Vers l'an 2000 et au-delà. Documentaires. Saison 1.

Dido Dupuy

"Vers l'an 2000 et au delà"

Une saga, un objet documentaire tourné de juillet 1999 à juin 2000. Pendant une année, une caméra m'a accompagné (presque) partout. Il en résulte ce(s) film(s) et un documentaire futur d'environ 48 heures au total constitué…


+ More

"Vers l'an 2000 et au delà"

Une saga, un objet documentaire tourné de juillet 1999 à juin 2000. Pendant une année, une caméra m'a accompagné (presque) partout. Il en résulte ce(s) film(s) et un documentaire futur d'environ 48 heures au total constitué d'épisodes de durées variables.
Pourquoi si long ? Parce que je n'ai jamais respecté, ni les consignes ni les formats... Et à part moi, personne n'est obligé de tout regarder (sic).
48 heures c'est long, peut-être trop ambitieux, mais ceci est réalisé et conçu, sous cette première forme, d'une part comme une archive, un fragment de mémoire collective destiné à être transmis et d'autre part de façon la plus exhaustive et fidèle possible grâce à l'absence totale de contraintes (si ce n'est techniques et matérielles).
Initialement prévu sous forme de capsules, je voulais en réaliser 365, j'en ai fait seulement 18, et face à l'ampleur de la tâche, je le décline finalement, 15 ans après, sous forme de films regroupés en 3 parties, la vie quotidienne : chronologie du quotidien, la route et la nature : film concept, surtout utilisé pour des installations, et les entretiens.
J'envisage, dans sa phase ultime de faire de tout cela un documentaire plus court en 4 parties (les 4 saisons).
Composition de portraits, portraits de personnes devenant peu à peu et naturellement des personnages, proches, amis ou famille, parfois agacés, parfois irrités, souvent conciliants et généreux, d'entretiens et de scènes de la vie quotidienne, d'images de la nature et de la route (Paris-Périgueux) au fil des saisons,
Je propose là un regard que je souhaite le plus réaliste possible, y compris dans la durée... Et oui, 2 jours, c'est long !
Un regard doux et humble sur le début du 21ème siècle, un constat de ce qu'est notre société, en France, à cette époque, une photographie animée à travers le prisme de mon entourage et de l'objectif. Le reflet d'un temps où la sérénité, la tolérance, la confiance, le partage étaient bienvenus.
Ce documentaire ne raconte rien, ne révèle rien d'autre que l'intime et montre l'extraordinaire pouvoir de la vie ordinaire, de nos vies ordinaires. J'y raconte notre histoire, vos histoires, l'histoire des gens.
Vous apparaissez, c'est sûr ! Si ce n'est vous c'est votre cousin, votre voisin, quelqu'un que vous avez croisé sur une aire d'autoroute. Alors...
Un grand MERCI à tous ceux qui n'ont jamais cru que je ferais quelque chose de ces 180 heures d'images mais aussi aux autres, à ceux qui m'encouragent et également à tous les acteurs involontaires ou pas, disparus ou pas, pour leur présence à l'écran. Je leur prie de bien vouloir me pardonner de ne pas leur avoir demandé d'accord écrit et d'avoir l'intention de ne pas le faire. J'espère qu'il y a prescription...
Dido décembre 2015.

PS : La première saison, donc la 1ère partie, est achevée. Soit 25% de l'ensemble. Vous pourrez bientôt me soutenir sur un site de financement participatif.
Les films sont mis en ligne au rythme de leur production, de la compression, et des possibilités de Vimeo. La suite, les 3 autres saisons, est en cours de montage.
A suivre...

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.