Histoire familiale

  1. Une évocation du peintre belge Paul Delvaux, qui a vécu la moitié de son existence à Furnes, une petite ville flamande, proche de Dunkerque (40 kms), et dont de nombreuses œuvres sont visibles à la très sympathique Fondation Paul Delvaux au Het Vlierhof, à St Idesbald à 5 kms de Furnes où Delvaux est enterré avec Tam, sa seconde épouse.
    C'est un univers qui nous emmène loin, d'où se dégage une certaine forme de poesie.

    Uploaded 14 Plays 0 Comments
  2. The relationship between Claude Monet and Camille Doncieux, they met in Paris until the death of Camille at Vetheuil.Claude painted Camille on her deathbed, and then hides the canvas at Giverny ... over 30 years later, it will reveal this episode in a letter to Clemenceau ... According to the art historian, Jean Paul Marcheschi it would be the beginning of a long mutation of the painter to the water lilies ... other theories, such as that mentioned by Mary Matthews Gedo American who sees the death of the mother when Monet was 17 years, a injury that will always attract to the water ...the film consists of paintings recalling the chronology and images of the second house rented by the couple in Argenteuil from 1872 to early 1878, and the house of Vetheuil, images of the Seine in the Val d'Oise and a plan of the tomb in the cemetery at Vetheuil Camille.

    La relation entre Claude et Camille Monet, de leur rencontre à Paris en 1865 jusqu'au décès de Camille à Vétheuil en 1879. Claude peint Camille sur son lit de mort, puis cache le tableau à Giverny...plus de 30 ans plus tard, il révélera cet épisode à Clemenceau...Selon l'historien d'art, Jean Paul Marcheschi, ce serait le début d'une longue mutation du peintre vers les nymphéas...D'autres thèses , comme celle évoquée par l'américaine Mary Mattews Gedo qui voit dans la mort de la mère alors que Monet n'avait que 17 ans, une blessure qui l'attirera toujours vers l'eau...le film est constitué de tableaux rappelant la chronologie et d'images de la seconde maison louée par le couple à Argenteuil de 1872 à début 1878, ainsi que de la maison de Vétheuil, d'images de la Seine en val d'oise et de la tombe de Camille au cimetière de Vétheuil.

    # vimeo.com/104751074 Uploaded 269 Plays 0 Comments
  3. Pierre Auguste Renoir s'installe en 1908 au domaine des Collettes, à Cagnes sur mer.
    C'est là qu'il finira sa vie, continuant à peindre jusqu'au dernier jour, en 1919, malgré des rhumatismes articulaires qui l'handicapaient fortement.
    Ayant visité cette maison, j'ai réalisé cette courte vidéo, mixant photos des lieux, peintures réalisées au Domaine et extraits sonores de Sacha Guitry et de Madeleine, l'un de ses modèles. On voit également une courte séquence avec Renoir en personne.

    # vimeo.com/91972290 Uploaded 41 Plays 0 Comments
  4. Ce film retrace les premiers jours de guerre, d’un jeune homme, Joseph, mon grand père, comptable à Dreux, une agréable ville de Province à l’époque, qui a des amis, avec qui il va au spectacle, avec qui il faut du sport, avec qui il écoute de la musique classique, du cor de chasse, des chansons d’amour sur son gramophone, avec qui il assiste à des banquets républicains, et qui se retrouve propulsé, mobilisé et transporté au sud de Verdun, sur les bords de la Meuse, du côté de Saint Mihiel, au cœur de l’horreur et de la barbarie de la Grande Guerre, sans trop comprendre ce qui lui arrive. Le jour de ses 28 ans, le 29 aout 1914, sera l’un des plus meurtriers pour l’armée française et fera 26 000 morts en une seule journée, avec des milliers de blessés et de mutilés à vie.
    Réalisé à partir d’archives personnelles, sans moyens,en s'appuyant sur les journaux de marche et d’opérations de la compagnie 4/19 du 1er Génie, et de nombreux autres documents, avec des images tournées sur les lieux même, c’est aussi un document sur un aspect peu évoqué jusqu’à présent dans le grand public, à savoir le travail des compagnies de Génie et des sapeurs mineurs de réserve, rappelés pour servir la France, alors qu’ils avaient déjà effectué quelques années avant leur service militaire durant deux ans, évoquant leur rôle technique pour détruire des ponts ou en mettre en place des ponts flottants, pour construire des abris, des tranchées, pour approvisionner et pour servir les régiments de leur corps d’armée, sur tout le front allant des Vosges à la frontière belge, pendant presque cinq ans.
    Il en réchappera, sera décoré de la médaille de Saint Mihiel et d'une autre de Verdun. Il recevra des autorités, un livre sur Verdun, avec une dédicace pour son action fin 1914, pour ce qui sera peut être du à une erreur d'Etat Major....mais il restera marqué à vie, avant de sombrer dans un profond désespoir quand son fils de 20 ans, sera à son tour impliqué dans la seconde guerre mondiale.

    # vimeo.com/81089467 Uploaded 72 Plays 0 Comments
  5. Histoire de mon grand père, de 1888 à 1957, né dans le Pas de Calais, dans lé région de Marquise.
    Evocation de l'activité industrielle dans la région à la fin du XIX siècle, vie au début du XX siècle, guerre 14-18, activité de cheminot.

    # vimeo.com/76936469 Uploaded 40 Plays 0 Comments

Histoire familiale

Le Lascar

Audio visuels d'histoire familiale

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.