1. L'Installation Child évanescence est un conte expérimental, une expérience numérique autour de la peur et de l'enfance.

    Chimères de l'au-delà, Monstres fantastiques, Allégories de la peur, travail sur l'étrange le mystère, le clair/ obscur sont les ingrédients de cette création. Dans une approche quasi picturale de la photographie et de l'image numérique d'une part et par la scénographie de l'espace offerte par la magie des outils vidéo et multimédia de l'autre, le spectateur en visitant cette œuvre est à deux doigts de basculer dans un autre monde.

    Artiste plasticienne professionnelle diplômée des Beaux-Arts, Viviane Riberaigua travaille sur les contes, les légendes, les mythes, les dictatures, les médias et les croyances qui façonnent notre monde, et conditionnent notre vision de la réalité. Elle met en place ses réflexions et ses recherches à travers la réalisation d'installations d'art contemporain, d’œuvres scénographiques interactives vidéos, sonores et photographiques dans différents centres d'arts, musées, biennales et manifestations d'art contemporain.

    Les monstres, premiers éléments de peur, surgissent des cauchemars des enfants, et qui les accompagnent à l’âge adulte comme un souvenir indélébile prêt à resurgir au moindre bruit, à la nuit tombée ou peut-être à la moindre exposition.

    Cette expérience multimédia est un conte pour adultes et plus jeunes, réalisée avec le concours d'enfants, mais ce n'est un conte enfantin, ... vous n'en sortirez peut être pas indemne.

    Baignée dans une atmosphère sans lumière ou presque où seules les vidéo projections et les faibles éclairages des photographies tamisent l'ombre, une bande sonore expérimentale accompagne notre découverte de l’expérience à vivre. Cette bande sonore nous entraine dans un conte étrange et nous guidera dans la lecture de cette scène multimédia.
    Cette installation vidéo est composée de 2 modules de vidéo-sculptures ou se meuvent de part et d'autre une chimère monstrueuse et de l'autre une quinzaine de têtes d'enfants installées dans des boites à chaussures. La projection sur les volumes, projette avec elle l'imaginaire dans le monde réel par le trouble de la véracité de l'aspect qu'elle renvoie.
    Face à ces derniers, une vidéo projection dévoile un monde étrange permis grâce au procédé photographique et à l'atmosphère sombre. Un voyage entre l'ombre et la lumière où des images fugitives, étranges poétiques traversent l'espace dans un ballet incessant. Voile de l'enfance, image fantomatique ou madone et monstre se fondent en ectoplasme de l’angoisse, le tout dans une atmosphère des peintures de Caravage. Cette dernière projection permise grâce à la décomposition et recomposition photographique et montage numérique fait écho aux photographies iconoclastes qui ponctuent l'exposition.

    Cette création fut réalisée avec 20 enfants du Centre Les Arbousiers à Bandol lors d'un workshop la direction de l'artiste plasticienne multimédia Viviane Riberaigua. Une alchimie toute particulière s'est produite avec ces derniers et a permis la réalisation d'une création singulière, car riche de leurs intervention, de leurs âme, de leur voix, de leurs performances, de leur être. La poésie, la sensibilité de leurs regards (parfois doux, parfois si énigmatiques), les histoires merveilleusement effrayantes qu'ils racontent, l'emportement de leurs fureurs façonnent ce conte digitale et numérique ; perturbant, dérangeant d’effroi et de mystère.

    viviane-riberaigua.com/factory

    # vimeo.com/103428451 Uploaded 401 Plays 1 Comment

ART NUMERIQUE - Art vidéo , installation numérique

Riberaigua

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.