1. Coup de coeur du jury : "Ce jour-là", un film réalisé par Marine Basset-Chercot (IFM), Charlotte Flament (ESCP Europe), Sabine Fortant (IFM), Fabien Giausseran (ESCP Europe), Paul-May Le Van Ho (IFM) et Valerio Mazza (ESCP Europe).
    Projet réalisé dans le cadre du workshop Big Picture en avril 2013, un partenariat IFM/ESCP Europe avec le soutien du groupe L'Oréal.

    Un objet, simple, sans valeur apparente, qui pourtant nous évoque tant de choses. Il a la valeur du souvenir qu'on lui rattache, instant précieux, parfois fort, parfois triste, qui nous marque.
    Cet instant dont l'objet s'est imprégné lui donne un pouvoir, le pouvoir du passé restauré. Il permet de se rendre compte au moment présent du chemin parcouru, des directions choisies, des personnes qui comptent, qui nous font nous sentir vivants. Nous éprouver homme ou femme, nous faire devenir des êtres entiers.
    Un objet ? Non. Bien plus que cela.
    Un moment de vie, un imprévu, une rencontre avec soi-même et avec l'autre.
    Un échange avec le monde qui nous entoure, que nous découvrons chaque jour.
    Un voyage, intérieur ou lointain, rêvé ou réel.
    Bien plus qu’un objet... Une trace de vie.

    # vimeo.com/64871023 Uploaded 975 Plays 2 Comments
  2. "Chaîne de valeur", un film réalisé par Sophie Abriat (IFM), Marie Lejeune (ESCP Europe), Leonard Belhassen (IFM), Marina Khoroch (IFM), Lucia Mancisidor (ESCP Europe) et Romain Frizol (ESCP Europe).
    Projet réalisé dans le cadre du workshop Big Picture en avril 2013, un partenariat IFM/ESCP Europe avec le soutien du groupe L'Oréal.

    « La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l'organise pour l'expérience et pour l'action... Elle se mesure avec la matière qu'elle métamorphose, avec la forme qu'elle transfigure. Éducatrice de l'homme, elle le multiplie dans l'espace et dans le temps. » (Henri Focillon, Eloge de la main).
    Avril 2013 : visite au cœur d’un des derniers ateliers d’ébénisterie du quartier Saint-Antoine dans le 11ème arrondissement de Paris. Du bois de rose, de poirier, de noyer. Des ciseaux, une presse, une scie, un raboteur, une queue d’aronde, du vernis.
    La caméra filme l’artisan au plus près. L’ouvrier soigne son travail, se concentre sur sa tâche plutôt que sur lui-même. Les gestes se répètent, précis, directs : l’artisanat implique une lente acquisition de talents.
    Ce film fait l’éloge de la main fabricatrice de richesses et rend hommage à l’intelligence des gestes qui s’exprime tant dans le choix du bois que dans la manière de le travailler.
    Les copeaux volent, la scie s’enfonce tandis que le bois se transforme et que les meubles se créent. De l’autre côté de l’atelier, la vente des meubles peut commencer. Mais la boutique cache l’atelier et le commerce rend invisible le travail créateur de richesses. Si le marché est commandé par la main invisible d’Adam Smith, la marchandise se façonne avec des mains bien réelles. Sans elles, pas de chaîne de valeur.

    # vimeo.com/64875112 Uploaded 252 Plays 0 Comments
  3. Lauréat du jury : "Des Post-it sur la voie du détachement", un film réalisé par Olivia Derhy (IFM), Giovanni Clavarino (ESCP Europe), Grégory Rousset (IFM), Leslie Kabla (ESCP Europe), Serin Yoon (IFM), Marie-Caroline Sintès (ESCP Europe), Federico Momigliano (ESCP Europe).
    Projet réalisé dans le cadre du workshop Big Picture en avril 2013, un partenariat IFM/ESCP Europe avec le soutien du groupe L'Oréal.

    Dans un rêve se dessine un espace rempli d’objets imaginaires, précieuses possessions amassées au cours de nos vies, symboles de notre richesse patrimoniale.
    Leur accumulation ressemble aux post-it qu’on accroche sur les murs pour se souvenir de tout, et qui se superposent, encore et toujours.
    Une nostalgie d’homme libre habite pourtant l’esprit de celui qui, captif de l'opulence occidentale, traîne sa langueur dans un univers où il y a tout, sauf l'essentiel.
    Sommes-nous ce que l’on a ou bien ce que l’on est ?
    Petit à petit, respirer… Se détacher des choses matérielles, comme on détacherait des pense-bêtes un à un, méticuleusement, obstinément, patiemment, froidement…

    # vimeo.com/64886310 Uploaded 1,414 Plays 1 Comment
  4. Coup de coeur du jury : "Seul sur le sable", un film réalisé par Guillaume Dufay (IFM), Nicolas Chaperon (ESCP Europe), Marion Régnier (IFM), Giacomo Moiso (ESCP Europe), Andrea Sanabria Oviedo (IFM) et Mélanie Duval (ESCP Europe).
    Projet réalisé dans le cadre du workshop Big Picture en avril 2013, un partenariat IFM/ESCP Europe avec le soutien du groupe L'Oréal.

    Ludovic, la quarantaine, le teint jaune et le sourire sans dents vient nous parler à l’angle d’une rue. Il mendiait de l’argent de voiture en voiture. Nous l’intriguions. Nous devions être chez lui, sur son territoire. Un sourire puis il propose de partager un peu de cannabis pour être en confiance. Le temps est clair comme un début de printemps et Ludovic s’imagine sur les bords de mer, « seul sur le sable ».
    A l’autre bout de Paris, quai d’Austerlitz, Jean-Michel et Ghislain attendent comme Vladimir et Estragon. Contrairement à Ludovic ils sont deux, mais semblent écrasés, ensemble dans une sombre dignité. Ils sont sans domicile mais pourtant ici c’est chez eux, ils ne veulent pas bouger… « au cas où quelqu’un les chercherait ».
    Ludovic, Jean-Michel et Ghislain permettent de répondre à la question : « qu’est-ce qui reste quand on a tout perdu ? »

    # vimeo.com/65045161 Uploaded 777 Plays 0 Comments
  5. "Copie de sauvegarde", un film réalisé par Virginie Gore-Coty (ESCP Europe), Alix Ligot (ESCP Europe), Louise Rossetti (IFM), Umberto Cravero (ESCP Europe) et Tianyu Du (IFM).
    Projet réalisé dans le cadre du workshop Big Picture en avril 2013, un partenariat IFM/ESCP Europe avec le soutien du groupe L'Oréal.

    « Qu’est-ce que la richesse ? Il en est pour qui une vieille chemise est déjà une fortune. Un autre se trouve pauvre avec dix millions. Au fond, il ne s’agit que d‘une situation » (Franz Kafka).
    C’est à travers l’importance que nous accordons à la richesse que transparaît notre fragilité fondamentale. A chacun son trésor personnel, qu’il construit, acquiert et finit par transmettre et abandonner...
    La richesse qui murmure à mes oreilles n’habite pas ton sommeil.
    La richesse, c’est ce précieux trésor que chacun souhaite protéger, épargner, mettre à l’abri de ce qui pourrait l’abîmer.
    Ce sont des instants qui ne reviendront plus.
    La richesse, c’est ce que l’on peut perdre.

    # vimeo.com/65126421 Uploaded 409 Plays 0 Comments

Big Picture 2013

IFM PRO

Big Picture 2013

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.