1. Elizabeth Sombart : une musique aux couleurs de l'âme (extraits).
    Elizabeth Sombart, pianiste. fondatrice et présidente de la Fondation Résonnance, Morges (Suisse). Site : resonnance.org

    Cette vidéo est tirée du film de Gérard Bruchez et Serge Schmidt "Elizabeth Sombart, une musique aux couleurs de l'âme" en vente à la Fondation Résonnance, Morges (Suisse)

    Née à Strasbourg, Elizabeth Sombart commence l'étude du piano à 7 ans. Elle entre au Conservatoire de sa ville natale et se produit pour la première fois en public à l'âge de 11 ans. Après avoir obtenu le Premier Prix National de piano et de musique de chambre à 16 ans, elle décide de quitter la France pour perfectionner son art à Buenos-Aires avec Bruno-Leonardo Gelber et sa mère. Puis, elle complète sa formation auprès de grands maîtres tels que Peter Feuchtwanger à Londres, Hilde Langer-Rühl à Vienne où elle approfondit un travail sur l'utilisation de la respiration dans le jeu pianistique, et enfin avec Sergiù Celibidache à l'Université de Mayence où elle poursuit pendant 10 ans des études de phénoménologie musicale.

    Elizabeth Sombart se produit dans le monde entier où les salles de concert les plus prestigieuses l'accueillent: Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Conzertgebouw à Amsterdam, Suntory Hall à Tokyo, Salle Palau à Barcelone. Elle joue en musique de chambre avec Augustin Dumay (violon), Patrick Gallois (flûte), Lluis Claret (violoncelle) et Akiko Nakajima (soprano). Elle se produit avec l'Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus, au Festival de Strasbourg sous la direction de Theodore Guschlbauer et avec l'Orchestre de la Bruckner Académie à Munich et l'Orchestre Symphonique du XXIème siècle de Catalogne sous la direction de Jordi Mora. Elle enregistre pour différents labels: Quantum, Chant de Linos, Cascavelle et RCA Red Seal.

    Les télévisions française et suisse demandent régulièrement la présence d'Elizabeth Sombart : Jacques Chancel l'invite au « Grand Echiquier », Eve Ruggieri pour un « Musique au Cœur », Jean-Philippe Rapp pour « Zig Zag Café » à la Télévision Suisse Romande, qui lui consacre également en 2003, une émission spéciale dans la série des « Grands Entretiens ». Le réalisateur suisse Peter Knapp a créé avec elle « Confidences pour piano de Bach à Bartòk », une anthologie de la musique classique en 50 émissions diffusées par FR3. L'année 2007 voit la sortie du film « Elizabeth Sombart, une musique aux couleurs de l'âme », portrait filmé par le journaliste et réalisateur suisse Serge Schmidt sous la caméra de Gérard Bruchez, diffusé sur Mezzo, la Chaîne Parlementaire, la TSR et TV Liban.

    Elizabeth Sombart a publié aux Editions J.-C. Lattès « La musique au cœur de l'émerveillement », aux Editions A. Michel « Paroles d'harmonie » et aux Editions de l'Hèbe « On m'appelle Plume ».

    En 2006, elle est élevée au rang de Chevalier de l'Ordre National du Mérite pour l'ensemble de son œuvre et en 2008, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres pour sa carrière artistique.

    Fondatrice et présidente de Résonnance, Elizabeth Sombart se consacre depuis 25 ans à la formation des professeurs et des pianistes qui enseignent à la Fondation Résonnance et dans ses filiales ainsi qu'à de nombreux pianistes lors de master-classes au sein des universités et des hautes écoles de musique en Suisse et à l'étranger (Paris, Lausanne, Rome, Barcelone, Louvain, Beyrouth et Kaslik).

    Son enseignement unique et novateur, la Pédagogie Résonnance : phénoménologie du son et du geste, ouvrage de plus de 500 pages, est le fruit de 30 ans de recherche et d'expérience. Elle est une synthèse de l'enseignement qu'elle a reçu de deux maîtres : Sergiù Celibidache et Hilde Langer-Rühl.

