1. Du 26 novembre au 1er décembre 2019, entrez dans notre laboratoire d’expérimentation pour l’imaginaire ! Pour la troisième édition de KidZlab, participez gratuitement à des ateliers d’expérimentation, des activités interactives ainsi qu’une exposition, pensés spécialement pour les jeunes de 6 à 16 ans et leurs familles, dans les espaces de perte de signal, transformés pour l’occasion par le duo d’artistes visuelles Pénélope et Chloë.

    Sous le thème Onde et lumière le festival KidZlab propose trois volets gratuits: du 26 au 28 novembre, le volet Expérimentation accueille les écoles pour des ateliers conçus et animés par des artistes du numérique. Du 30 novembre au 1er décembre, retrouvez le volet Interaction pour les familles et les ados avec des installations digitales et collaboratives. Enfin, retrouvez le volet Exposition qui mettra en lumière un corpus d’œuvres de l’artiste Samuel St-Aubin, durant toute la durée du festival.

    Ainsi, ce laboratoire d’expérimentation offre aux enfants, aux adolescents, et à leurs familles, les outils et les moyens de s’approprier les possibilités du numérique en évoluant dans un univers créatif qui repousse les limites de leur imagination.

    # vimeo.com/365109309 Uploaded
  2. Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard ont participé au projet émergent, un programme de parrainage initié par perte de signal, et présenté le résultat de leur résidence du 14 au 23 mars 2019 au rustines_lab.

    TRANSPOSITION

    Issus des arts visuels et numériques, de la musique électronique ainsi que de l’internet art, Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard sont les participants du programme Projet émergent de perte de signal. Devant leur désir d’allier leurs pratiques divergentes en une installation commune et cohérente, les artistes explorent et interrogent la transduction entre les médiums via différentes œuvres dialoguant d’un thème commun.

    Ainsi, leur projet Transposition propose l’interprétation d’un mouvement organique complexe, soit celui du battement des ailes d’un oiseau, vers un mouvement mécanique simple, de manière à réduire le mouvement à son essence. Leur exploration se présente sous la forme d’installations interdisciplinaires qui cherche à faire dialoguer sculptures cinétiques, art sonore, light art, et simulations.
    -

    PASCALE LEBLANC-LAVIGNE :: L’Envolée, 2018

    LUCAS PARIS :: comprsd-ads, 2019

    ROBY PROVOST-BLANCHARD :: summoning signals, 2019

    LIEU
    rustines_lab | perte de signal
    5445, De Gaspé, #107
    MONTRÉAL
    ::
    Le projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période de un (1) à deux (2) ans.

    Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques et sonores imprécises avec l’intention qu’elles parviennent à générer des formes aux échos poétiques, dans un état transitoire qui se tend entre création et destruction. Ses œuvres ont été présentées au festival d’art sonore TSONAMI au Chili, ainsi que dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives au Québec.
    > pascaleleblanclavigne.com

    En tant qu’artiste émergent dans les arts numériques, Lucas Paris travaille avec le son en temps réel et construit des instruments numériques depuis plus de dix ans. Ses projets visent à engager le public avec un contenu multisensoriel, immersif et émotionnel.
    > lucasparis.ca

    Roby Provost-Blanchard s’amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l’internet art. Il explore présentement l’immense potentiel des espaces virtuels et l’abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Roby travaille actuellement sur Nouvelle Nature, un projet en photogrammétrie et Reaperi Cycle, un jeu sur la défunte Sega Dreamcast.
    > robyprovost.com

    perte de signal est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie.
    > perte-de-signal.org

    # vimeo.com/328648096 Uploaded

Roby Provost-Blanchard

perte de signal PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.