1. En 1943, une jeune femme, veuve, décide de fuir Rome avec sa fille adolescente pour retrouver le calme de son village. Les deux femmes sont prises dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'Italie est envahie à la fois par les Allemands et les Alliés. Une partie de l'histoire s'inspire de faits réels.

    # vimeo.com/248880260 Uploaded
  2. Le père de la famille en Basilicate étant décédé, Rosaria Parondi et quatre de ses cinq fils, Rocco (Alain Delon), Simone (Renato Salvatori), Ciro (Max Cartier) et Luca (Rocco Vidolazzi), débarquent à Milan. Vincenzo (Spýros Fokás), le fils aîné déjà installé et fiancé avec Ginetta (Claudia Cardinale), reçoit sa famille chez ses beaux-parents. Mais, dès leur arrivée, une dispute avec la belle-famille entraîne le départ des Parondi dans un logement social où Simone rencontre Nadia (Annie Girardot), une prostituée. Peu à peu, il s’installe dans une vie facile, où les traditions de labeur et l’amour du travail n’ont plus leur place. Par facilité et sans doute par faiblesse, Simone mène une carrière de boxeur de quartier, croyant un jour pouvoir percer le milieu de la boxe professionnelle et offrir à Nadia la vie dont elle a toujours rêvé. Mais Simone prend du poids et c’est son frère Rocco qui, revenu du service militaire, montre les plus belles aptitudes à la maîtrise de l’art pugilistique. Simone, dont Nadia est séparée depuis maintenant deux ans, assiste à l’ascension de son frère et à sa nouvelle idylle... avec Nadia. Fou de jalousie, Simone la viole devant Rocco et s’ensuit un duel aux poings entre les deux frères qui scelle le destin de ce dernier.

    Devenant ainsi le véritable socle et protecteur de la famille, comprenant que la bonté naturelle et l’innocence de Simone s’estompent sous le poids d’un inconsolable chagrin d’amour, Rocco renonce à Nadia. Mais, sous le regard froid et désabusé de Nadia qui a toujours refusé d’accorder un quelconque crédit aux sentiments de Simone, la faiblesse du « grand » Simone dépasse de loin son courage et, dans un moment de désespoir et de profonde crise, ce dernier poignarde Nadia jusqu’à ce que mort s’ensuive.

    Dans l'épilogue final qui peut se classer parmi les plus belles scènes du cinéma italien, Ciro fait l’éloge et la critique du grand frère déchu et emprisonné devant le petit Luca. Un dialogue émouvant, à travers lequel Visconti nous narre la fin d’une société italienne traditionnelle et aliénante et l’avènement d’un monde moderne, dans lequel l’homme ne semble pas non plus pouvoir se reconnaître. C’est là, au détour de ce désert moral et existentiel, enveloppé d'un air poignant composé par le légendaire Nino Rota, que Luca s’en va rentrer chez lui, dans les cités construites à la va-vite en bordure des usines Alfa-Romeo, sans oublier toutefois de caresser du revers de la main, les affiches à la gloire de Rocco devenu champion et étoile montante de la boxe, brillant auteur d’une carrière sportive dont il ne voulait pas...

    # vimeo.com/133882420 Uploaded
  3. À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d'Alfredo, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Toto et qu'il partageait son temps libre entre l'église et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

    # vimeo.com/130982233 Uploaded
  4. Dans les années 1950 en Italie, un professeur à la retraite, Umberto Domenico Ferrari, souffre d'une pension insuffisante pour vivre. Habitant, avec son chien Flyke, chez une logeuse intransigeante, il essaie de trouver les fonds nécessaires au paiement de son loyer. Pour cela, il doit se démunir petit à petit de tout ce qui lui tient à cœur. Malgré ses efforts, il ne parvient toujours pas à rembourser ses dettes. Il se prétend alors malade, et parvient à dormir gratuitement à l'hôpital. De retour dans sa chambre, il s'aperçoit qu'elle est en train d'être transformée en salon et que son chien est absent. Il part à sa recherche et le retrouve dans un chenil proche. Umberto demande alors à ses connaissances de lui prêter de l'argent, mais toutes feignent d'être pressées. Ces refus obligent le vieil homme à envisager quelque chose de terrible pour lui, la mendicité. Mais, trop fier pour être vu en train de faire la manche, il semble prêt à passer l'arme à gauche. Il essaie plusieurs fois de confier son chien à des personnes qu'il juge attentionnées, mais finalement, celui-ci demeure avec lui et l'empêche de se suicider.

    # vimeo.com/128822590 Uploaded
  5. Après des années d'absence, Sandra (Claudia Cardinale) revient à Volterra, sa ville natale, pour assister à une cérémonie de donation du jardin familial à la municipalité en mémoire de son père. Elle est accompagnée de son mari Andrew, follement amoureux d'elle et désireux de connaître le lieu où son épouse a passé sa jeunesse.
    Dans cette immense maison, Sandra est envahie par les souvenirs du passé. Elle retrouve surtout son frère Gianni (Jean Sorel), jeune écrivain avec lequel elle entretient une relation ambiguë et qui écrit un roman autobiographique Vaghe stelle dell'Orsa (« Pâles étoiles de la Grande Ourse »), titre emprunté au début du poème Le Ricordanze du recueil Canti de Giacomo Leopardi. Elle revoit également sa mère, pianiste, qui souffre de graves troubles psychiatriques.

    Andrew découvre peu à peu que la famille est tourmentée par la mort du père, brillant intellectuel juif déporté par les nazis et mort à Auschwitz. Sandra et Andrew attribuent la responsabilité de cette mort à une dénonciation de leur mère et de son amant, devenu ensuite son second époux. Ébranlé par cette découverte, Andrew organise une réunion de famille en vue de clarifier la situation. Lors de ce repas, les doutes qu'il entretenait quant à la relation incestueuse de Sandra avec Gianni semblent confirmés. Après s'être battu avec Gianni, il quitte la maison et repart pour les États-Unis. Gianni menace Sandra de se suicider si elle le quitte. Entre son frère et son époux, Sandra choisit son époux et décide de rejoindre Andrew après la cérémonie. Fou de douleur, Gianni brûle son roman et se suicide.

    # vimeo.com/63511887 Uploaded

ITALIAN MOVIES

FURY PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.