1. Messaoud a d'abord vécu dans la Manche lorsqu'il est arrivé en France. Puis, pour trouver du travail, il est venu vivre à Rennes. C'est ici qu'il a rencontré Nora, sa femme.

    Quand ils ont fait leur demande de logement HLM ils savaient qu'ils ne pourraient pas choisir leur quartier, mais ils étaient ravis qu'on leur attribue un appartement au Blosne. Ils ont donc vécu place de Serbie, puis square de Nimègue quand Saïd et Ayoub, leurs enfants, sont nés. Avec l'arrivée de Youssef, leur petit dernier, ils ont décidé de concrétiser leur rêve : s'acheter une maison avec un jardin pour les enfants. C'est pourquoi ils ont quitté le quartier du Blosne il y a quelques mois.

    Le changement n'est pas facile à vivre. Les voisins avec qui la famille Boumaraf s'entendait à merveille, le centre commercial tout proche et le métro pour se déplacer facilement, les cours de français et d'informatique à la Maison des Squares, les fêtes de quartier sont autant de beaux souvenirs qu'ils gardent de leur passage au Blosne.

    # vimeo.com/46806710 Uploaded 437 Plays 0 Comments
  2. Plus tard, Oussama aimerait être homme d'affaires en Amérique, parce qu'il y a des grands gratte-ciels. En attendant, il vit au milieu d'autres tours : celles du Blosne, où il a toujours vécu. Il participe à plusieurs activités, notamment celles organisées par le CECLPN (Centre d’Education Citoyenne et de Loisirs de la Police Nationale) et le collectif Au Cœur du Banat, mais il aimerait qu'il y ait plus d'installations adaptées à son âge.

    # vimeo.com/46806709 Uploaded 1,274 Plays 0 Comments
  3. Henriette est arrivée au Blosne il y a plus de 30 ans, elle est auxiliaire de vie.
    Elle se souvient de son arrivée ici, il n'y avait ni le métro, ni l'hôpital, c'était encore la Zup Sud. Maintenant tout ça a changé, le quartier s'est amélioré et elle aime la diversité qu'elle y trouve, d'ailleurs elle se plaît à dire qu'il y a tous les continents dans son immeuble.
    Pour Henriette, c'est important d'encourager les enfants du quartier et d'impliquer les adultes dans le projet de rénovation urbaine, notamment en leur donnant du travail.

    # vimeo.com/46753579 Uploaded 297 Plays 0 Comments
  4. Enseignante à la retraite, Mme Jugde habite la résidence des Hautes-Ourmes tout comme Jadwiga, sa voisine et amie. Elle apprécie le parc des Hautes-Ourmes situé juste à côté de chez elle mais trouve que le climat sur le quartier s'est dégradé. Les gens sont moins respectueux.
    Pour elle, le contact entre voisins est très important mais elle ne se sent plus tellement à son aise ici car il y a beaucoup de personnes d'origine étrangère qui restent entre elles. Plus de mixité dans les tours serait nécessaire à ses yeux, et puis aussi un travail accru de la police sur le quartier.

    # vimeo.com/46747614 Uploaded 173 Plays 0 Comments
  5. Odette habite le Blosne depuis de nombreuses années, elle est arrivée à Rennes pour trouver du travail. Tôt le matin, elle prend son poste d’agent d'entretien. Elle termine son travail quand la plupart des gens commencent le leur, puis elle va à la laverie résidentielle située place de Serbie, elle y est bénévole.

    Odette a vu le quartier se construire, elle a aussi vu les personnes d'origine étrangère s'installer. Souvent, ses voisins tiennent des propos racistes, mais elle, elle trouve qu'il y a bien assez de place pour tout le monde ici. Selon elle, des enfants nés en France et qui sont toujours allés à l'école en France sont français, il n'y a aucune raison de les renvoyer "chez eux" alors que chez eux, c'est ici.

    # vimeo.com/46747613 Uploaded 177 Plays 0 Comments

Des Tours et des Hommes

Maison des Squares

Des Tours et des Hommes, un webdocumentaire sur le quartier du Blosne (Rennes) réalisé par la Maison des Squares.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.