1. Le concept tient à la fois du site d'achat groupé Groupon, du réseau social Facebook et de la démarche en réseau Amap le tout 100 % bio et équitable. Le site dévelloppe un service reliant les artisans producteurs et les consommateurs.

    # vimeo.com/58647698 Uploaded 49 Plays 0 Comments
  2. Chacun d'entre nous peut participer à construire une agriculture saine, durable et locale !
    Rejoignez la (R)évolution des colibris ! revolution-colibris.org

    En savoir plus sur les données du film : oua.be/yek

    Crédits :
    Scénario : Cyril Dion, Colibris
    Réalisation, dessins et voix off : Corentin Lecourt
    corentin.lecourt.free.fr
    Montage : Thomas Courcelle pour Isotom Productions
    After Effect : Sébastien Fillinger
    Sound Design : Ludovic Jokiel assisté de Benoît Mora pour AOC Prod.

    # vimeo.com/65132998 Uploaded 73.5K Plays 3 Comments

www.basebio.com La consommation eco responsable

Philippe Audard

Grouper ses achats avec des amis pour commander en gros. L'intérêt ? Réduire l'empreinte écologique des déplacements liés aux courses. Cette tendance fait chaque jour plus d'adeptes en France si l'on en croit le succès de http://www.Basebio.com, grossiste bio…


+ More

Grouper ses achats avec des amis pour commander en gros. L'intérêt ? Réduire l'empreinte écologique des déplacements liés aux courses. Cette tendance fait chaque jour plus d'adeptes en France si l'on en croit le succès de http://www.Basebio.com, grossiste bio de Montauban. Il y a dix ans, Philippe Audard, a lancé, à la suite de demandes d'associations de comités d'entreprise et de particuliers, un site
Internet http://www.basebio.com de vente aux groupements d'achats.

Sans publicité, cette activité propose un modèle de consommation novateur, participatif économique et écologique. Le site propose 2 300 références de produits alimentaires non périssables et de produits écologiques, tous certifiés bio et majoritairement produits en France et dans le Sud-Ouest afin de favoriser les filières courtes. Le premier intérêt étant le prix, car commander en gros et en colis complet permet de bénéficier de tarifs réduits. Mais il y a aussi beaucoup de convivialité dans la démarche. Les gens se retrouvent pour passer commande, puis se revoient pour récupérer leur colis. Le côté impersonnel des courses au supermarché a du plomb dans l'aile. Idéalement un groupement d'achat se compose d'une douzaine de familles. Les commandes sont livrées au domicile de l'une d'elles ou retirées à Montauban.

La démarche groupement d'achats avec ses voisins du quartier ses collègues ou ses amis permet d'une part de réduire l'empreinte écologique de soutenir des filières du commerce équitable pour les produits non disponibles localement et vendus chez http://www.basebio.com (pâtes,riz huile produits d'entretien etc) et par ailleurs de soutenir et développer l'agriculture locale bio. Car la plupart des groupements d'achats s’approvisionnent localement via des Amap ou via les producteurs locaux pour les produits frais.

Les groupements d'achats une nouvelle forme de consommation plus responsable plus conviviale et une bonne manière de faire des économies.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.