1. La webémission «Tisonagan», sera diffusée sur le web à compter de septembre 2014. Le premier épisode «Pìcha-kìjigad» sera publiée dès septembre prochain.
    Production de Didakto Communication
    Réalisation: JF Thibodeau
    Tournée à la Pourvoirie Lac de l'Indienne, Otter Lake, Québec.
    Avec la participation et l'expertise de Martin Leduc

    # vimeo.com/104065377 Uploaded 211 Plays 0 Comments
  2. Tisonagan signifie piège en langue Algonquine. Cette série a comme objectifs de faire connaître et de démystifier l'ancien métier de trappeur, de permettre aux jeunes et aux moins jeunes d'apprendre au sujet de la traite des fourrures, l’activité qui assura la fondation et la survie de la Nouvelle-France.

    Pilier de la colonie, ce commerce ne reposait guère sur une économie monétaire, mais sur un système de troc impliquant, d’une part, des nations autochtones et, d’autre part, les colonisateurs européens.

    Festins sauvages est le quatrième épisode de la série Tisonagan en compagnie de Danielle Marchand, propriétaire de la Pourvoirie Lac de l'Indienne. Après plusieurs heures à installer des pièges,
    des collets pour attraper des lièvres et à suivre la piste des loups, nous passons prendre Danielle au lodge. Danielle a préparé un dîner de fin de journée composé de viandes sauvages et d'une crème de chanterelles question de se réchauffer avant de reprendre le travail. Martin a trouvé une façon bien originale de
    faire cuire le tout près du lac.

    Après avoir installé des pièges et des collets jusqu'à la noirceur nous nous rendons au lodge pour un repas bien spécial !

    Suivez l'épisode 5.

    WWW.SQUAWLAKE.COM
    WWW.DIDAKTOCOMMUNICATION.COM

    # vimeo.com/106313234 Uploaded 45 Plays 0 Comments
  3. didaktocommunication.com - squawlake.com

    Suivez Martin sur la piste des loups. Épisode 3 de la première saison.

    Pendant près de 250 ans, depuis le début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, la traite des fourrures est une vaste entreprise commerciale dans l'étendue sauvage et boisée de ce que l'on connaît maintenant comme le Canada.

    Soutenu principalement par le piègage de castorsce commerce ouvre les portes de l'exploration et de l'établissement sur le continent, établit des liens sociaux, économiques et coloniaux entre les Européens et les Amérindiens et joue un rôle déterminant dans la création du Canada.

    Le nombre de trappeurs est cependant
    en forte diminution aujourd'hui.
    Les anciens quittent le métier
    et il y a peu de jeunes pour prendre la relève.

    Martin Leduc est un jeune trappeur qui pratique la chasse et la pêche depuis son enfance.

    Il est aujourd'hui, avec sa conjointe Danielle Marchand, propriétaire de la Pourvoirie Lac de l'Indienne située à Otter Lake dans la région du Pontiac au Québec.

    Martin et Danielle sont des amants de la nature mais ce qu'ils aiment avant tout c'est la liberté, les grands espaces et l'aventure.

    Didakto Communication

    # vimeo.com/105184735 Uploaded 207 Plays 0 Comments
  4. Série documentaire - Didakto Communication / Pourvoirie Lac de l'Indienne, 2013

    Tisonagan signifie piège en langue Algonquine

    Pendant près de 250 ans, du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, la traite des fourrures est une vaste entreprise commerciale dans l'étendue sauvage et boisée de ce que l'on connaît maintenant comme le Canada.

    Soutenu principalement par le piègage de castors ce commerce ouvre les portes de l'exploration et de l'établissement sur le continent, établit des liens sociaux, économiques et coloniaux entre les Européens et les Amérindiens et joue un rôle déterminant dans la création du Canada.

    Le nombre de trappeurs est cependant en forte diminution aujourd'hui.
    Les anciens quittent le métier et il y a peu de jeunes pour prendre la relève.

    Martin Leduc est un jeune trappeur qui pratique la chasse et la pêche depuis son enfance.

    Il est aujourd'hui, avec sa conjointe Danielle Marchand, propriétaire de la Pourvoirie Lac de l'Indienne située à Otter Lake dans la région du Pontiac au Québec.

    Martin et Danielle sont des amants de la nature mais ce qu'ils aiment avant tout c'est la liberté, les grands espaces et l'aventure.

    squawlake.com
    didaktocommunication.com

    # vimeo.com/105188504 Uploaded 89 Plays 0 Comments
  5. Premier épisode de la deuxième saison, Pìcha-kìjigad nous plonge dans des moments bien différents de ce que la série nous avait habitué à voir. La saison chaude, a depuis longtemps fait fondre la neige et la glace. La pourvoirie est sortie de son hibernation et la nature reprend son cours. L’été est une courte saison et elle sert aussi à préparer l'hiver qui vient. Pour Martin, c'est un moment idéal pour parcourir les territoires et partir à la recherche de fourrures en scrutant les étangs et les ruisseaux pour déceler des signes de vie. Dans cet épisode, il sera question de la prospection des territoires, de pêche et même d'une vieille mine abandonnée sur le territoire du lac de l'Indienne.

    Épisode dédié à la mémoire de Monsieur Mathieu André, surnommé Mestenapeu ( le grand homme).

    Né le 3 mars 1904, à Uapaskush, au Labrador et d’origine Montagnaise, il est trappeur et chasseur de métier.

    Également reconnu pour ses talents artistiques, Mathieu André a contribué de façon significative à la découverte de gisements
    de fer au Labrador et sur la Côte-Nord.

    Dès son jeune âge, il sera considéré comme l'un des meilleurs chasseurs et trappeurs montagnais. Les explorations, la découverte de territoires et de ressources n’auraient pu être réalisées sans sa grande contribution.

    Conception, réalisation, recherche, scénarisation, tournage, montage, photos, environnement sonore, infographie et transcription : JF Thibodeau ( Didakto Communication).
    didaktocommunication.com - didakto.d@gmail.com

    Expert de contenu et guide : Martin Leduc.
    Pourvoirie Lac de l'indienne

    Danielle Marchand et Martin Leduc

    1941 Chemin Picanoc,
    Otter Lake, Québec,
    Canada J0X 2P0

    Coordonnées GPS
    Latitude: N 460108
    Longitude: W 763419

    Courriel : info@squawlake.com

    Tél. Satellite: 819-483-1514

    # vimeo.com/104856007 Uploaded 368 Plays 0 Comments

TISONAGAN

Didakto Communication Plus

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.