Version éditée à 30 minutes. La version intégrale (1 h 30) est disponible à l'adresse suivante: vimeo.com/32780997

Invitation à un débat organisé par Nature Québec

« La protection des milieux humides à l’heure des scandales dans l’industrie de la construction »

Québec, le 24 novembre 2011 — Guy Garand, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Laval, et Christian Simard, directeur général de Nature Québec, vont débattre du défi de la protection des milieux humides dans le sud du Québec à l’heure des scandales dans l’industrie de la construction. Cet important débat, auquel le public est invité, aura lieu à Québec, le samedi 26 novembre 2011, à 10 h 30, à la salle 322 du Centre culture et environnement Frédéric- Back, au 870 avenue De Salaberry, à Québec. Organisée en marge de l’Assemblée générale annuelle de Nature Québec, cette rencontre unique et ouverte à tous a pour but de faciliter les échanges au sujet des obstacles, des stratégies et des politiques à adopter dans la lutte pour la protection de ces écosystèmes essentiels.

Guy Garand a participé la semaine dernière à l’émission Enquêtes à Radio-Canada. Il est particulièrement préoccupé par l’accroissement astronomique des coûts d’acquisition des milieux humides, souvent propriété de promoteurs immobiliers, pour des fins de conservation.

Christian Simard, pour sa part, fait ressortir l’importance de mieux s’organiser. « À l'heure des scandales dans l’industrie de la construction et des pressions énormes exercées sur les milieux humides dans le sud du Québec, il importe que les organismes de conservation des milieux naturels et la société civile, avec l’appui du public, travaillent ensemble pour contrer la perte des milieux humides. Malgré une meilleure compréhension de leur rôle et malgré le nombre important de lois, de règlements et de programmes qui les régissent, les milieux humides continuent de disparaître à vitesse grand V », mentionne Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

On estime généralement que de 80 à 98 % des milieux humides situés à l’intérieur ou à proximité des grandes villes ont disparu. Il ne resterait plus que 20 % des milieux humides d’origine dans la grande région de Montréal.

_____________

Le document de recherche sur les milieux humides du Québec de Caroline Queste, produit dans le contexte d'un stage à Nature Québec et encadré par Christian Simard, est disponible à l'adresse suivante.

naturequebec.org/ressources/fichiers/Biodiversite/RA11-06-22_Milieuxhumides.pdf

Queste, Caroline, 2011. Les milieux humides dans le sud du Québec : entre destruction et protection. Analyse critique et élaboration d’une stratégie de conservation.

# vimeo.com/32925227 Uploaded 142 Plays 0 Comments

Nature Québec

Hubert Simard Plus

Regroupement de vidéos réalisées en relation avec des activités de Nature Québec

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.