1. DYPTIK - CRÉATION 2014
    PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE POUR 8 DANSEURS
    Chorégraphie : Souhail Marchiche
    dyptik.com/creations/dyptik

    Partie nourrir à Bamako ses recherches sur le déracinement, Dyptik explose les frontières de genre en fusionnant figures Hip-Hop, rituel traditionnel et danse contemporaine dans une énergique et lumineuse transe franco-malienne, une fulgurante interrogation chorégraphique sur l’individu et le groupe.

    Après En Quête (2012), Souhail Marchiche et Mehdi Meghari rejoignent la compagnie Dogmen G, à Bamako (Mali), pour poursuivre leur recherche croisée sur l’identité et la pluralité chorégraphique. Dans ce pays où la danse est abordée dans sa globalité, sans spécificité de genre, ils se confrontent à un changement radical de codes, d’usages et de définitions.

    Déroutés un temps par ces différences, les artistes Français et Maliens se découvrent rapidement des convergences, des similitudes et des concordances. Investissant cet espace privilégié de dialogue corporel qui prend forme sur le plateau, ils interrogent ensemble le fragile équilibre entre désir de conformité et recherche d’une identité propre, bâtissent peu à peu une danse hybride et passionnelle qui exprime toute la complexité du rapport entre l’individu et le groupe. Dyptik est la somme de cette rencontre en mouvement, le récit éponyme et chorégraphié d’une aventure collective qui dépasse la simple notion de métissage pour exploser les cadres du Hip-Hop et des danses traditionnelles.

    Dans cette authentique épopée corporelle, les figures classiques du Hip-Hop côtoient des citations plus traditionnelles, des esquisses rituelles, s’embrasent dans des mouvements bruts, presque tribaux, pour inonder la scène d’une transe incroyablement expressive. Le jeu très subtil sur les plans et les profondeurs, la bande-son hypnotique et percussive imposant son propre rythme, éclaté et aéré, l’incessant et fluide mouvement des questions réponses unissant solo, pas de deux, grappes et groupes, glissements et brusques jaillissements…

    Dyptik impressionne par sa maîtrise du plateau et de l’univers sonore, impose sa finesse d’écriture et la souplesse de sa gestion dramatique, électrise par son énergie lumineuse et sa virtuosité.

    dyptik.com
    facebook.com/cie.dyptik

    facebook.com/festivaltrax
    facebook.com/lesstudiosdyptik

    CONTACT
    ciedyptik@gmail.com
    04 27 77 12 04

    # vimeo.com/92493843 Uploaded

DYPTIK

Compagnie Dyptik PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.