L'éléphant de mer est-il le baromètre de notre climat ?

Sur une plage des îles perdues des Kerguelen, dort une femelle éléphant de mer. Elle va devenir l’actrice d’un programme scientifique totalement novateur, qui va bouleverser le monde de la science.

Christophe Guinet, scientifique français, va l’équiper d’un attirail high-tech pour en faire une plate-forme naturelle de collecte de données sur l’océan… Ce projet s’inscrit dans le cadre du SEaOS (southern elephant seals as oceanographic samplers) un vaste programme international auquel participent des scientifiques australiens et anglais… Le but est d'étudier les déplacements des éléphants de mer et comprendre pourquoi leur population a diminué sur certaines îles plutôt que d’autres dans les années soixante-dix, mais aussi, nous aider à percer les mystères de l’océan austral…

Pour la première fois à si grande échelle, les animaux deviennent de véritables aides de terrain, intermédiaires indispensables à la compréhension des phénomènes climatiques.

Ce film, véritable thriller scientifique, propose de suivre, entre l’archipel de Crozet, les Kerguelen et le continent Antarctique, cette épopée scientifique et de voir comment, avec l’aide de quelques éléphants de mer et d’un peu de haute technologie, les scientifiques parviennent à repousser, toujours plus loin, les frontières de nos connaissances…

# vimeo.com/98445557 Uploaded 136 Plays 0 Comments

rsic-geo KERGUELEN

Roland Sorg PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.