1. Une onde résiduelle est prisonnière d’une boucle infinie. Pour esquiver l’éternelle répétition, elle se réinjecte en effet Larsen. Jusqu’à quel point sa fuite en changera la dynamique spectrale? Court circuit pour mélangeur multipistes.

    # vimeo.com/44742426 Uploaded 84 Plays 0 Comments
  2. Luminophonie allie son, image et mouvement. Cette oeuvre propose d’entendre les mouvements. Contrairement à la danse, ce n’est plus le mouvement qui se synchronise au son, mais bien au contraire, ce sont les sons qui sont déclenchés par la lumière et les mouvements. Ainsi, chaque couleur primaire émet un son qui lui est propre. Ces sons, entièrement créés à partir d’éléments de synthèse bruts, sont modulés par la position de l’objet lumineux dans l’espace. Vivez une expérience synesthésique et plongez dans un univers sonore tracé devant vos yeux.

    # vimeo.com/44741983 Uploaded 125 Plays 0 Comments
  3. Wii don’t feel whale est une performance électroacoustique spatialisée, utilisant des manettes de Wii pour gérer différents objets sonores. Elle plonge les spectateurs dans une ambiance sonore, mélangeant prises de son aquatiques, rythmes synthétiques, enregistrements vocaux et mélodies océaniques. Cette oeuvre tente de dévoiler sous une nouvelle perspective le mal-être humain et son impact sur l’environnement naturel. Elle se veut aussi un moyen de sensibilisation sur les violences faites aux baleines, telles que la chasse, la pollution chimique et sonore, menant ainsi à la disparition d’une des plus imposantes espèces animales de notre époque.

    # vimeo.com/44741981 Uploaded 72 Plays 0 Comments
  4. Chants magnétiques explore le mouvement dans l’espace. Le résultat de la performance est le résultat direct de son environnement, en fonction de la charge électromagnétique des éléments à proximité du performeur. Ainsi, la présence d’appareils ou la non présence de ceux-ci a une incidence directe sur la richesse des sons. Par conséquent, le succès de la performance dépend directement de son environnement et d’éléments environnants habituellement inaudibles que l’instrument rend audibles au travers des filtres audio et la génération de sons concrets modifiés.

    # vimeo.com/44741980 Uploaded 85 Plays 0 Comments
  5. Le projet Sibiliance nous plonge dans un monde angoissant monochrome, où la lumière toute son importance. L’interacteur est isolé au coeur d’un espace sombre mi-clos. On y trouve une télévision qui diffuse des vidéos d’enfance tournées au début des années 90. Grâce à une caméra infrarouge qui capte les gestes de main, on peut « jouer » avec les images et modifier les vidéos, tout en affectant l’environnement sonore. On est donc incité à fouiller dans le passé de quelqu’un d’autre. Lorsque mis en relation avec la vidéo en sépia/noir et blanc, le tout nous renvoie à un mélange entre une échographie et de vieux fantômes du passé.
    En collaboration avec Sophie Blondeau et Simon Desjardins

    # vimeo.com/44741978 Uploaded 81 Plays 0 Comments

2012 - Concours Sennheiser - UQAM

audio.uqam.ca Plus

Le GRMS présente l'édition 2012 du concert des oeuvres sélectionnées dans le cadre du concours des Bourses d'excellence Sennheiser Canada en création sonore et nouveaux médias.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.