1. Pièce audio-musicale portant sur la déconstruction des rapports humains à travers la technologie.
    Construite sur scène à partir d’échantillons, captation et traitement sonore.

    # vimeo.com/44331363 Uploaded 26 Plays 0 Comments
  2. La performance est composée de deux volets. Dans une première partie, l’intensité de la note jouée varie sa hauteur (pitch) en temps réel tout en respectant les notes d’une gamme arabe. Le dispositif permet au performeur de créer des mélodies, sans même connaître l’instrument. Une ambiance sonore s’ajoute à cette performance, grâce à une synthèse de fréquence générée par Max/MSP. Dans une seconde partie, un séquenceur multipiste va permettre des enregistrements sonores en boucles de même durée. L’ajout continuel de sons créera une certaine texture sonore appuyant un rythme musical. Par la suite, à l’aide d’un contrôleur midi, il me sera possible de mixer les différentes pistes de manière dynamique en y ajoutant certains effets. L’ensemble sonore sera distribué dans 4 enceintes. Celles de l’avant sont associées au performeur, tandis que les deux autres diffuseront les sons ponctuels générés par Max/MSP.

    # vimeo.com/44741424 Uploaded 61 Plays 0 Comments
  3. Cypher est un projet d’édition numérique performé en temps réel, avec lequel sera créé un univers futuriste. La thématique du projet tient son origine dans la permutation des évènements sonores qui la composent. Grandement inspiré du cinéma, Cypher sera présenté selon cet esthétisme. Les éléments de design sonore synthétique qui composent ce travail évoquent la science-fiction. De plus, les rythmiques utilisées dans Cypher sont de type Drum’n’Bass/Techstep, style actuellement populaire. La composition sera performée en temps réel avec le contrôleur midi Korg nano Kontrol, qui servira au déclenchement des processus d’effets sur le son.

    # vimeo.com/44741426 Uploaded 68 Plays 0 Comments
  4. « Incidences opératiques » est une performance qui explore des territoires universels et intimes à partir de la voix opératique - territoires qui comme le corps humain sont des miroirs de l’âme. Cette oeuvre éclatée nous fait découvrir des mutations, entre la voix virtuelle et réelle, qui se traduisent à travers l’expression artistique préenregistrée de la chanteuse Véronique Dubois. Cette création s’alimente de matières sonores des opéras de Monteverdi (Les vêpres), Bach (ErBarme Dich) et Purcell (Didon et Énée). Je compose à partir des voix aux aspects identitaires instables qui explorent la polyrythmie, les unités de temps, la perception et le changement de timbre par décalage sonore. De plus, les compositions originales sont créées à l’aide de granulation où les échantillons sont décomposés, multipliés et superposés afin de transporter de l’opéra vers un espace sonore noise. Ces transmutations incarnent l’expression d’un corps médiatisé qui est visible au travers d’un flux numérique visuel qui accompagne la performance sonore.

    # vimeo.com/44741425 Uploaded 27 Plays 0 Comments
  5. Une caméra capte les mouvements du performeur et un algorithme réalisé dans Max/MSP les traduit en musique. La hauteur des notes dépend de l’emplacement vertical des mains de l’interacteur et la progression harmonique est générée en temps réel selon une structure probabiliste.
    Présenté dans la section Hors-concours

    # vimeo.com/44741420 Uploaded 34 Plays 0 Comments

2011 - Concours Sennheiser - UQAM

audio.uqam.ca Plus

Le GRMS présente l'édition 2011 du concert des oeuvres sélectionnées dans le cadre du concours des Bourses d'excellence Sennheiser Canada en création sonore et nouveaux médias.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.