    En 2009, Elizabeth Sombart est nommée chargée de cours à l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et en 2010, à l'Université la Gregoriana à Rome. Elle crée avec Jordi Mora, Chef d'orchestre, le Centre Résonnance-CIEPR (Centre International d'Etudes de la Pédagogie Résonnance) en 2010.

    # vimeo.com/75595771 Uploaded 1,051 Plays / / 0 Comments Watch in Couch Mode
  2. « Pour que les sons deviennent musique » (Elizabeth Sombart) :
    resonnance.org/pdf/pour_que_les_sons_deviennent_musique.pdf
    resonnance.org/pdf/so_that_sounds_become_music.pdf
    Que les sons puissent devenir musique : telle fut la découverte émerveillée de mon coeur d'enfant et qui n’a cessé d'illuminer mon parcours de musicienne ...
    De cet émerveillement est née la Fondation Résonnance et la Pédagogie Résonnance : phénoménologie du son et du geste.
    C'est cette pédagogie de la musique dont témoigne chaque note que je joue et qui nourrit l'esprit dans lequel j'ai enregistré les Nocturnes de Chopin. resonnance.org/pages/elizabeth_sombart_21_nocturnes_annonce.php

    La Pédagogie Résonnance est la synthèse intériorisée et vécue jour après jour de l'enseignement que j'ai reçu dans les années 80 de trois maîtres :
    Sergiù Celibidache, Hilde Langer-Rühl et Maurice Zundel.
    Tous trois parlaient le même langage, en utilisant des supports différents. Ils étaient à l'avant-garde de ce qui s'enseignait alors.
    Ces chercheurs de vérité ont ouvert la voie à un savoir qui se décline à l'infini, dont la but est de vivre l'unité par l'apprentissage que nous offre la musique, afin de devenir non plus seulement des interprètes, mais avant tout des serviteurs de cet art.

    A l'école de ces maîtres j'ai appris que la musique « en soi » n'existe pas, au sens où il n'y a musique que lorsque notre conscience met les sons en relation de telle sorte qu'ils communient entre eux, nous ouvrant à une expérience de l'unité.

    La phénoménologie du son et du geste est une science rigoureuse qui formule et enseigne les lois qui président à la musique ainsi comprise.
    Mais cette discipline est avant tout un long chemin de gammes intérieures et extérieures pour vivre l'unité.
    ...
    Le geste musical ainsi vécu et offert reconduit chacun vers sa propre intériorité et révèle qu'il y a en nous plus que nous-mêmes.
    Il nous ouvre à cette dimension intérieure que Maurice Zundel nomme « la dimension verticale, la dimension spirituelle, la troisième dimension ».

    Mon expérience musicale m'a ouverte à cette dimension, à cet Autre qui nous dit : « toi, tu joues. Moi, je touche les âmes ».

    Nous pouvons alors découvrir, selon le mot de Rimbaud, que « JE est un autre », que « ce n'est pas moi seul qui ai joué », comme en a témoigné Edwin Fischer.
    L'ancrage des sons dans l'expérience du silence est ce qui permet d'entrer dans cette « écoute agenouillée » dont parle Maurice Zundel, où la solitude est habitée par une Présence qui joue avec nous, qui écoute avec nous et à qui nous remettons tout naturellement l’hommage reçu.
    Il « n'est pas nécessaire de nommer cette présence.
    Ceux qui l'ont éprouvée la reconnaissent, toujours identique et toujours nouvelle.

    Si nous en parlons comme d'une présence, ce n'est pas pour la définir, mais d'abord pour marquer que par elle le monde s'ouvre à la pensée et lui devient intérieur ».

    Cet enregistrement des Nocturnes de Chopin, je l'ai profondément vécu en cette Présence où les sons communient parce qu'ils émanent du grand silence qui, selon le vers d'Hölderlin, « est vie ».
    Cette vie est la lumière cachée pulsant mystérieusement au coeur secret de chaque Nocturne tel un ange qui pleure et qui espère sur le rivage de nos âmes.
    Les Nocturnes tressent, l'un après l'autre, la trame secrète de nos joies et de nos souffrances muettes en une couronne lumineuse de silence.

