1. # vimeo.com/107581730 Uploaded 1,907 Plays 0 Comments
  2. CHAUSSEZ VOS LUNETTES ANAGLYPHES (3D) ET ENTREZ DANS UN MONDE
    Le jugement de ce que l’on voit, ce que l’on ressent.
    Une perception, qu’on ramène à soi, au milieu de l’autre.
    De son point de vue.
    Une tension qui se déploie, pas forcément contrôlée. Qu’est ce qu’il y à derrière ? Des préoccupations personnelle,.. Un objet, vivant ?
    On entre dans ce monde comme dans un nouvel habit.
    Une nouvelle forme de voyage. L’objet est entier.
    La vision renouvelée.
    Est-ce réelle ?
    Est-ce que je suis là au milieu d’un espace tridimensionnel, où mes oreilles guident mes yeux ?
    Suis-je bien sûr d’en ressortir ?
    Pour ce nouveau spectacle, Magnetic Ensemble propose de s’immerger plus profondément dans son rayonnement électro-magnétique, ajoutant à ses rythmiques envoutantes et organiques, la diffusion d’images vidéos en 3D, et une sonorisation en multidiffusion pour créer un spectacle dépassant les limites sensorielle, et plongeant l’audience dans une sorte de synésthésie collective.
    Munis d’une paire de lunettes anaglyphe permettant la réception d’images tridimensionnelles, le spectateur devient un invité de ce bal masqué contemporain, et entre dans un autre monde, fait de relief et de sons, de sensations, d’une histoire qu’il voit s’inventer devant lui, avec lui, de nouvelles sensations, d’une esthétique qu’il peut quasiment toucher.
    Cette création donnera lieu à une écriture musicale spécifique, narrative et poétique, qui agira directement sur les vidéos en 3D, conçues par modélisation stéréoscopique en direct, à partir d’informations numériques collectées par des capteurs installés sur les instruments et les musiciens, puis projeté en mapping vidéo sur l’instrumentarium constitué de ces mêmes instruments et musiciens.
    Cette orchestration précise et ambitieuse, mêlera l’acoustique et l’utilisation d’effets liés à la multidiffusion, avec une racine rythmique organique liée à la transe parfois traditionnelle, parfois d’influences pop/électro et également de musique contemporaine.
    La conception de cet outil multimedia / passerelle transdisciplinaire entre musique, mouvement, arts visuels et vidéo, rendra chaque projection unique, et laissera le groupe toujours sur le fil de la création, de l’improvisation et de l’innovation.
    A l’inverse d’un ciné-concert, la réalisation vidéo se fera à partir de la partition musicale qui prendra ici la place du scénario. Les mouvements des musiciens comme autant de dialogues transcrits en signaux numériques, déclencheront et agiront sur les mondes imaginés par Camille Sauvage, Nadir Bouassria (Groupe Laps), et transcrits en 3D par Richard Le Bihan (Groupe Laps). La lumière et la scénographie conçues par Thomas Veyssière (Groupe Laps), termineront d’installer l’audience dans cette brèche d’espace-temps ouverte pour ce spectacle.
    Au fur et à mesure, un fil conducteur se dessinera comme un champ magnétique, grâce à ces différents mondes-hologrammes générées par la musique, provoquant une symbiose entre public et artistes s’attirant comme des aimant pour ne former plus qu’un.
    Quelle pourrait être la retranscription visuelle d’une infrabasse ? Que se passe-t-il lorsque le percussionniste frappe sur son gong ? Que génère un mouvement de baguette sur une caisse claire ?
    Le questionnement autour de ce que l’on voit et de ce que l’on entend est un point majeur de cette recherche autour de la perception.
    Ces mondes virtuels proposeront au spectateur, le temps d’un voyage dans ce stéréo-club, de jouer avec leur persistance rétinienne, pour découvrir des formes, personnages ou dessins, véritable illusion d’optique et phonique jaillissant de l’instrumentarium. Un véritable plongeon multi-sensoriel sensationnel dans un bain son et vidéo, voyage au croisement de la matière et de l’imperceptible, du plein et du vide, du solide et du liquide.
    LEXIQUE
    Rayonnement Electromagnétique
    Le rayonnement électromagnétique désigne une forme de transfert d'énergie. Un corps qui reçoit un rayonnement électromagnétique peut en réfléchir une partie et absorber le reste. L'énergie absorbée est convertie en énergie thermique et contribue à l'augmentation de la température de ce corps.
    Synesthésie
    La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.
    Stéréoscopie
    La stéréoscopie (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Elle se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu'il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil.

    # vimeo.com/107532486 Uploaded 2,442 Plays 0 Comments

Magnetic Ensemble

Magnetic Ensemble

Créé en 2012 à l'initiative d'Antonin Leymarie, batteur pour Impérial Quartet, Impérial Pulsar, Impérial Orphéon, Surnatural Orchestra, compositeur des musiques originales des spectacles de la Cie Louis Brouillard / Joël Pommerat depuis 2006, et co-compositeur…


+ More

Créé en 2012 à l'initiative d'Antonin Leymarie, batteur pour Impérial Quartet, Impérial Pulsar, Impérial Orphéon, Surnatural Orchestra, compositeur des musiques originales des spectacles de la Cie Louis Brouillard / Joël Pommerat depuis 2006, et co-compositeur des musiques de La Cie des Colporteurs, le Magnetic Ensemble s’affirme comme un projet musical original défendant une approche libre, sensible et organique de la musique.
À l'instar de l'Art Brut, on parle ici de Musique brute : tel un amoncellement de sons qui rappelle le jeu et les constructions de l’enfance. Chaque morceau est une invitation au relâchement complet pour libérer les mouvements de l’instinct et de l’instant.
Tel un aimant, Magnetic Ensemble, cherche à recréer cet instant magique que la musique live permet : la communion ! Une forme d'unicité rendue possible par l'effet magnétique de cette proposition. Un partage avec le public d'une transe organique, frénétique et de poésie (la plupart des textes sont en français et tirés d’un recueil de Philippe Murray)
Hypnose des sons, des mélodies, des variations cycliques harmoniques et rythmiques. Cassures musicales que l’on devine arriver que l’on ressent comme des évidences tribales, enfouies au cœur de chacun. Transgresser la proposition première, l’enrichir progressivement, toujours cycliquement, trouver l’issue parfaite liée à la dynamique.
L’énergie du public et des musiciens ne font plus qu’un ensemble, en phase, comme deux ondes magnétiques s’attirant pour ne plus se lâcher.
Magnetic Ensemble surprend tant par son orchestration, un batteur, deux percussionnistes, un pianiste au piano préparé, un bassiste, et un chanteur, que par sa disposition scénique. L’Instrumentarium, placé au centre de la salle ou en demi-cercle, permet de casser la frontière entre les musiciens et l’audience afin d’obtenir un partage instantané : 360 degrés visuels et sonores pour une transe technoïde, addictive et acoustique.
Les rythmiques, beats sont proches des esthétiques musicales de l'électro, insufflant un pulse dynamique et physique avec des instruments acoustiques live, n’ayant rien à envier au groove composé par ordinateur ou boîtes à rythmes préprogrammées.
"On n’est plus seul dans sa tête, on est plusieurs dans son corps.
La musique s’est détachée de l’imaginaire visuel pour entrer dans l’imaginaire organique. Ça parle aux pieds, aux jambes, au ventre : et les chaises disparaissent."
R.Tchamitchian - Citizen jazz

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.