1. Réalisation : Houcem Sansa (TALENT), Serge Marlet, Hichem Charieg (CIRAD) - Durée : 20’05
    Cette vidéo a été produite par le CIRAD dans le cadre d’un programme de Recherche-Action sur les associations d’irrigants sous le statut de GDA en Tunisie. Ce « Programme d’Actions-Pilotes en Appui aux GDA d’Irrigation » (PAPAGIR) a été conduit de 2010 à 2015 par le CIRAD et l’INRGREF sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction Général du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux du ministère Tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, et sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).
    Elle relate les expériences conduites par le PAPAGIR dans 6 GDA. Pour chaque GDA, l’intérêt est centré sur un sujet particulier : coordination entre agriculteurs, associations et administration pour la gestion des ressources en eau (Zaouiet Jdidi, Nabeul) ; regroupement des GDA pour le renforcement de leurs capacités dans le domaine de la maintenance (Basse Vallée de la Medjerda, Bizerte) ; renforcement progressif des capacités techniques et financières (Gaafour, Siliana); définition de leurs propres règles dans le cadre des règlements intérieurs (Bir Ben Kemla, Mahdia) ; partenariat avec l’administration étendu à des actions de vulgarisation agricole (Baloom, Sousse) ; ou encore l’exemple du GDA de Chott Meriem (Sousse) ayant développé d’importantes capacités et revendiquant son autonomie. Elle démontre la volonté des acteurs locaux de conquérir leur autonomie dans une large diversité de situations et de formes de collaboration négociées avec les administrations publiques.

    # vimeo.com/148456921 Uploaded 296 Plays 0 Comments
  2. Réalisation : Azza Challouf, Mathieu Dionnet, Amar Imache (LISODE), Serge Marlet (CIRAD) - Durée : 11’38
    Vidéo coproduite par le CIRAD et LISODE dans le cadre d’un programme de Recherche-Action sur les associations d’irrigants sous le statut de GDA en Tunisie. Ce « Programme d’Actions-Pilotes en Appui aux GDA d’Irrigation » (PAPAGIR) a été conduit de 2010 à 2015 par le CIRAD et l’INRGREF sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction Général du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux du ministère Tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, et sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).
    Elle illustre la méthodologie d’intervention du PAPAGIR fondée sur l’instauration d’un dialogue multi-acteurs. Ce processus de concertation a pour objectif d’aboutir à une vision partagée des problèmes et des solutions sur laquelle il soit possible de se fonder pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions pour une gestion plus efficiente des systèmes d’irrigations par des associations d’irrigants.

    # vimeo.com/146748288 Uploaded 134 Plays 0 Comments
  3. Réalisation : Stéphane Corduant - 26 mn
    Le plateau Mahafaly est une immense étendue calcaire du sud-ouest de Madagascar. Il n’y a ni eau de surface, ni lac permanent, ni rivière. Il
    abrite près de vingt mille habitants, qui appartiennent aux ethnies Mahafaly et Antandroy. A Ampotaka et plus généralement sur le plateau Mahafaly, plusieurs centaines de baobabs ont été transformés en réserve d’eau et sont devenus source de vie et de survie pour ces populations parmi les plus pauvres de Madagascar.

    # vimeo.com/141634850 Uploaded 74 Plays 0 Comments
  4. Un film de Stéphane Corduant - Mada Movies 26 mn
    Madagascar est le deuxième producteur mondial et le premier exportateur de clou de girofle mais aussi d’essence de girofle. Introduit à Madagascar, il y a un peu moins de deux siècles, la culture de cet épice s’y est très rapidement développée. Actuellement, on dénombre sur la Grande Ile plus de 31 000 producteurs de clous de girofle, qui ont chacun entre 10 et 1 000 pieds de girofliers. Ce film présente cette filière méconnue et pourtant rémunératrice pour un grand nombre de petits paysans de la Côte est de Madagascar et pour l’économie du pays.

    # vimeo.com/141534083 Uploaded 117 Plays 0 Comments
  5. A documentary by Alissia LOURME-RUIZ and Eric MAUGERARD.

    In some areas of West Africa, high agricultural production coexists with worrying levels of child malnutrition. This paradox is astonishing given that food security policies commonly recommend increasing food production and agricultural yields. Research and policies have previously focused on increasing yields, with little concern for improving other social factors such as micronutrient deficiencies and gender issues.
    In the film, Alissia Lourme Ruiz (CIRAD) and Eric Maugérard investigate these questions in the Hauts-Bassins region of Burkina Faso, with portraits of family farms and testimonies.
    In that "rich" agricultural region, almost 40% of children under five years old suffer from stunting: they are too small for their age.
    This film gives women a central role. Women are both farm workers and in charge of family nutrition and childcare. They are usually overlooked, but for once, they are the ones who have the floor here.

    To cite this film: Lourme-Ruiz A, Maugérard E, 2015. The Paradox of Hauts-Bassins: Produce more to feed better? Documentary film of the Center for International Cooperation in Research for Development (CIRAD), Montpellier, France. Available online in English (and French) version: vimeo.com/140055016.

    # vimeo.com/140055016 Uploaded 98 Plays 0 Comments

Productions coproductions Cirad 2015

CIRAD PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.