MY World, Mon Monde

Pôle EDD Réseau Canopé Plus

Le projet "Mon monde my world"

“Les Nations Unies travaillent avec les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et poursuivre un ambitieux…


+ More

Le projet "Mon monde my world"

“Les Nations Unies travaillent avec les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et poursuivre un ambitieux programme de développement pour l’après 2015. Les Etats membres de l’ONU organisent actuellement un processus de consultations ouvertes et participatives pour le programme d’après-2015.

Les résultats des consultations mondiales et les données de l’enquête “MY world” et de la plate-forme “2015: le monde que nous voulons” alimenteront le travail du Groupe d’experts qui devront réfléchir aux nouveaux défis du développement tout en s’appuyant sur les expériences acquises dans la réalisation des OMD.

Notre projet consiste en une simulation de l'assemblée générale des Nations Unies par des élèves - collégiens ou lycéens de LGT ou de LP venant de six académies - Dijon, Lille, Grenoble, Martinique, Nancy-Metz et Strasbourg - et de six partenaires scolaires étrangers associés à ce projet.

Chaque établissement participant répondra, en pratiquant la démocratie participative, à l’enquête mondiale «MY world» dont l'objectif est d'alimenter le travail du Groupe d’experts sur les objectifs de développement après 2015, Il choisira ensuite un thème de travail lié à sa réponse à l’enquête, pour construire un projet de groupe, de classe ou d’établissement en s’appuyant sur son expérience ou ses recherches et le présentera en conférence académique.

Les propositions retenues en académie seront publiées sur la plate-forme interactive mondiale “Rio+20, le monde que nous voulons "Imaginez votre monde dans 20 ans” qui a pour but de préparer le processus de développement de l'après 2015, en vue de l’appropriation des projets les uns par les autres. Réunis en assemblée générale à auprès du Centre régional d’information des Nations Unies à Bonn (Allemagne), les jeunes s'impliqueront alors dans une négociation diplomatique en français ou en anglais, visant à déterminer les dix projets qu'ils classeront par ordre de priorité; ces dix propositions seront enfin communiquées au réseau des solutions pour le développement durable créé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon.
source: académie de Nancy

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.