1. Dans cette nouvelle édition du webjournal Votre Europe vous retrouverez :

    Catherine Trautmann sur les résultats du Conseil Européen du mois de juin ;
    Françoise Castex suite au rejet d’ACTA ;
    Eric Andrieu, nouveau membre de la délégation socialiste française au Parlement européen, sur le bien être des animaux ;
    Une présentation de Jean-Louis Cottigny, nouveau membre de la délégation ;
    Gilles Pargneaux sur l’espace ferroviaire européen.

    # vimeo.com/45250902 Uploaded
  2. Au programme ce mois-ci :

    Liêm Hoang-Ngoc détaille la position socialiste sur le « Two-Pack », en particulier sur la tentative d’introduire la règle d’or par le biais d’un règlement ;

    Henri Weber revient sur le « Buy european act » et explique le concept de « Juste échange » défendu par les socialistes ;

    Gilles Pargneaux s’exprime sur le 6éme forum mondial de l’eau et la résolution adoptée par le Parlement européen sur le sujet.

    # vimeo.com/38677591 Uploaded
  3. Au sommaire de ce nouveau numéro :

    Stéphane Le Foll revient sur la spéculation sur les prix alimentaires ;

    Pervenche Berès présente les principaux enjeux des débats autour de la gouvernance économique (semestre européen, pacte de compétitivité, etc.) ;

    Françoise Castex explique l'intérêt d'un brevet unique communautaire et le fonctionnement de la procédure de coopération renforcée ;

    Gilles Pargneaux détaille l'action de l'Union européenne face aux médicaments falsifiés.

    # vimeo.com/20075815 Uploaded
  4. Au sommaire du numéro de ce mois de janvier 2011 :

    Catherine Trautmann revient sur le débat houleux avec Victor Orban, premier ministre hongrois, dont le pays exerce la présidence du Conseil depuis le 1er janvier. « Nous devons bien sûr condamner la loi sur les médias, mais l’attaquer frontalement, c’est lui rendre service », précise la présidente de la délégation socialiste française, et d’expliquer comment mener les trois batailles – juridique, politique et médiatique – pour défendre les valeurs de l’Union face aux provocations populistes.

    Vincent Peillon, membre de la commission des affaires étrangères, a détaillé la position des socialistes français sur la révolution tunisienne, et donne le sentiment des socialistes français sur l’absence de résolution du Parlement européen, « un crève cœur ». Pour l’eurodéputé, « le silence du Parlement européen - et même de notre groupe - a été douloureux. C’est pourquoi les socialistes français ont décidé de s’exprimer en leur nom, en tant que délégation, par un appel pour que l’Union européenne soutienne la transition démocratique en Tunisie ».

    Bernadette Vergnaud, vice-présidente de la commission du marché intérieur, présente le travail de fond mené par les socialistes européens sur la question des soins de santé transfrontaliers. « Le texte initial était une petite directive Bolkestein, qui organisait une santé à deux vitesses », explique l’eurodéputée, qui se félicite de la suppression des menaces que portait cette directive, tout en regrettant un texte « sans ambition ».

    Enfin, Pervenche Berès, Présidente de la commission emploi et affaires sociales, explique les menaces que fait peser le semestre européen tel qu’il est dessiné par la Commission européenne : en proposant de faire payer la crise aux victimes de cette dernière, la Commission européenne créé une injustice supplémentaire.

    Aussi synthétique que possible sur des sujets et enjeux complexes, Votre Europe vous permet une nouvelle fois de vous faire une idée du travail de vos députés socialistes au Parlement européen.

    # vimeo.com/19025036 Uploaded
  5. La délégation socialiste française lance un webjournal mensuel, « Votre Europe », pour résumer d’une façon simple et rapide notre regard sur la dernière plénière.

    Communiquer sur les questions européennes est difficile : la matière est toujours trop peu connue, elle apparaît à tort comme étant éloignée des préoccupations quotidiennes, les acteurs politiques nationaux occupent une grande partie de l’espace médiatique sur des questions nationales et les difficultés économiques de la presse ne permettent pas toujours d’affecter les moyens nécessaires au traitement de l’actualité européenne.

    Afin de contribuer au débat sur l’Europe, la délégation socialiste française au Parlement européen a souhaité mettre en place un webjournal, « Votre Europe », qui sera enregistré à la fin de chaque session.

    L’objectif est de présenter, en 15 minutes, les thèmes de la plénière que nous estimons importants et sur lesquels l’un de nos 14 élus s’est véritablement impliqué pendant le travail législatif.

    Nous l’avons appelé « Votre Europe » car dans la période de crise que traverse actuellement la construction européenne, prise à tort comme bouc émissaire par certains, nous voulons souligner à quel point l’Europe telle qu’elle est en partie, et telle qu’elle devrait être encore davantage, appartient à tous les citoyens européens.

    Nous espérons que ce webjournal retiendra votre attention, et participera avec toutes les autres initiatives – les blogs des journalistes européens, des émissions phares sur l’actualité européenne et la presse spécialisée – à la vie du débat européen.

    # vimeo.com/17209599 Uploaded

15 minutes pour comprendre l'Europe !

Députés socialistes européens

La chaine de Votre Europe, le webjournal de la délégation socialiste française au Parlement européen. Une fois par mois, l'essentiel de l'actualité parlementaire européenne en 15 minites !

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.