1. L'environnement institutionnel européen a été considérablement modifié au cours du 3ème trimestre 2012. Des changements importants ont été adoptés visant à créer des outils capables d'affronter la problématique de l'endettement public dans la zone euro. Du côté des indicateurs économiques, la situation s'est dégradée et la zone euro s'installe dans la récession, avec une confiance des ménages et des entreprises au plus bas. Si l'économie luxembourgeoise a traversé le début de 2012 avec une croissance un peu meilleure qu'escomptée, plusieurs domaines d'activité présentent des signes inquiétants. Les perspectives pour 2013 se sont nettement dégradées, en lien notamment avec l'aggravation de la situation dans la zone euro. La progression du PIB luxembourgeois est prévue à 0.5% pour 2012 et revue à la baisse, à seulement 1.0%, pour 2013. Cette faible croissance ne serait pas à même d'enrayer la hausse du chômage.

    # vimeo.com/54131075 Uploaded 131 Plays 0 Comments
  2. La récession s'est installée en 2012 dans la zone euro et imprime encore sa marque sur le 1er semestre 2013. L'économie luxembourgeoise n'a pour sa part enregistré qu'une très modeste croissance en 2012, +0.3%, un résultat plus proche de la stagnation que de l'expansion. Les années 2013 et 2014 verraient se mettre en place une reprise très progressive, avec une croissance du PIB de respectivement 1.0% et 2.3%.

    Tels sont les faits principaux de la Note de Conjoncture n° 1-2013, que le STATEC vient de publier. Les prévisions macro-économiques, la conjoncture internationale, l'évolution récente des principales branches d'activité, de l'inflation, des salaires, du marché du travail et des finances publiques y sont traités en détail

    # vimeo.com/66655346 Uploaded 161 Plays 0 Comments
  3. L’emploi progresse, mais le taux de chômage aussi - le niveau de vie se tasse - le taux de risque de pauvreté remonte à son niveau de 2009.
    À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté du 17 octobre, le STATEC publie son rapport traditionnel « Travail et Cohésion sociale », dans la collection des Cahiers économiques.

    # vimeo.com/76962895 Uploaded 300 Plays 0 Comments
  4. La zone euro est sortie de récession, mais des difficultés majeures subsistent. Au Luxembourg, l'année 2013 bénéficie d'une meilleure conjoncture, avec une croissance qui devrait atteindre 2.0%, puis 2.7% en 2014. Pourtant, des risques négatifs liés au contexte international et national sont susceptibles de venir assombrir ce scénario.
    Tels sont les faits principaux de la Note de Conjoncture n° 2-2013, que le STATEC vient de publier. Les prévisions macroéconomiques, la conjoncture internationale, l'évolution récente des principales branches d'activité, de l'inflation, des salaires, du marché du travail et des finances publiques y sont traitées en détail.

    # vimeo.com/80602042 Uploaded 107 Plays 0 Comments
  5. Le STATEC, en collaboration avec l’Université du Luxembourg/INSIDE, vient de publier les premiers résultats issus de l’enquête sur la sécurité réalisée en 2013. L’enquête couvre différents types de délits dont les résidents de 16 ans ou plus ont été victimes entre 2008 et 2013, soit au Luxembourg, soit à l'étranger. Ces délits reprennent les faits déclarés à la police, mais également tous les délits qui n’ont pas fait l’objet d’une plainte. Les données récoltées apportent un nouveau regard sur la criminalité au Luxembourg.

    # vimeo.com/81400574 Uploaded 99 Plays 0 Comments

Press conferences

STATEC Luxembourg

Extraits des enregistrements des conférences de presse du STATEC. Les explications sont en partie en luxembourgeois et en français.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.