1. Le mariage d’une oeuvre théâtrale et des Synchoros
    Ma rencontre avec Philippe Ménard, compositeur musical et créateur de l’instrument Synchoros, date des années 80 alors que le milieu théâtral commençait à s’ouvrir aux nouvelles technologies. Philippe Ménard a été un précurseur de l’intégration des oeuvres technologiques au processus théâtral et sa démarche a connu une apothéose au moment de la création de Madame Louis 14, alors que le personnage de la marquise de Maintenon que j’interprétais dialoguait avec ces sculptures lumineuses et sonores. J’aborderai donc le processus d’intégration de la lumière et de la musique, générée par les Synchoros, au jeu théâtral et la très grande liberté d’action que cette interactivité entre la comédienne et la trame sonore du spectacle a procuré. Les Synchoros ont joué un rôle réel au sein de la production Madame Louis 14. Il sera donc question des multiples possibilités que procurent ces supports technologiques à la représentation théâtrale et l’émotion qu’il suscite chez le public.

    # vimeo.com/68477698 Uploaded 33 Plays 0 Comments
  2. Les boutons sur la boîte de Pandore : David Tudor et le bandonéon électronique
    Au cours de l’été 1966, le pianiste David Tudor (1926–1996) tient son premier concert où il est à la fois interprète et compositeur. L’événement qui s’inscrit dans le cadre des «9 Evenings: Theatre and Engineering» à l’espace Armory (Arsenal) à New York propose des collaborations entre des artistes tels John Cage et Robert Rauschenberg et les ingénieurs des laboratoires de Bell Telephone, dans le but d’encourager les artistes à utiliser les nouvelles technologies audiovisuelles inventées au laboratoire. L’oeuvre, pour bandonéon électronique s’intitulait Bandonéon ! (A Combine). Cette présentation montrera comment le «passage» de David Tudor par le bandonéon aurait pu influencer son approche ultérieure à la musique électronique dans laquelle les sons se modulent mutuellement.

    # vimeo.com/68477437 Uploaded 12 Plays 0 Comments
  3. Recherche sur les pratiques émergentes et l’art hypermédiatique
    Cette recherche, qui se présente sous la forme d’un répertoire des arts hypermédiatiques intitulé L'Abécédaire du Web, comporte le double défi de devoir saisir le corpus sur lequel elles travaillent; le constituer, le décrire et l’organiser dans un répertoire, en plus d'en penser les outils critiques qui permettent l’analyse de ces pratiques émergentes.

    # vimeo.com/68477063 Uploaded 63 Plays 0 Comments
  4. Création sonore interactive
    Le détournement du micro à travers l’oeuvre interactive «Wi-Find a data space!» présenté à l’exposition Variance à la Maison de la culture Frontenac dans le cadre de la première biennale d’art numérique. «Wi-Find a data space!» est un projet réalisé par le collectif //Termostat// (Jenny Abouav FR, Romain Berger CH, Stéphanie Castonguay QC). Ce projet consiste en un générateur de forme autonome, alimenté par la détection des champs électromagnétiques qui transitent dans l’espace public. La visualisation de flux sous forme d’images abstraites est asservie à la lecture des émissions Wi-Fi, et aux interférences crées par la détection de la présence des spectateurs et de leurs objets électroniques. Cette oeuvre appréhende d’une façon documentaire et questionne la notion des limites de la production et de la diffusion des données dans l’espace public.

    # vimeo.com/68477062 Uploaded 74 Plays 0 Comments
  5. Abécédaire du Web et Laboratoire NT2
    Le répertoire des arts et littératures hypermédiatiques NT2 propose une recension des œuvres artistiques et littéraires employant plusieurs pratiques hypermédiatiques. Il vise à faire la promotion des œuvres et de la cyberculture.

    # vimeo.com/68475456 Uploaded 55 Plays 0 Comments

2012 - Colloque Pionniers-Innovation-Création-Média

audio.uqam.ca Plus

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.