1. Texte de l’article 123 du traité de Lisbonne « Il est interdit à la Banque Centrale Européenne (BCE) et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. »

    En clair: les États de la zone euro ne peuvent plus créer leur monnaie, même pour raisons justifiées. Ils sont asservis. Ils l’empruntent dès le premier euro à des fonds de pension, des gestionnaires d’assurance vie ou de placement de valeurs monétaire, monnaie toujours créée à l’origine par les banques commerciales privées, rendues de ce fait souveraines. Une dette publique artificielle (en France, elle n’existait pas avant janvier 1973) apparaît. Aujourd’hui de 1600 milliards d’euros, elle enfle sans fin par le cumul des intérêts qu’il faut chaque année emprunter; plus de 1340 milliards d’euros depuis 1980. Les intérêts qui créent la plus grande partie de nos déficits publics diminuent nos capacités d’investissements. Les services publics sont progressivement asphyxiés et notre patrimoine collectif vendu à vil prix.

    Si nous ne mettons pas un terme à cette confiscation de démocratie économique, nous rejoindrons les pays pauvres d’ici peu.

    Visitez le site http://www.engagement2012.net
    pour plus d'informations.

    # vimeo.com/19876970 Uploaded 4,559 Plays 7 Comments
  2. Dans la série dette et monnaie : Episode 1

    "Quand et comment les orfèvres devinrent banquiers"

    Par André-Jacques Holbecq

    Plus d'infos

    Voir: http://monnaie.wikispaces.org

    Ou le livre: Argent, Dette et Banques
    Disponible ici : http://www.souffledor.fr/boutique/produits_argent-dettes-et-banques__3258.html

    # vimeo.com/16107051 Uploaded 1,773 Plays 0 Comments
  3. Paul Grignon nous livre une révision de son célèbre "Money As Debt" / "L'Argent Dette", qui grâce à vous, internautes et activistes, aura été vues près de 40 Millions de fois, (+ d'un million en France, merci !) et traduis en 15 langues, bénévolement la plupart du temps. Un grand merci à vous tous, nous pouvons dire que le verbe AVOIR n'a pas totalement pris le dessus sur le verbe ETRE pour une bonne partie d'entre vous. Félicitations à tous ceux qui ont pris la décision de faire connaitre ce film d'animation autour d'eux !

    Quoi de neuf dans cette révision ? Vous verrez que la partie sur "l'impayabilité" de l'intérêt a été retravaillé (et repris plus en détail dans L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques). Le film recoit également de nouveaux ajouts, citations et visuels notamment.

    Ne vous attendez pas à une révolution (regardez plutot du côté de L'Argent Dette 2 : "Promesses Chimériques" ici: vimeo.com/8088058 ), il s'agit de quelques détails uniquement.

    Sachez également que la version DVD du premier opus de Paul Grignon: "L'Argent Dette" est maintenant distribuée par la société Opening.fr
    Pour toute commande associative, particuliers, publiques, vous pouvez contacter :
    Jean-Pierre Vasseur : jpv@opening.fr
    Aline Helliet : aline@opening.fr
    Déjà disponible au prix citoyen de 9,90 euros chez:
    http://www.amazon.fr/Largent-dette/dp/B002IWF1A2
    http://dvdtoile.com/Film.php?id=56490&page=3

    ----
    A maintenant 98 ans, notre seul prix Nobel d'économie Francais vous invite à vous interroger, peut-être soulevera-t-il chez vous ces sentiments d'injustice et de révolte qui ont animé et animent toujours le coeur de ceux qui participent à l'éveil économique massif par et pour le peuple.

    « Cette ignorance et surtout la volonté de la cacher grâce à certains médias dénotent un pourrissement du débat et de l'intelligence, par le fait d'intérêts particuliers souvent liés à l'argent. Des intérêts qui souhaitent que l'ordre économique actuel, qui fonctionne à leur avantage, perdure tel qu'il est. Parmi eux se trouvent en particulier les multinationales qui sont les principales bénéficiaires, avec les milieux boursiers et bancaires, d'un mécanisme économique qui les enrichit, tandis qu'il appauvrit la majorité de la population française mais aussi mondiale.

    Question clé : quelle est la liberté véritable des grands médias ? Je parle de leur liberté par rapport au monde de la finance tout autant qu'aux sphères de la politique.

    Deuxième question : qui détient de la sorte le pouvoir de décider qu'un expert est ou non autorisé à exprimer un libre commentaire dans la presse ?

    Dernière question : pourquoi les causes de la crise telles qu'elles sont présentées aux Français par ces personnalités invitées sont-elles souvent le signe d'une profonde incompréhension de la réalité économique ? S'agit-il seulement de leur part d'ignorance ? C'est possible pour un certain nombre d'entre eux, mais pas pour tous. Ceux qui détiennent ce pouvoir de décision nous laissent le choix entre écouter des ignorants ou des trompeurs.»

    • Maurice Allais. Prix Nobel d'Economie.
    Extrait de "Lettre aux Francais : Contre les tabous indiscutés" Marianne n°659, 5 Decembre 2009

    Article complet et discussion à suivre ici: http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=8049#p8049

    A consulter également: http://www.lacrisedesannees2010.com/article-la-crise-scenario-pour-2010-42124131.html

    # vimeo.com/8116254 Uploaded 42.4K Plays 7 Comments
  4. Introduction à Digital Coin : Pièce Numérique
    Produit par Paul Grignon en 2010

    Veuillez visionner : L'essence de l'Argent en premier lieu, lien ici : vimeo.com/12133759

    Le site anglais de Paul Grignon sur la proposition : Digital Coin
    http://www.digitalcoin.info

    L'Argent Dette 2 Promesses Chimériques : vimeo.com/8088058
    L'Argent Dette 1 La révision : vimeo.com/8116254

    Suivez l'essentiel sur http://www.bankster.tv

    # vimeo.com/12137539 Uploaded 2,298 Plays 0 Comments
  5. Produit par Paul Grignon en 2010

    Découvrez la vraie nature de l'Argent, ce qu'il est et devrait être dans ce petit film d'animation de Paul Grignon, déjà auteur de L'Argent Dette et L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques.

    L'Argent Dette 2 : vimeo.com/8088058
    L'Argent Dette 1 La révision : vimeo.com/8116254

    Suivez l'essentiel sur http://www.bankster.tv

    # vimeo.com/12133759 Uploaded 3,006 Plays 0 Comments

Bankster

Bankster

Channel Vidéo des banksters

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.