1. J’ai tenté d’étudier les Parva naturalia d’Aristote, afin d’y trouver des informations permettant de reconstituer les grandes lignes de la psychologie démocritéenne. L’âme est matérielle. Rôle essentiel tenu dans le mécanisme vital par les sphéroïdes, par les atomes sphériques qui constituent une « sorte de feu ». La vie est ici conçue comme l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort. La fonction respiratoire, parce qu’elle est la première pourvoyeuse des atomes sphériques indispensables à la vie, fut considérée par Démocrite comme étant la plus nécessaire à celle-ci (§ 1).
    Puis, j’ai étudié ce que Démocrite nous dit de la mort, qui est, selon ses vues, un processus dégressif ; ce qu’il enseigne au sujet du sommeil et des songes, lesquels, comme on s’en doute, sont imputés à l’impact de certaines images sur l’esprit du dormeur ; et ce en quoi il “sauve” certaines superstitions populaires, en les intégrant subtilement à sa théorie générale des images (§ 2).
    Le fragment B 32, enfin, compare le coït à une petite apoplexie, voire à une petite épilepsie. Confirmation du rôle décisif que tient l’air dans la psychologie démocritéenne (§ 3).

    # vimeo.com/64899376 Uploaded 658 Plays 0 Comments
  2. Cicéron, Sénèque, Diogène Laërce et bien d’autres nous parlent d’un colosse, dont l’œuvre, aussi profonde qu’encyclopédique, leur paraît digne d’admiration à l’égal de celle d’Aristote ou de celle de Platon.
    En me livrant à une étude statistique détaillée, j’ai tâché de faire ressortir combien l’impression que son œuvre a été victime d’un étrange délaissement de la part des critiques (particulièrement entre les années 40 et 80 de ce siècle) se laisse amplement confirmer par les chiffres. —
    J’ai, enfin, examiné la question relative aux dates de naissance et de mort de ce “Présocratique”, qui disparut, probablement, trente à quarante années après ...la condamnation de Socrate (c’est-à-dire en –  366, voire en – 356).
    Et, sans prétendre l’avoir bien connu, j’ai considéré que Leucippe, quoi qu’ait pu en dire Épicure, a certainement existé  ; mais que le peu qui lui est attribué peut fort bien servir d’aliment ou de complément à l’étude de la philosophie démocritéenne.

    12'

    # vimeo.com/60639976 Uploaded 841 Plays 1 Comment
  3. Alain BIHR
    Professeur émérite en sociologie, Université de Besançon
    Paris, Sorbonne, 30 novembre 2013

    # vimeo.com/81428533 Uploaded 1,779 Plays 0 Comments

Mes Films de l'An II

Ricardo Garcia

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.