1. Plume est vive, bavarde, enjouée. Taciturne, elle, parle peu mais elle observe, elle écoute. Sa passion c'est la musique.

    Leurs maisons sont voisines, mais tout semble les séparer. Il faudra la nuit, ses bruits hostiles, ses ombres inquiétantes pour qu’elles apprennent à se découvrir, à apprivoiser leurs différences et devenir amies.

    Pièce fondatrice du théâtre québécois pour la petite enfance, cette fable poétique aborde sans complaisance l’ouverture à l’autre et au monde, en s’appuyant sur un univers symbolique auquel les tout-petits adhèrent instinctivement.

    Jeunes de 3 à 6 ans

    # vimeo.com/304156106 Uploaded 1,729 Views 0 Comments
  2. Dans le cadre d’un aménagement de fin de peine, Alexandra, la quarantaine, a accepté d’effectuer un travail d’intérêt général à destination des élèves de secondaire. Ayant beaucoup dessiné dans sa jeunesse, elle décide de proposer un atelier pochoirs. C’est ici que tout commence, Alex fait irruption dans la classe accompagnée de son assistant social, Stan Davoni. Elle n’est pas dans son élément et cherche ses marques. Cette arrivée imprévue perturbe le début du cours. L’enseignant, préalablement prévenu, met sa classe à disposition.

    La jeune femme commence par demander aux élèves de faire une grande table centrale, de pousser les bancs pour bousculer cet espace trop « scolaire ».

    Tout en se présentant et en installant le matériel nécessaire à son atelier, au détour d’une anecdote, toujours par petites touches, Alex se raconte. Elle partage ses envies, ses passions, ses colères. On comprend qu’elle s’est retrouvée en prison suite à un engagement sur un parcours militant qui l’a amenée à poser des actes condamnables. Excessive, révoltée, à fleur de peau, elle dépasse parfois les limites imposées par le dispositif d’aménagement de fin de peine et se fait gentiment recadrer par Stan, son travailleur social.

    L’atelier n’aura finalement jamais lieu, tant Alex a de choses à raconter, de questionnements à partager! Pourquoi on s’engage ? Pour qui on s’engage ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Toutes ces questions, et bien d’autres relatives à la notion d’engagement, Alex et Stan les partagent avec les élèves, la parole devient collective. Le soi-disant atelier pochoir sera finalement l’occasion de mener, ensemble, une discussion philosophique.

    Groupe d’âge ciblé : à partir de 14 ans
    Jauge : Une classe à la fois (30 élèves maximum)
    Durée : une période de cours de 75 minutes

    Texte
    Emilie Plazolles en collaboration avec Yannick Duret et Gilles Abel

    Adaptation et mise en scène
    Marie-Eve Huot

    Conception des pochoirs
    Mique Michelle

    Distribution
    Félix Beaulieu-Duchesneau et Sharon Ibgui

    La question du devoir est une production de la compagnie de théâtre Le Carrousel.

    L’œuvre originale est une création du Théâtre des Zygomars, compagnie belge subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en coproduction avec MARS-Mons Arts de la Scène et IThAC.

    # vimeo.com/478096684 Uploaded 40 Views 0 Comments
  3. Bande annonce du spectacle Chaîne de montage
    Au Théâtre de Quat'Sous du 27 octobre au 21 novembre 2014

    Une femme seule nous raconte, nous raconte Juarez, ville frontière entre le Mexique et les États-Unis, ville de maquiladoras, usines pour femmes, corvéables à merci. On vient de tout le pays pour y travailler et les maisons de carton se multiplient à la limite du désert. En 1993, on retrouve le corps d’une jeune fille à moitié enfoui dans le sable. Morte, violée, étranglée. On en retrouve près de 400 en dix ans… dans une impunité totale qui rend fou de rage. À la fois enquête et cri de révolte, son monologue questionne, dénonce afin qu’on n'oublie pas ces femmes. Jamais.

    Une création du Théâtre de Quat’Sous et du Carrousel, compagnie de théâtre.

    Texte : SUZANNE LEBEAU
    Mise en scène : GERVAIS GAUDREAULT
    Assistante à la mise en scène : MARIE-EVE HUOT
    Distribution : LINDA LAPLANTE
    Décor : STÉPHANE LONGPRÉ
    Costume : SARAH LACHANCE
    Lumière : DOMINIQUE GAGNON
    Idéation du concept des lasers : LAURENT LAMARCHE
    Environnement sonore : DIANE LABROSSE
    Design sonore : NANCY TOBIN
    Voix : MARCELA PIZARRO MINELLA
    Coiffure et maquillage : PIERRE LAFONTAINE
    Régie générale : NICOLAS FORTIN
    Direction technique : ALEXANDRE BRUNET en collaboration avec DOMINIQUE GAGNON
    Direction de production : SÉBASTIEN BÉLAND
    Adjoint à la production : ÉRIC GENDRON

    Réalisation du vidéo : CHRISTIAN E. ROY

    Remerciements :

    Suzanne Lebeau a bénéficié d'un atelier dramaturgique animé par Élisabeth Bourget et d'une lecture publique dans le cadre de Dramaturgies en Dialogue du Centre des auteurs dramatiques.

    Merci à Annick Bergeron et Marie-Thérèse Fortin pour avoir fait entendre la voix de cette femme lors de lectures publiques.

    Merci à Sylvie Lessard et la Rencontre Théâtre Ados.

    Le texte est édité en France aux Éditions Théâtrales.

    # vimeo.com/110398396 Uploaded 149 Views 0 Comments
  4. La llegada de Hansel a la vida de Gretel trastorna el equilibrio. Ese hermanito perturba todo. Cuando sus padres los abandonan en el bosque y ambos terminan en la casa de la bruja, la tentación de enmpujarlo en el horno junto con la bruja y de desembarazarse de él para siempre es muy fuerte…

    ¿Por qué caminos tortuosos se llega a ser una hermana mayor?

    Niños de 6 a 10 años

    # vimeo.com/112273825 Uploaded 234 Views 0 Comments
  5. L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais…

    Par quel chemin tortueux devient-on une grande sœur ?

    Jeunes de 6 à 10 ans

    _____________________________________________________________________________________

    When Hansel arrives, it upsets the balance of Gretel’s life completely. Her little brother has turned everything upside down. When their parents abandon them in the forest and they end up at the witch’s house, she is very tempted to push him into the oven with their jailer and get rid of him forever...

    By what tortuous route does one become a big sister?

    Children 6 to 10 years old

    # vimeo.com/112274072 Uploaded 1,240 Views 0 Comments

Le carrousel, compagnie de théâtre

Le Carrousel Plus

Suivez nos activités grâce à notre chaîne.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.