1. En ce 24 juillet 1917, les quotidiens rappellent aux Canadiens que leurs députés fédéraux s'apprêtent à poser un geste aux conséquences très graves. En effet, une majorité de leurs députés vont voter ce jour-là, à Ottawa, LA LOI DE LA CONSCRIPTION, une loi qui divise profondément le pays.

    Des troubles éclatent chez nous et vont culminer en avril 1918 quand la capitale québécoise est le théâtre de violentes manifestations au cours desquelles quatre citoyens sont abattus par les soldat

    © Eurêka! Productions, 2000

    # vimeo.com/76520335 Uploaded 37 Plays 0 Comments
  2. À qui appartient le Labrador ? À Terre-Neuve ? Au Québec ?

    Nous sommes en 1927. En ce 1er mars froid et neigeux, un jugement de la plus haute importance est attendu fébrilement dans toute l’Amérique du Nord britannique. La décision rendue par les lords-juges du Conseil privé de Londres, soit celle de la reconnaissance des droits de Terre-Neuve sur le Labrador, est jugée extrêmement controversée et porteuse de conséquences historiques.

    Sa situation géographique idéale, ses innombrables forêts évaluées à fort prix et ses fameuses Chutes Churchill font du Labrador un territoire très convoité. Ce jugement doit mettre fin à 25 années de querelles entre le dominion de Terre-Neuve et celui du Canada. Mais l’épopée du Labrador ne se terminera pas avec ce jugement, loin de là…

    © Eurêka! Productions, 2001

    # vimeo.com/76520336 Uploaded 29 Plays 0 Comments
  3. En cette soirée du 28 mai 1968, il y a de l’électricité dans l’air. Morts de trac, les jeunes artistes Robert Charlebois, Mouffe, Louise Forestier, Yvon Deschamps et leurs amis du Quatuor du Nouveau Jazz Libre vont risquer le tout pour le tout en lançant L’OSSTIDCHO, un show anticonformiste qui va révolutionner les genres. Ils cherchent à y démystifier la « vedette » et tentent de renouveler « de fond en comble » la manière habituelle de présenter un spectacle.

    Après cette « folie totale », plus rien ne sera pareil dans le monde de la chanson et de l’humour.

    © Eurêka! Productions, 2000

    # vimeo.com/76522767 Uploaded 246 Plays 0 Comments
  4. Nous sommes le 3 novembre 1908 et nous assistons à un événement remarquable en ce jour d’élection aux États-Unis d’Amérique. En effet, Aram-Jules Pothier, un franco-américain originaire de Yamachiche en Mauricie, est élu gouverneur de l’état du Rhode Island.

    C’est en 1872, à l’âge de 18 ans, que ce jeune homme instruit, maîtrisant l’anglais et possédant le sens des affaires, émigre au Rhode Island où il s’engagera sur le chemin de la vie publique qui le mènera brillamment au poste de gouverneur. Cette victoire touche profondément ses compatriotes canadiens-français qui ont quitté le Québec vers la Nouvelle-Angleterre pour échapper à la pauvreté et à la misère. Commencée en 1830, cette hémorragie durera cent ans. Un million de Québécois auront fui pendant cette période, et ce, jusqu’à ce que le gouvernement américain ferme ses frontières à l’immigration pendant la crise économique des années 1930.

    # vimeo.com/76535024 Uploaded 41 Plays 0 Comments

Les 30 journées qui ont fait le Québec

Eureka! Productions PRO

Série documentaire d’importance qui a fait les beaux jours des téléspectateurs et a tenu l’antenne du canal Historia pendant cinq années, Les 30 journées qui ont fait le Québec raconte de grands événements de l'histoire du Québec.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.