1. Titre du film : Droit d'inventaire - Ces Français qui ont choisi Hitler
    Réalisateur : Christophe Weber
    Voix commentaire : Michel Elias >>> à partir de 2'53 >>> 5'32 ... etc ...

    Origine du film : Éléphant et Cie
    Conseiller historique : François Rouquet
    Durée : 01h20
    Date de sortie : Première diffusion le 03 juin 2009 dans l'émission Droit d'Inventaire

    Marie Drucker, accompagnée de Max Gallo, présente sur France 3 un nouveau numéro de "Droit d'inventaire" sur le thème "Ces français qui ont choisi Hitler".

    Pour ce numéro hors série, Marie Drucker nous propose un document de Christophe Weber qui s'est penché sur l'un des chapitres les plus sombres de notre Histoire récente : la collaboration.

    Soixante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette période trouble représente toujours une tache, une zone d'ombre dans notre mémoire collective.

    Cette grande enquête historique lève le voile sur les collaborateurs les plus zélés de l'occupant nazi en France. Ces Français qui, par ambition ou par conviction, par goût de l'argent ou par appétit de pouvoir, ont choisi de servir Hitler. Certains voulaient sauver la France contre elle-même, d'autres prendre leur revanche sur un pays qui les avait exclus ou humiliés.

    Joseph Darnand, héros des deux guerres contre les Allemands, qui devient le chef de la Milice française et finit par prêter serment à Hitler. Henri Lafont, un truand qui prend la tête de la Gestapo parisienne, avec carte blanche pour voler, arrêter, tuer pour le compte des Allemands. Pierre Paoli, un petit comptable de Bourges, qui devient tortionnaire pour les SS et fait régner la terreur dans sa région. Violette Morris, une championne sportive bannie par sa fédération avant guerre, qui trouve sa revanche en devenant indic de la Gestapo.

    Ces quatre itinéraires, comme ceux des autres ultras ou collabos évoqués dans le film, sont très loin de représenter à eux seuls la France de l'époque. Loin même de représenter la France de Vichy. Ces Français qui ont choisi Hitler n'étaient qu'une petite minorité.

    Plus de six décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la collaboration demeure l'un des chapitres les plus sombres de l'Histoire récente. Une enquête historique lève le voile sur ces Français qui, par ambition ou par conviction, par goût de l'argent ou par soif du pouvoir, ont choisi de servir Hitler. L'historien Jean-Pierre Azéma raconte ce qui a poussé son père à plonger dans la collaboration, jusqu'à devenir lieutenant de la Waffen SS. Dominique Jamet, journaliste, explique comment son père, un professeur pacifiste, a choisi la collaboration, fermant les yeux sur les horreurs commises par les nazis. Enfin Catherine Servan-Schreiber, écrivain, raconte comment l'Occupation a déchiré sa famille.

    # vimeo.com/76205929 Uploaded
  2. BOUDDHISME A L'IMAGE DU LAOS Révérences aux Bouddhas lao
    Réalisateur : Peter Livermore - Producteur : SevenOrients (2009)
    7orients.com/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=147
    Documentaire 26 minutes en deux parties (2X13')
    Voix commentaire Michel Elias + voix additionnelles des bonzes

    Le Bouddhisme au Laos s'est modulé à l'image de la culture lao, du caractère nonchalant de son peuple, et de sa sensibilité artistique. Le film montre quelques aspects de ce vaste sujet, d'abord avec l'art statuaire des Bouddhas, puis par un aperçu de la vie monastique en ville et des pratiques religieuses populaires à la campagne.

    La première partie du film a lieu à Luang Prabang, la « ville lumière » du bouddhisme theravâda lao, pour dévoiler la vie des pagodes. Nous découvrons aussi les bouddhas de style lao et plus particulièrement une attitude appelée localement « le Bouddha de Pluie », d'une infinie beauté, grâce et douceur, à l'image du peuple lao lui-même qui surprend par sa sérénité, sa simplicité et sa profonde foi et dévotion.

    Dans une seconde partie, nous sortonsde la ville de Luang Prabang, et en remontant le Mékong, nous partons à la découverte du bouddhisme dans les campagnes du Laos, au coeur des rizières, chez des gens ordinaires. Dans les villages, le bouddhisme n'est pas tant considéré comme une philosophie d'accomplissement de soi mais comme une religion populaire qui requiert de la foi et nécessite prières et offrandes au Bouddha. La cérémonie de l'appel de l'âme pour une nouvelle statue de Bouddha, et sa mise en place dans l'espace sacré d'une grotte, est l'illustration de la relation forte qu'entretient la société lao à la simplicité originelle du bouddhisme theravâda, du « Petit Véhicule ».

    # vimeo.com/76204332 Uploaded
  3. La Fête des Lumières - LA FIN DU CARÊME BOUDDHIQUE
    Documentaire Laos 26 minutes en deux parties (2X13')
    Auteur - Réalisateur: Peter Livermore Producteur: SevenOrients (2012) 7orients.com/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=147
    Voix commentaire: Michel Elias

    Le carême bouddhique est une période d'environ trois mois durant laquelle les moines et la population sont assujettis à des observances religieuses et à des règles strictes. Ce film en deux parties en montre les caractéristiques, ainsi que la fête éclatante de splendeur qui le suit et annonce la reprise de la vie normale.

    Dans un quartier de Luang Prabang, au Laos, la population et les moines rivalisent d'ingéniosité pour préparer la sortie du carême et, à cette occasion, éclate le savoir-faire et la sensibilité artistique d'un peuple. Bientôt, la fête qui se prépare donnera lieu à une procession d'aspect fantastique.

    Sous la pleine lune, les fidèles de tous âges suivent d'immenses « bateaux de feu » qu'on emporte vers les eaux som- bres du Mékong. Tandis qu'ils y déposent de petites embarcations surmontées d'une bougie avec l'espoir que les courants seront favorables à leurs vœux, les lumières s'éloignent sur le fleuve, écho de la chaleur de leurs prières.

    # vimeo.com/76202855 Uploaded
  4. Un film de Nicolas Jallot et Régis Genté
    Réalisateur Nicolas JALLOT
    Commentaire dit par Michel ELIAS
    parmi mes interventions: à 02:05 >> 02:41 / 03:55 >> 04:10 / 05:40 >> 05:54 / 06:50 >> 08:03 / 08:46 >> 10:09 / 14:00 >> 15:55 etc … mais je vous engage plutôt à regarder ce documentaire important jusqu’au bout ...
    Production Transparences Productions
    Avec la participation de France Télévisions et de la RTBF

    # vimeo.com/164091484 Uploaded
  5. HOMO SAPIENS est un téléfilm documentaire français de Jacques Malaterre et Frédéric Fougea.
    Narration sur un mode plutôt "fièvreusement lyrique" 😉

    # vimeo.com/172562521 Uploaded

DOCUMENTAIRES

Michel Elias Plus

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.