1. En moins de vingt ans, le sushi est sorti des frontières du Japon pour devenir l'un des emblèmes de la «world food». Pourtant, sa consommation en particulier et celle du poisson en général n'est pas sans conséquences sur la biodiversité marine. La plupart des scientifiques considèrent en effet que, d'ici à 2050, 75 % des espèces de poissons auront disparu. Ils estiment en outre que la flotte mondiale de bateaux de pêche a une capacité de capture deux à trois fois supérieure à ce que la mer peut fournir chaque année à l'espèce humaine. En remontant la filière du sushi, Jean-Pierre Canet, Damien Vercaemer et Jean-Marie Michel expliquent en quoi la pêche intensive et destructrice malmène les océans.

    Réalisateur Jean-Pierre Canet, Damien Vercaemer et Jean-Marie Michel (2010, France, 90mn)

    # vimeo.com/38609792 Uploaded 149 Plays 0 Comments
  2. La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.

    Réalisateur Charles Ferguson (2010)

    # vimeo.com/38609791 Uploaded 136 Plays 0 Comments
  3. Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l’histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au coeur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l’univers du pétrole est dominé depuis toujours par l’opacité et la désinformation.

    "La face cachée du pétrole" lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne des clés pour comprendre les enjeux autour du pétrole, alors qu’une véritable guerre des ressources est engagée.

    Réalisateur Patrick Barbéris (2010)

    # vimeo.com/38609790 Uploaded 148 Plays 0 Comments
  4. La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

    Réalisateur Jean-Paul Jaud (2008)

    # vimeo.com/38609789 Uploaded 140 Plays 0 Comments

L'envers du monde

ISEPP Web TV

« Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Dès sa création en tant qu’institut universitaire dédié à l’étude des Sciences humaines et sociales, l’ISEPP aurait pu faire sienne cette maxime extraite du « Bourreau de soi-même »…


+ More

« Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Dès sa création en tant qu’institut universitaire dédié à l’étude des Sciences humaines et sociales, l’ISEPP aurait pu faire sienne cette maxime extraite du « Bourreau de soi-même » du poète latin Terence. Après les « Conférences de l’ISEPP », voici à présent les « Coups de projecteur de l’ISEPP », manifestation audiovisuelle qui -à partir de la projection de documentaires remarquables - entend partager avec ses étudiants ainsi que le grand public, une réflexion sur des thématiques de société que les mass médias, en règle générale, traitent rarement.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.