Activités Transdiciplinaires /// Sporobole

En partenariat avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Sporobole vous convie à une table ronde Les nouveaux territoires de l’explorateur. La soirée débutera par une visite de l’exposition Le paysage miraculeux de l’artiste Amélie Laurence Fortin à 18 h 30, et le groupe se déplacera ensuite vers le Musée, situé à quelques pas, pour la table ronde de 19 h.

Cette table ronde offrira l’occasion de jeter un nouvel éclairage sur le concept d’explorateur, sur les différentes manières d’explorer le territoire pour le découvrir, pour l’habiter, pour l’exploiter et pour le protéger. Dans le contexte socioéconomique actuel, les questions liées au territoire prennent une importance nouvelle, voire cruciale. Quel est alors le nouveau rôle des explorateurs?

Le conférencier d’honneur est Monsieur Serge Payette, professeur au Département de biologie de l’Université Laval et titulaire de la chaire de recherche nordique en écologie des perturbations. Biologiste sur le bateau de recherche Amundsen et conservateur de l’herbier Louis-Marie de l’Université Laval, il est également membre régulier du Centre d’études nordiques. La Société Radio-Canada a décerné à Monsieur Payette le titre de Scientifique de l’année 2013. La même année, Monsieur Payette a publié Flore nordique du Québec et du Labrador, une source d’information essentielle sur le patrimoine végétal du Québec-Labrador nordique.

La table ronde sera également composée du Responsable du Service de la conservation et de la sécurité au Parc National du Mont Mégantic. Monsieur Camille-Antoine Ouimet et de l’artiste Amélie Laurence Fortin, directrice générale et artistique de Regart, centre d’artistes en art actuel à Lévis.

# vimeo.com/109482593 Uploaded

Activités Transdiciplinaires /// Sporobole

Sporobole Plus

Les activités périphériques répondent à notre désir de décloisonnement de la pratique artistique et de contact avec la communauté immédiate par une approche transdisciplinaire. Une thématique issue du travail présenté en salle est extraite et discutée…


+ More

Les activités périphériques répondent à notre désir de décloisonnement de la pratique artistique et de contact avec la communauté immédiate par une approche transdisciplinaire. Une thématique issue du travail présenté en salle est extraite et discutée sous forme de conférences, de tables rondes ou lors d’autres types d’activités réunissant des chercheurs et intervenants issus de diverses disciplines.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.