1. Arnie Gundersen, Ingénieur en Chef chez Fairewinds Associates, détaille ici ce que l'on savait de longue date, depuis plus de 40 ans et les débuts de l'essor de l'industrie nucléaire aux États Unis sur la dangerosité du modèle de réacteur BWR Mark 1 de General Electric, et ce que montrait un siècle d'histoire du Japon à propos de la puissance dévastatrice des tsunamis.
    Tout cela rendait une catastrophe comme celle de Fukushima éminemment prévisible. Mais dans les années 60 le Gouvernement Américain s'est montré incapable de résister au chantage de GE et d'éliminer ce modèle de réacteur défectueux, de peur de mettre en danger l'avenir de l'énergie nucléaire. Par lâcheté, soif de puissance et appât du gain, il a été choisi d'ignorer le danger et d'éviter les ennuis, ne faisant que reculer la survenue d'un désastre plus que probable.
    Un vingtaine de réacteurs identiques à ceux de Fukushima Daiichi sont toujours en exploitation de nos jours aux États Unis, et le lobby pro-nucléaire fait tout ce qu'il peut pour en prolonger l'existence et éviter d'y dépenser de l'argent pour satisfaire aux nouvelles "normes de sécurité" issues des enseignements de Fukushima.

    Vidéo Fairewinds originale : vimeo.com/62637687
    Diaporama original : http://fairewinds.com/content/fairewinds-arnie-gundersen-presentation-helen-caldicott-foundation-symposium

    Article, transcription et traductions de la vidéo et du diaporama sur mon blog :
    http://kna-blog.blogspot.fr (en cours)

    Transcription & traductions par les bénévoles des Veilleurs de Fukushima et Afaz.at,
    édition & sous-titrage par mes soins.

    # vimeo.com/65492543 Uploaded
  2. Akio Matsumura est un diplomate de renom, qui a consacré sa vie à jeter des ponts entre les dirigeants de gouvernements, d'entreprises et chefs spirituels pour la cause de la paix dans le monde. Il est le fondateur et le secrétaire général du Forum Mondial des Dirigeants Spirituels et Parlementaires pour la Survie de l'Homme. Les actions de Mr. Matsumura visent à surmonter les difficultés qu'il y a de concilier les deux systèmes de gouvernance, civil et religieux, au bénéfice de notre approche des grands problèmes de l'humanité : la paix, les populations, la faim, les conflits ethniques ou religieux.

    Dans ce discours, il revient sur la gestion à courte vue de la catastrophe de Fukushima et du nucléaire en général par rapport aux dangers à très long terme qu'il présente, tout à fait capables de mener des nations à leur déclin et l'humanité à sa perte.
    Il mentionne l'ignorance dans laquelle se trouvent la majorité des dirigeants politiques du Japon quant aux risques liés à la catastrophe de Fukushima toujours en cours, voir leur réticence ainsi que la presse à aborder le sujet.
    Mr. Matsumura détaille ces principaux risques, et propose une action internationale en trois points pour améliorer le gestion des conséquences de désastre, et éviter qu'un traitement aussi calamiteux ne se reproduise en cas de nouvelle catastrophe.

    Vidéo réalisée à l'occasion du symposium "The Medical and Ecological Consequences of the Fukushima Nuclear Accident" (Conséquences médicales & environnementales de l'accident nucléaire de Fukushima) organisé par la fondation Helen Caldicott les 11 & 12 Mars 2013 à New York.
    http://nuclearfreeplanet.org/symposium-update--online-archive-now-available-at-live-stream-link.html

    Article, transcription et traductions :
    http://kna-blog.blogspot.fr/2013/04/qua-appris-le-monde-de-laccident-de.html

    Vidéo originale : http://www.totalwebcasting.com/view/?id=hcf#

    Transcription et traduction Anglais Allemand par Afaz.at (http://afaz.at/index_symp.html)
    D'après la traduction Française d'Odile Girard / fukushima-is-still-news.over-blog.com
    Édition & sous-titrage par mes soins

    Edit 08.05.13 : vidéo de meilleure qualité basée sur un enregistrement de Cinema Forum Fukushima :
    http://cinemaforumfukushima.org/
    vimeo.com/65208108

    # vimeo.com/63962158 Uploaded
  3. Alexey Yablokov est Docteur ès Sciences biologiques (PhD), ancien membre du parlement de l'Union Soviétique, conseiller environnemental du président Eltsine et de l'administration Gorbachev, membre de l'Académie des Sciences de Russie, co-auteur du livre "Chernobyl: Consequences of the Catastrophe for People and the Environment".
    Il revient lors de cet exposé sur les nombreux impacts négatifs de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que ce soit sur l'homme ou son environnement, y compris dans les zones contaminées soumises à de faibles doses de radiations.
    Il nous rappelle également que là aussi, mensonges et dissimulations ont été de règle de la part des autorités, qu'elle soient soviétiques ou internationales.
    Autant d'attitudes et de périls que l'on retrouve inévitablement, hélas, au Japon suite à la catastrophe de Fukushima.
    La conclusion du Dr. Yablokov sera que l'industrie nucléaire fait courir à l'humanité et à notre planète autant de risques avec les centrales que les armements nucléaires.

    Vidéo réalisée à l'occasion du symposium "The Medical and Ecological Consequences of the Fukushima Nuclear Accident" (Conséquences médicales & environnementales de l'accident nucléaire de Fukushima) organisé par la fondation Helen Caldicott les 11 & 12 Mars 2013 à New York.
    http://nuclearfreeplanet.org/symposium.html

    Article, transcriptions et diaporamas originaux et traduits en Français :
    http://kna-blog.blogspot.fr/2013/04/les-lecons-de-tchernobyl-dr-alexey.html

    D'après les vidéos de dubbelschnubbel :
    http://youtu.be/ovZIaV-xrXk
    http://youtu.be/hmg3fZtyY60

    Vidéo originale : http://www.totalwebcasting.com/view/?id=hcf#

    Transcription et traduction par mes soins, relecture MEH & Marie-France Payrault
    Traduction de la présentation : MEH
    Edition & sous-titrage par mes soins
    Edit 06/04 : nouvelle version avec sous-titrage plus lisible.

    # vimeo.com/63477238 Uploaded
  4. # vimeo.com/31338342 Uploaded 124 Plays 0 Comments
  5. # vimeo.com/39553675 Uploaded 127 Plays 0 Comments

Kna60

Kna60

Various things about issues of civil and military nuclear, across countries and years ..
Diverses choses à propos des problématiques du nucléaire civil et militaire, à travers les pays et les années..

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.