1. « PROJECT H.E.A.R.T. », une installation de réalité virtuelle réalisée par Erin Gee en collaboration avec Alex M. Lee, présentée du 7 au 15 juin 2019 au rustines_lab, dans le cadre du festival ELEKTRA 2019.

    Par un détour dans le traditionnel jeu vidéo de « militainment », Projet H.E.A.R.T. invite le participant à convoquer son propre enthousiasme afin d’engager la popstar holographique Yowane Haku dans une « thérapie de combat ». L’interactivité émotionnelle est analysée par une machine qui recueille diverses données du joueur : les variations de son rythme cardiaque, et les fluctuations de son pouls.
    Ces incarnations physiologiques de l’enthousiasme incitent la pop star à chanter pour le groupe de soldats, les stimulant à continuer le combat contre leurs ennemis, mais aussi contre leur propre manque de confiance en soi, dans un contexte d’instabilité économique mondiale.

    Tandis que les soldats se plaignent et continuent de tuer, le participant est ainsi mis au défi d’invoquer la positivité pour activer le chant de Haku, et améliorer le moral des troupes.

    Erin Gee est une artiste qui explore la culture numérique à travers des métaphores de voix humaines dans des corps électroniques. Articulant des stratégies féministes-matérialistes pour la création avec des outils numériques, elle compare les microrythmes de l’émotion dans le corps aux rythmes d’un pli vocal vibrant. Son travail sur la composition chorale à partir de signaux biologiques, la réalité virtuelle et la robotique a été présenté récemment au Cluster Festival (Winnipeg, 2019), Ars Electronica, Linz (2018), NRW Forum, Düsseldorf (2018), and Lydgalleriet, Bergen (2018). eringee.net

    Alex M. Lee est un artiste numérique qui utilise l’animation 3D, les moteurs de jeux vidéo et le potentiel des technologies de simulation pour visualiser et abstraire notre compréhension du temps, de l’espace et de la lumière. S’inspirant des concepts de la science, de la science-fiction, de la physique et de la modernité, Lee a exposé internationalement en Amérique du Nord et en Asie. Lee est professeur agrégé au département des arts et des sciences numériques de l’Université de Clarkson, aux États-Unis. alexmlee.com

    ::

    perte de signal remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des Arts du Canada, ainsi que le festival ELEKTRA pour sa collaboration.elektramontreal.ca

    perte de signal est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie. perte-de-signal.org

    # vimeo.com/344878540 Uploaded
  2. Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard ont participé au projet émergent, un programme de parrainage initié par perte de signal, et présenté le résultat de leur résidence du 14 au 23 mars 2019 au rustines_lab.

    TRANSPOSITION

    Issus des arts visuels et numériques, de la musique électronique ainsi que de l’internet art, Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard sont les participants du programme Projet émergent de perte de signal. Devant leur désir d’allier leurs pratiques divergentes en une installation commune et cohérente, les artistes explorent et interrogent la transduction entre les médiums via différentes œuvres dialoguant d’un thème commun.

    Ainsi, leur projet Transposition propose l’interprétation d’un mouvement organique complexe, soit celui du battement des ailes d’un oiseau, vers un mouvement mécanique simple, de manière à réduire le mouvement à son essence. Leur exploration se présente sous la forme d’installations interdisciplinaires qui cherche à faire dialoguer sculptures cinétiques, art sonore, light art, et simulations.
    -

    PASCALE LEBLANC-LAVIGNE :: L’Envolée, 2018

    LUCAS PARIS :: comprsd-ads, 2019

    ROBY PROVOST-BLANCHARD :: summoning signals, 2019

    LIEU
    rustines_lab | perte de signal
    5445, De Gaspé, #107
    MONTRÉAL
    ::
    Le projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période de un (1) à deux (2) ans.

    Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques et sonores imprécises avec l’intention qu’elles parviennent à générer des formes aux échos poétiques, dans un état transitoire qui se tend entre création et destruction. Ses œuvres ont été présentées au festival d’art sonore TSONAMI au Chili, ainsi que dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives au Québec.
    > pascaleleblanclavigne.com

    En tant qu’artiste émergent dans les arts numériques, Lucas Paris travaille avec le son en temps réel et construit des instruments numériques depuis plus de dix ans. Ses projets visent à engager le public avec un contenu multisensoriel, immersif et émotionnel.
    > lucasparis.ca

    Roby Provost-Blanchard s’amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l’internet art. Il explore présentement l’immense potentiel des espaces virtuels et l’abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Roby travaille actuellement sur Nouvelle Nature, un projet en photogrammétrie et Reaperi Cycle, un jeu sur la défunte Sega Dreamcast.
    > robyprovost.com

    perte de signal est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie.
    > perte-de-signal.org

    # vimeo.com/328648096 Uploaded
  3. Two installations of the series, BROKEN PANORAMA and LOST INTERSECTIONS
    were presented together for the first time at Stereolux from the 27th
    of November till 16th of December 2018.
    stereolux.org/agenda/cinzia-campolese

    The 2 installations share the same algorithmic core.
    The point of view of this virtual environment changes from one installation to the other.
    ____________________________________________

    SPECULAR SERIES
    ____________________________________________

    The Specular series is a project that presents a set of audio-visual installations of different light sculptures created through the use of projected light and reflective materials.
    Each sculpture redirects light in a different way and the reflective property of the material allows each sculpture to blend with its environment while also modifying our perception of its shape.

    Networks of algorithms generate interlinked sound and light.
    A cycle repeats but with infinite variations in multi-temporal-scales.

    ____________________________________________

    BROKEN PANORAMA
    cinziac.net/brokenpanorama

    The sculpture is characterized by a uniclastic reflective surface connected to the floor.
    The visuals projected onto the surface create a connection with the ground.
    Light is then perceived at 3 levels: directly on the surface, as the reflection on the floor and as this second reflection onto to the sculpture.

    LOST INTERSECTIONS
    cinziac.net/lostintersections

    The installation combines a set of convex surfaces placed on the floor, side by side, in the center of the space.
    The reflected light rays diverge following the geometry of the surface and the generated reflections merges together creating a series light intersections.

    Sharing that same algorithmic data, the two sculptures reinject the digital source into the space,
    proposing two different perceptions of it.
    Bringing to a real space what is created in a virtual one.

    CREDITS

    A project by Cinzia C.
    Sound: Lucas Paris - lucasparis.ca/
    Co-production: Stereolux

    cinziac.net
    -
    FB: facebook.com/cinziac.vis/
    IG: @cinziacampolese

    # vimeo.com/314078865 Uploaded
  4. Règne artificiel II is a responsive installation consisted of a cluster of luminous inflatable objects. When visitors are entering their space the cells react by variation in their luminosity and motion.
    The structure itself mirrors organic materials in form but is constructed with transparent plastic sheet and animated mechanically. Trough these contradiction it explores the relationship between the artificial world and natural processes with an immersive and uncanny quality that both seduces and repels at the same time.

    electronic/programmation : Samuel St-Aubin

    # vimeo.com/178831306 Uploaded
  5. SPECULAR SERIES | FOCAL POINT
    Cinzia C.
    Audiovisual Installation

    Presented at : BAM Festival | Liège - October 2017

    About the project:

    The Specular series is a project that presents a set of audio-visual installations of different

    light sculptures created through the use of projected light and reflective materials.

    Each sculpture redirects light in a different way and the reflective property of the material allows each sculpture to blend with its environment while also modifying our perception of its shape. A custom sound instrument is digitally recreated for all the sculptures and the visual composition of the artwork consists of a repeated generative structure, thus resulting in several similar yet non-identical algorithmic audio-visual « loops ».
    The piece wants to represent the constant search for perfection; a quest that is here simultaneously emphasized and disrupted by the subtle differences seeping through the repetition of each sequence. Through this process, the seemingly strict uniform nature of the composition is infused back with a dynamic sense of reality.

    Focal Point
    The main component of the installation is a semi-parabolic mirror.
    The projected light converge in a single point, called focus, set at the center of the shape.
    The sculpture is set slightly inclined to face the visitor, creating the illusion of a continuous light projection through the mirror.

    A project by Cinzia C.

    Sound : Lucas Paris - 2018 | Rupert Rose ( October 2017 )

    WEBSITE: cinziac.net/focalpoint

    # vimeo.com/269175996 Uploaded

INSTALLATIONS

perte de signal PRO

Installations créées par des artistes de PERTE DE SIGNAL
//
Installations created by PERTE DE SIGNAL artists

Browse This Channel

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.