiter Marseille après le 5 Novembre".
    Dans cette première partie de l'entretien elles présentent leur démarche et établissent un constat, fruit de leurs travaux : le 5 novembre constitue une rupture dans la conscience des Marseillais.es, dans le fonctionnement de cette ville.
    Explications.

    # vimeo.com/362757705 Uploaded 191 Views 0 Comments

Portraits et situations urbaines

Alain Barlatier Plus

luttes urbaines, restructuration des centre-ville, portraits de personnes remarquables, effondrement des immeubles de la rue d'aubagne à marseille ...

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.