1. La nature est par définition ce qui constitue notre planète et sa protection est vitale. La conservation des milieux naturels n’est plus seulement une question nationale ou internationale, elle devient primordiale à l’échelle locale. Les municipalités doivent être aujourd’hui proactives en développement durable.

    De véritables « défonceurs de portes ouvertes », les conservateurs des milieux naturels travaillent étroitement avec les parties prenantes de leur région (propriétaires, citoyens, associations, etc). Leur objectif premier est d’exposer toutes les possibilités de développement durable dans le cadre de la protection de la nature.

    Marc-André Guertin, œuvre depuis une douzaine d’année à la conservation des milieux naturels aux Centre de la nature du Mont St Hilaire et dans la région de Granby. Grand défenseur de la nature, Marc-André Guertin a prouvé qu’en créant de la rareté on crée de la richesse dans l’environnement.

    # vimeo.com/8564458 Uploaded 100 Plays 0 Comments
  2. Sur le site d’une ancienne base militaire secrète désaffectée, des gens de partout au Québec se sont rassemblés pour passer à l’action. Soucieux de leur impact sur l’environnement et rejetant les principes de notre société de consommation, ces pionniers partagent le même rêve de vivre en harmonie avec la nature qui les entoure. C’est ainsi qu’ils ont fondé l’un des premiers et plus vastes écovillages au Canada, sur le site du Mont Radar. Plutôt que de s’isoler, leur projet de microsociété prône l’ouverture sur le monde et cherche à devenir un modèle de développement durable. Cette jeune communauté rurale vit au quotidien ses alternativesécologiques en proposant des solutions concrètes telles que le compostage, le recyclage de matériaux pour la construction, l’économie d’énergie, une réduction de la consommation et en soutenant une agriculture biologique et locale. Avec leur objectif « zéro déchet », ils cherchent à résoudre les problèmes d’épuisement des ressources et de surconsommation dont notre société est victime.

    Les Productions Cinémachine travaillent présentement au développement de la suite du projet, soit la réalisation d’un moyen métrage documentaire portant sur la vie dans les écovillages au Canada.

    # vimeo.com/6156157 Uploaded 2,455 Plays 0 Comments
  3. Voici la bande-annonce de la première édition du projet Créateurs de Valeurs. Elle vous donne un bon aperçu des dix leaders du développement durable au Québec qui avaient été rencontrés en 2009. On y retrouve ainsi Louis-Gilles Francoeur, Corinne Gendron, Jean-François Archambault Ginette Bureau, Martin Valiquette, Brenda Plant, Olivier Gamache, Johanne Gélinas, Hugo Germain, Marc-André Guertin ainsi que le professeur de HEC Montréal Emmanuel Raufflet.

    L’objectif de ce projet est de sensibiliser les internautes en leur présentant des modèles de développement durable dans les entreprises. Ce projet, conçu et dirigé par Flavien Taquet et Philippe Lanthier à été réalisé par des étudiants et des diplômés d'HEC Montréal et produit par les Productions Cinémachine.

    Si vous souhaitez faire partie de l'équipe des "Créateurs de Valeurs" et vous impliquer dans la seconde édition du projet dès l'automne 2009, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse suivante regard1leader2@gmail.com ou consulter notre site internet http://www.createursdevaleurs.com pour plus d'information sur la première édition.

    # vimeo.com/6476360 Uploaded 146 Plays 0 Comments

Créateurs de Valeurs

CINÉMA QUÉBÉCOIS

Le projet Créateurs de Valeurs consiste en la réalisation de dix interviews vidéo avec autant de personnalités marquantes du Québec ayant à leur actif des réalisations exemplaires en développement durable.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.