Science ouverte - Open science

Science et bien commun

La science ouverte désigne un mouvement qui transforme la pratique scientifique contemporaine sous (au moins) quatre aspects : 1) l'exigence d'un accès libre pour tous les internautes à toutes les publications scientifiques arbitrées par les pairs (le…


+ More

La science ouverte désigne un mouvement qui transforme la pratique scientifique contemporaine sous (au moins) quatre aspects : 1) l'exigence d'un accès libre pour tous les internautes à toutes les publications scientifiques arbitrées par les pairs (le libre accès), 2) le partage des données de recherche et la publicisation du processus d'évaluation scientifique, 3) la science collaborative ou citoyenne qui intègre des non professionnels de la recherche scientifique dans les projets de recherche, 4) la science 2.0 qui regroupe les réseaux sociaux et blogs où s'expriment de plus en plus les chercheurs, y compris pour présenter et mettre en débat leurs hypothèses.

L'existence même de ces nouvelles pratiques est une révolution par rapport aux pratiques conventionnelles de la science (revues réservées aux abonnés, données protégées ou secrètes, exclusion des non-pairs, confinement à la parole scientifique institutionnelle dans les revues ou les livres). Selon les pays, les universités et les disciplines, cette révolution s'effectue à des vitesses différentes.

Le but de cette chaine est de proposer un tour d'horizon de ces quatre axes de la science ouverte.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.