1. Au Sud du Mali, la savane recèle des fragments dispersés de forêt humide, héritage de temps anciens où la forêt tropicale humide était plus étendue. Isolés dans la savane aux abords des sources d'eau, ces îlots forestiers hébergent une biodiversité originale qui contraste avec la savane environnante et qui fournit, en même temps, de nombreux services aux populations riveraines. Des chercheurs du Cirad et de l'Ird coordonnent un programme de recherche financé par le Ministère français de l'écologie et du développement durable, centré sur l'étude de la diversité biologique de ces milieux refuges au travers de trois modèles d'études : les rongeurs, les chauves-souris et les arbres.
    Ce film relate le déroulement de ce projet, depuis les hypothèses initiales jusqu'aux premières conclusions. Les chercheurs mettent en place des dispositifs de mesure, d'inventaire et d'analyse de leurs modèles biologiques, ainsi que des enquêtes auprès des populations locales pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement global de ces écosystèmes singuliers. Au-delà de l'intérêt scientifique qu'elles représentent, ces forêts concentrent des ressources biologiques originales et indispensables à la vie des villageois vivant à proximité. Les résultats de ces recherches sur ces fragments forestiers riches mais fragiles sont transmis aux institutions nationales et internationales pour assurer la préservation durable de ces milieux naturels en harmonie avec les besoins des populations locales.
    43 minutes, 2009
    Réalisation : Jean-François Trébuchon et Franck Renaud
    Conseil scientifique : Laurent Granjon (IRD), Philippe Birnbaum (Cirad) et Jakob Fahr (Univ d'Ulm)
    Coproduction : IRD, Cirad

    # vimeo.com/140043459 Uploaded 39 Plays 0 Comments
  2. Les baobabs malgaches constituent un patrimoine biologique unique au monde. Encore mal connus des scientifiques, ces géants sont menacés par la déforestation et les aléas climatiques. Depuis une dizaine d'années, les satellites d'observation proposent des photographies de la terre d'une précision inférieure au mètre. Sur ces images, il semble possible d'identifier et de localiser les baobabs. Pour le vérifier une équipe de chercheurs a organisé, en mai 2009, une expédition dans le sud-ouest de Madagascar.
    Un film de Stéphane Corduant - 34 mn
    Mada-Movie et Cirad - 2010

    # vimeo.com/116253851 Uploaded 180 Plays 0 Comments

Productions Coproductions CIRAD 2010

CIRAD PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.