    # vimeo.com/57948841 Uploaded 712 Plays / / 0 Comments Watch in Couch Mode
  3. Jean-Claude Dénervaud, responsable de Résonnance Suisse, Morges (Suisse). Site : resonnance.org/pages/concerts.php?lstknd=actor&lst=pf&span=all&f=0&alst=4

    Jean-Claude Dénervaud : Schumann, Humoresque op.20 en si bémol majeur :
    1. Einfach
    2. Sehr rasch und leicht
    3. Noch rascher
    4. Hastig
    5. Nach und nach immer lebhafter und starker
    6. Einfach und zart
    7. Intermezzo
    8. Innig
    9. Sehr lebhaft
    10. Mit einigem Pomp
    11. Zum Beschluss

    Jean-Claude Dénervaud est né à Romont (Suisse). Il a étudié le piano dans la classe de Céline Volet au Conservatoire de Fribourg en Suisse (Diplômes d'enseignement et de virtuosité) et s'est perfectionné pendant 4 ans auprès du pianiste hongrois Tibor Hazay à Freiburg-im-Breisgau en Allemagne.

    La rencontre avec la pianiste Elizabeth Sombart lui permet de bénéficier de sa riche expérience, notamment sur l'utilisation de la respiration dans le jeu pianistique et dans le domaine de la phénoménologie de la musique, qu'il étudie également avec le chef d'orchestre Jordi Mora.

    De 1982 à 2007, il enseigne au Conservatoire de Fribourg et, depuis 2001, à la Fondation Résonnance.

    En 2006, il est nommé directeur de l'école Résonnance à Morges et à Fribourg-Bourguillon puis responsable de la filiale Résonnance-Suisse en 2007.

    Il se produit régulièrement en soliste, avec orchestre et également en musique de chambre notamment avec la flûtiste Carole Collaud, à quatre mains avec Elizabeth Sombart et avec son trio (Trio « La Follia »).

    # vimeo.com/37168639 Uploaded 330 Plays / / 1 Comment Watch in Couch Mode
  4. Elizabeth Sombart, pianiste - elizabethsombart.com
    Frédéric Chopin : 21 Nocturnes
    Enregistrement :
    - Date et lieu : Août 2012, Centre Résonnance, Rome (Italie)
    - Piano : Fazioli Impérial
    - Direction : Michel Blanvillain
    - Ingénieurs du son : Michel Blanvillain et Michel Gallone
    - Direction musicale : Jean-Marc Aymon
    - Mastérisation : Hanamusic Studios, Montreux (Suisse)
    - Accordage du piano : Alessandro Camerano
    - Equipement sonore : Fabio Ferri (Millenium Audio Recording), Rome (Italie)
    - Crédits photos : Micheline Pelletier, Sheila McKinnon
    - Images : Ettore de Concilis
    - Graphisme : Jean-Jacques Vannier, Lausanne (Suisse)

    Remerciements spéciaux à :
    Christopher Wasserman, Paolo Bartolani et toute l'équipe de Résonnance Rome,
    Hana Jallaf et Samuel Jonckheere, Hanamusic Studios,
    Eric de Rus

    Producteur : Fondation Résonnance, Morges (Suisse) - resonnance.org
    Distribution : Forlane

    Cet enregistrement est dédié à la mémoire de Gregory Wasserman

    Elizabeth Sombart, piano - elizabethsombart.com
    Frederic Chopin : 21 Nocturnes
    Recording :
    - Date and place : August 2012, Centre Résonnance, Rome (Italie)
    - Piano : Fazioli Imperial
    - Direction : Michel Blanvillain
    - Recording engineers : Michel Blanvillain et Michel Gallone
    - Musical director : Jean-Marc Aymon
    - Mastering : Hanamusic Studios, Montreux (Suisse)
    - Piano tuner : Alessandro Camerano
    - Audio equipement : Fabio Ferri (Millenium Audio Recording), Rome (Italie)
    - Photo credits : Micheline Pelletier, Sheila McKinnon
    - Pictures : Ettore de Concilis
    - Artwork : Jean-Jacques Vannier, Lausanne (Suisse)

    Special thanks to :
    Christopher Wasserman, Paolo Bartolani and the entire team Résonnance Rome,
    Hana Jallaf and Samuel Jonckheere, Hanamusic Studios,
    Eric de Rus

