1. http://www.chroniques-chateaurouge.com

    Au marché Dejean, on vend des fruits et des légumes plus ou moins exotiques, on vend du poisson et de la viande et on vend aussi l'Humanité.

    Comme depuis 20 ans, Lounis Ibadioune, militant du parti communiste français se retrouve le dimanche au marché pour vendre le journal. Mais pour la première fois, un jour de 2007, Lounis se voit verbalisé par la police pour vente illégale de denrée non périssable. Lounis refuse de payer, et l'affaire remonte au préfet puis au procureur qui décide de traduire le fait en justice, le 18 février 2009.

    Etienne de Clerck

    # vimeo.com/3283356 Uploaded 100 Plays 0 Comments
  2. # vimeo.com/6572777 Uploaded 204 Plays 0 Comments
  3. Nul doute que la Goutte d'Or soit un quartier à forte population musulmane. A plus forte raison, pendant la période du Ramadan, je me devais de réaliser un sujet pour les Chroniques de Château Rouge.
    Présentation de la prière du vendredi, à deux pas du métro : ou quand on réalise que l'Islam est la deuxième religion en France.

    Le reste sur http://www.chroniques-chateaurouge.com

    # vimeo.com/6740918 Uploaded 5,024 Plays 0 Comments

Les Chroniques de Château Rouge

Etienne C.

Qu’est ce que Château-Rouge ?

* Un quartier du 18ème arrondissement de Paris, réunissant principalement deux zones, La Goutte d’Or et Montmartre, séparées par le Boulevard Barbès.

Que trouverez vous dans ce blog ?

Des courts documentaires racontant…


+ More

Qu’est ce que Château-Rouge ?

* Un quartier du 18ème arrondissement de Paris, réunissant principalement deux zones, La Goutte d’Or et Montmartre, séparées par le Boulevard Barbès.

Que trouverez vous dans ce blog ?

Des courts documentaires racontant des histoires de personnes, d’évènements ou de lieux se déroulant dans le quartier de Château-Rouge.

Pourquoi ce blog ?

* Pour prendre le pari qu’en s’intéressant au petit on pourra mieux comprendre le grand, que les exemples de nos quotidiens éclairent les grandes questions sociales, politiques ou pourquoi pas philosophiques.

* Pour réunir dans un même espace des histoires sans liens directs et ce, par le biais d’internet et de son interactivité qui permet d’offrir à la fois une entrée chronologique et plus encore une entrée géographique que ne permettrait pas un montage de film classique. Ce blog espère participer à l’émergence d’une nouvelle forme pour le documentaire par le web.

* Pour être aussi un lieu d’expression pour chacun, autour de ces personnes que l’on croise tous les jours et des questions que ces films soulèvent.

* Enfin, ce blog n’est pas une web-tv municipale. Les courts documentaires présentés sur ce site sont le résultat d’une envie personnelle d’explorer un thème, sans contrainte de formes, de sujets ou de fréquence de publication. Il en résulte que ce blog est la vision personnelle d’un résident du 18ème arrondissement de Paris sans volonté d’être universelle ou consensuelle.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.