Séminaire "Sport et Humanités" (LASCO - Monde Contemporain)

16 mars 2015 : Rémi Richard, chercheur en STAPS / post-doctorant à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance)

"Autour du corps sportif handicapé… l’Humanité en question"

L’engagement du corps handicapé dans les pratiques sportives a pu sembler, un temps, paradoxal, mais il est aujourd’hui une réalité commune (Marcellini et Villoing, 2014). La médiatisation de sportifs handicapés (Oscar Pistorius entre autres), a permis au sport ‘handi’ ‘d’entrer dans les mœurs’.
L’idéal paralympique met en exergue des corps hybrides, des cyborgs qui questionnent les limites de l’humanité. Se dessine alors la figure du ‘supercrip’ (Howe, 2011), ce corps non plus handicapé mais augmenté, symbole quasi paradigmatique de l’avenir humain. La technologisation du corps semble alors être le déterminant de la (sur)valorisation de la performance sportive (Prude & Howe 2013).
Pourtant, certains corps sportifs handicapés, malgré leur haut degré de technologisation, n’acquièrent pas ce statut de ‘supercrip’. Parce qu’ils ne répondent pas aux critères du geste sportif ‘esthétique’, ils vont être rendus invisibles dans les médias ou absents du programme des jeux paralympiques.
Nous souhaitons ici proposer une réflexion sur la construction de l’idéal du corps sportif handicapé. Pourquoi et comment certains sportifs sont ‘déshumanisés’ alors que d’autres vont au contraire être ‘surhumanisés’ ?
Dans un premier temps, nous présenterons les mécanismes qui discréditent, légitiment ou survalorisent certains corps sportifs handicapés. Puis nous porterons notre attention sur le cas du foot-fauteuil dont les pratiquants, malgré le haut degré de technologisation inhérent à la pratique (Richard, 2012), n’accèdent pas à ce statut de ‘supercrip’.

# vimeo.com/122633474 Uploaded 132 Plays 0 Comments

Séminaire "Sport et Humanités" (LASCO - Monde Contemporain)

LASCO - Monde Contemporain

Organisation scientifique 

du séminaire :
Bernard Andrieu, Université de Lorraine
Isabelle Queval, Université Paris Descartes

L’objet de ce séminaire est d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,…


+ More

Organisation scientifique 

du séminaire :
Bernard Andrieu, Université de Lorraine
Isabelle Queval, Université Paris Descartes

L’objet de ce séminaire est d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.