    Producer : Fondation Résonnance, Morges (Suisse) - resonnance.org
    Distribution : Forlane

    This recording is dedicated to the memory of Gregory Wasserman

    # vimeo.com/56926531 Uploaded 1,005 Plays / / 0 Comments Watch in Couch Mode
  5. Elizabeth Sombart, pianiste - elizabethsombart.com
    Frédéric Chopin : 21 Nocturnes
    Enregistrement :
    - Date et lieu : Août 2012, Centre Résonnance, Rome (Italie)
    - Piano : Fazioli Impérial
    - Direction : Michel Blanvillain
    - Ingénieurs du son : Michel Blanvillain et Michel Gallone
    - Direction musicale : Jean-Marc Aymon
    - Mastérisation : Hanamusic Studios, Montreux (Suisse)
    - Accordage du piano : Alessandro Camerano
    - Equipement sonore : Fabio Ferri (Millenium Audio Recording), Rome (Italie)
    - Crédits photos : Micheline Pelletier, Sheila McKinnon
    - Images : Ettore de Concilis
    - Graphisme : Jean-Jacques Vannier, Lausanne (Suisse)

    Remerciements spéciaux à :
    Christopher Wasserman, Paolo Bartolani et toute l'équipe de Résonnance Rome,
    Hana Jallaf et Samuel Jonckheere, Hanamusic Studios,
    Eric de Rus

    Producteur : Fondation Résonnance, Morges (Suisse) - resonnance.org
    Distribution : Forlane

    Cet enregistrement est dédié à la mémoire de Gregory Wasserman

    Elizabeth Sombart, piano - elizabethsombart.com
    Frederic Chopin : 21 Nocturnes
    Recording :
    - Date and place : August 2012, Centre Résonnance, Rome (Italie)
    - Piano : Fazioli Imperial
    - Direction : Michel Blanvillain
    - Recording engineers : Michel Blanvillain et Michel Gallone
    - Musical director : Jean-Marc Aymon
    - Mastering : Hanamusic Studios, Montreux (Suisse)
    - Piano tuner : Alessandro Camerano
    - Audio equipement : Fabio Ferri (Millenium Audio Recording), Rome (Italie)
    - Photo credits : Micheline Pelletier, Sheila McKinnon
    - Pictures : Ettore de Concilis
    - Artwork : Jean-Jacques Vannier, Lausanne (Suisse)

    Special thanks to :
    Christopher Wasserman, Paolo Bartolani and the entire team Résonnance Rome,
    Hana Jallaf and Samuel Jonckheere, Hanamusic Studios,
    Eric de Rus

    Producer : Fondation Résonnance, Morges (Suisse) - resonnance.org
    Distribution : Forlane

    This recording is dedicated to the memory of Gregory Wasserman

    # vimeo.com/56926462 Uploaded 550 Plays / / 1 Comment Watch in Couch Mode

Fondation Résonnance

Fondation Résonnance PRO

Résonnance (resonnance.org) est une fondation internationale reconnue de pure utilité publique regroupant actuellement 8 filiales dans 7 pays crées à l’initiative de la pianiste Elizabeth Sombart et des directeurs des filiales, en Belgique,


+ More

Résonnance (resonnance.org) est une fondation internationale reconnue de pure utilité publique regroupant actuellement 8 filiales dans 7 pays crées à l’initiative de la pianiste Elizabeth Sombart et des directeurs des filiales, en Belgique, Espagne, France (Bretagne et Paris), Italie, Liban, Roumanie et Suisse. Toutes œuvrent dans le domaine de la musique classique et sont reconnues d’utilité publique.

Chaque filiale développe les spécificités qui lui sont propres : écoles de piano, récitals dans des lieux de solidarité tels les maisons de retraite, les hôpitaux, les institutions spécialisées et les prisons, Masterclass de formation à la Pédagogie Résonnance : Phénoménologie du son et du geste, conférences. Toutes les activités de la Fondation Résonnance sont sous tendues par les trois principes fondateurs suivants:

- la gratuité
- le refus des examens
- l’absence de limite d’âge
- l’enseignement de la pédagogie Résonnance

Browse This Channel

Shout Box

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels. Channels