1. Réalisé par Richard Delaume (richarddelaume.com) en avril et juin 2013 pour Médecins du Monde.

    Uploaded
  2. La scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap est l'un des principaux enjeux de la nouvelle politique du handicap, définie par la loi du 11 février 2005. Cette loi accorde la priorité à la scolarisation de l'enfant handicapé en milieu ordinaire (établissement de l'Education Nationale).
    Benoît, 18 ans, est l'un d'entre eux. Il est en Terminal Littéraire au lycée Jean Monnet de Montpellier et prépare son baccalauréat. Atteint de IMC (Infirmité Motrice et Cérébrale) à un degré sévère, il ne pourrait pas aller au lycée sans l'aide de Vincent, son AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Vincent écrit ses cours et ses devoirs, l'aide à manger et à boire, ainsi qu'à se repérer dans l'établissement.
    Depuis 2005, la prise en charge scolaire d'enfants ou d'adolescents handicapés a progressé mais les moyens mis en oeuvre ne sont pas adaptés à tous les handicaps et l'information auprès des parents et des enseignants reste insuffisante. De plus, l'Education Nationale peine à recruter des AVS. La précarité de leur statut et l'insuffisance de leur formation n'encouragent pas l'exercice de cette fonction, laissant de enfant pourtant inscrits hors du cursus scolaire.

    # vimeo.com/40091886 Uploaded
  3. Photographies et montage Stéphane Moiroux.

    # vimeo.com/35602499 Uploaded
  4. Photographie et montage Stéphane Moiroux / Peinture Paolo Del Aguila.

    # vimeo.com/35600156 Uploaded
  5. Aurélie a 16 ans. Elle vit dans un HLM de banlieue parisienne avec ses quatre frères et sœurs, sa mère, Michèle et son beau-père, Daniel. Sa famille s’est reconstituée après le suicide de son père, en septembre 2001. Daniel, qui était hébergé chez eux depuis quelques années, a naturellement pris la place de chef de famille. Cassandra et Christopher sont nés de cette nouvelle union avec Michèle.
    Aurélie est déscolarisée depuis trois ans malgré les tentatives des services sociaux de l’accompagner ou de la réorienter. Depuis qu'elle a rencontré son copain, elle ne pense qu’à une chose, s'en aller vivre avec lui. Mais pour aller où ? Et surtout comment travailler sans l'âge requis, ni diplôme ?
    En Juin 2007, le juge pour enfants ordonne une mesure éducative : les deux derniers enfants sont confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), Matthieu est confié à son parrain et Yannick est placé dans un centre d’orientation scolaire et professionnelle. Quant à Aurélie, elle fugue avec William qui quitte femme et enfant.

    # vimeo.com/34819717 Uploaded

Les réalisations des membres du studio Hans Lucas

Studio Hans Lucas PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.