1. Festival Voix et Routes Romanes
    6 septembre 2013, Église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim (67)

    Guillaume Dufay occupe une place de premier plan dans la littérature musicale de la première moitié du XVème siècle. Ses polyphonies merveilleuses que nous admirons tant, sont le fruit d'une métamorphose musicale, engendrée par différentes influences. La France en guerre perpétuelle avec l'Angleterre a permis un échange musical sans précédent qui a enrichi la musique française des douces sonorités anglaises. Les voyages successifs de Dufay en Italie ont influencé également son œuvre teintée de suaves ornementations.
    Les motets anglais présents dans les manuscrits italiens puisent exclusivement leur inspiration dans le texte biblique du Cantique des Cantiques.
    Métaphore de l'Amour divin, ces poèmes évoquent les relations aussi charnelles que spirituelles entre deux autres aimés. Le jardin, théâtre de l'éclosion amoureuse, ressemble à celui d'Eden, où règne une parfaite harmonie. Les fruits, les plantes, la vigne... comparées au parties du corps (Statura tua assimilata est palmae et ubera tua botris), symbolisent la profusion et la vivacité de l'Amour créateur.
    Mais au delà des images sensuelles transparaît également l'amour et l'admiration portées à la Vierge Marie, dont les ornementations traduisent avec éloquence sa divine beauté. Ces enluminures sonores appelées en d'autres temps "fiori musicali", nous rappellent la fonction rhétorique et picturale de la science musicale.
    Ce florilège réunit autour de Guillaume Dufay les plus belles pages musicales écrites sur ces poésies. Elles nous font pénétrer dans un merveilleux jardin, qui de la Terre semble nous unir à l’Éternité.

    # vimeo.com/119558964 Uploaded 21 Plays 0 Comments
  2. ARTE - Histoire(s) made in France - De la Renaissance aux Lumières
    Date de diffusion : 12 mars 2014
    Extrait Musica Nova, Lyon

    Un voyage à travers trente millénaires de mémoire historique française. Etape aujourd'hui dans la chapelle de la Trinité, à Lyon, où résonnent les voix des madrigaux de la Renaissance.

    # vimeo.com/119552457 Uploaded 18 Plays 0 Comments

Musica Nova

Musica Nova

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.