1. La République démocratique du Congo abrite à elle seule 45 % des forêts du continent africain, ce qui en fait le deuxième pays forestier au monde. Un patrimoine convoité par des sociétés d’exploitation forestières, au détriment parfois des communautés locales. Illustration à Bayeria, où s’est rendue une équipe de documentaristes anglo-francais. Là-bas, des villageois opposés à l’exploitation de leur forêt par une compagnie congolaise affirment subir une répression féroce. Torture, viols, détentions, leurs accusations à l’égard des autorités locales et de l’exploitant forestier sont accablantes.

    Ce documentaire fait partie du projet « If not us then who ? » consacré au combat des peuples autochtones pour la sauvegarde des forêts dans le monde.

    # vimeo.com/143937149 Uploaded 60 Plays 0 Comments
  2. Alors que les dirigeants des quatres coins du monde se réunissent à Paris pour la COP21, nous rendons visite à un peuple unique dans les profondeurs de la forêt tropicale indonésienne représentant une solution simple à notre crise climatique mondiale. Les habitants de Sungai Utik, une communauté Dayak Iban au Kalimantan occidental, ont maintenu des liens traditionnels forts avec leurs forêts malgré la pression constante des entreprises décidées à prendre leurs terres. Leurs forêts restent intactes et leur valeurs traditionnelles maintiennent leur communauté unie. Si nous voulons conserver les forêts, nous devons avoir confiance et soutenir les communautés telles que celle-ci. Aujourd’hui, alors qu’ils s’attaquent aux impacts du changement climatique à travers la pratique de leur culture et leur compréhension de la nature, ils nous offre de l’espoir.

    # vimeo.com/146227874 Uploaded 56 Plays 0 Comments
  3. Les Quilombolas, descendants des esclaves africains au Brésil, ont enduré un long et difficile combat pour leur reconnaissance. Au lendemain de l’abolition de l’esclavage, ils ont été abandonnés et rejetés, dépourvus de droits et exclus de la société brésilienne.Pourtant, parmi les communautés rurales, les choses sont en train de changer doucement. Dans la Constitution du Brésil de 1988, des droits fonciers ont été accordés aux Quilombolas et
    depuis, ils n’ont eu de cesse de chercher à garantir leur propriété foncière sur les lieux où beaucoup d’entre eux vivent depuis des générations.

    # vimeo.com/138763226 Uploaded 244 Plays 0 Comments
  4. Bande-Annonce
    PEUPLES AUTOCHTONES: NOTRE COMBAT - If Not Us Then Who
    Documentaire - HD - 52'
    Version Française
    Diffusion TV:
    - le mercredi 04 Novembre sur Ushuaïa TV
    - le vendredi 20 novembre sur LCP

    # vimeo.com/141696775 Uploaded 1,369 Plays 0 Comments
  5. Même une forêt bien gérée est soumise à une pression permanente. Grâce à l’utilisation d’une technologie innovante - des drones géolocalisés -, à la mise en place d’une campagne de coopération, à l’appui des autorités locales et au développement de l’écotourisme le peuple Setulang peut désormais subsister. Preuve que le droit des communautés, la sauvegarde de l’environnement et le développement économique peuvent coexister.

    La forêt du Setulang fournit le bois des bateaux, l’eau potable, la pêche, la chasse, le matériau des habitats, les fruits et la pharmacopée traditionnelle. C’est une «banque de vie» pour les générations futures. Mais cette zone très fortement boisée est menacée par l’exploitation forestière, les producteurs d’huile de palme et les sociétés minières. Le chef du village recherche en permanence des solutions novatrices pour protéger ses terres. Une équipe d'experts du West Kalimantan pourrait apporter une réponse à sa problématique. En utilisant des drones géolocalisés ils parviennent à cartographier précisément ces terres communautaires et les résultats obtenus sont véritablement impressionnants.

    # vimeo.com/131586368 Uploaded 122 Plays 0 Comments

If Not Us Then Who? Français

Handcrafted Films Plus

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.