1. Au Niger dans la région d’Abalak, moins d’un enfant sur deux est scolarisé en primaire. Peu de professeurs ont suivi une formation. Les classes ont parfois jusqu’à 80 élèves. Confrontés à cette situation et conscients des enjeux de l’éducation pour l’avenir de leurs enfants, des habitants se sont réunis au sein d’une association de droit nigérien ONODEP, pour ouvrir et gérer une école. L’Association TANAT accompagne ce projet.
    Un reportage réalisé par Louis Villers en Octobre 2012 au Niger.

    # vimeo.com/52860260 Uploaded 1,163 Plays 3 Comments
  2. Synopsys

    1 enfant sur 150 naît autiste en France et 90% des Français ne le savent pas. Il n’existe pas aujourd’hui de traitements curatifs, mais l’expérience prouve qu’un accompagnement adapté et des techniques spécifiques réduisent considérablement les symptôme autistiques : troubles de la communication, absence de représentation de soi-même, d’autrui ou de la société, faible capacité d’apprentissage, centres d’intérêts restreints ou répétitifs.

    Parmi ces accompagnements, un en particulier est l'objet de ce reportage : l'usage de la musique. La musique impose un rythme, un langage, une discipline. En intégrant un enseignement musical, une personne autiste prend conscience de ceux qui l'entourent mais aussi d'elle-même. Au travers du groupe, de la prise en charge de professionnels, elle permet de communiquer, d'apaiser les angoisses et de structurer une journée en offrant un lieu, un temps définis.

    Ce reportage interactif raconte l’histoire de ces enfants ou adultes autistes qui se sont révélés devant un piano, un micro, un public. Qui ont découvert le plaisir de partager des émotions. Nous les suivons en répétition, en concert, en leçon individuelle. Nous partageons leurs joies, leurs difficultés, leurs crises. En les connaissant mieux, notre regard sur eux changera. D’autistes, ils deviendront artistes. Là est bien l’objectif de ce reportage : changer le regard.

    Ce reportage n'entre absolument pas dans la polémique actuelle de l'autisme, mais illustre uniquement le rôle de la musique pour ces personnes : outil thérapeutique, éducatif, vecteur de plaisir.

    Un reportage innovant dans la forme

    Ce reportage est composé d’un film de 23 minutes, vivant, émouvant et enrichi de pastilles vidéos de 2-3 minutes. Dans ces pastilles, des experts commentent en direct les scènes du reportage, sans pour autant que l’internaute ne soit obligé de les regarder.

    Diffusez ce reportage !

    Ce reportage, entièrement auto-financé est exclusivement diffusé pendant 10 jours sur le média en ligne Youphil.com, spécialisé sur l'actualité sociale. Ensuite, chaque personne ou organisation le souhaitant peut diffuser elle-même, gratuitement et librement, le reportage sur son site d'information, blog ou page facebook aussi simplement qu’une video youtube.

    # vimeo.com/47353358 Uploaded 5,694 Plays 0 Comments
  3. "ENCHANTEE" est le témoignage de Caroline D., abusée sexuellement pendant cinq ans par son oncle, de ses 11 à 15 ans. A aujourd'hui 27 ans, Caroline éprouve le besoin de témoigner de cette periode. Sobre et émouvant, ce court métrage de 7 minutes retrace les interrogations de cette jeune fille qui a vécu seule cette épreuve. Il témoigne aussi de l'importance pour ces femmes partager leurs vécus.

    Ce film est diffusé sur la plateforme "Viol, les voix du silence" de France Télévision, mise en ligne le 19 octobre 2012. Il est libre de droit et diffusable par tous ceux qui le souhaitent. Pour cela, copiez/collez le code suivant :

    ou partagez ce lien : vimeo.com/53427696

    # vimeo.com/53427696 Uploaded 732 Plays 0 Comments

Louis Villers

i-productions Plus

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.